LE NET 
Sommaire Le Net
Wanadoo prépare une refonte de ses services e-mails
Fort de 12 millions d'adresses e-mails, le FAI étudie une rénovation de son service de messagerie afin d'y développer les offres payantes.   (07/02/2005)

  En savoir plus
Sur L'Internaute Comparatif des webmails
  Le site
Wanadoo

Sur le marché de la messagerie en ligne, tous les acteurs n'adoptaient pas jusqu'alors la même posture. Tandis que les spécialistes du webmail (Yahoo, Hotmail, Caramail...) engrangaient du volume en espérant convertir les internautes en utilisateurs payants, les FAI plaçaient leur service e-mail dans l'ombre de leurs offres d'accès. Une concurrence en trompe-l'œil donc entre ces deux familles, les FAI se contentant le plus souvent de positionner leur offre de messagerie comme un service parmi d'autres proposés à leurs abonnés Internet. Et quand au premier semestre 2004, MSN, Yahoo et Lycos ont porté la capacité de stockage de leur webmail à 250 méga-octets pour s'aligner sur l'offre Gmail de Google, la plupart des FAI n'ont pas joué la surenchère active.

Chez Wanadoo, qui gère aujourd'hui près de 12 millions d'adresses e-mails, la capacité de la messagerie réservée aux abonnés est passée de 2 à seulement 20 méga-octets pour répondre à cette tendance du marché. Un réajustement minimal, alors que le service e-mail de la filiale de France Télécom n'est pas dénué d'enjeux. L'audience du service de messagerie de Wanadoo, la deuxième plus forte du marché français après Hotmail, s'est élevée à trois millions de visiteurs uniques en décembre dernier, selon Nielsen//NetRatings.

Les fonctionnalités de la messagerie de Wanadoo
Capacité de stockage
20 Mo
Filtre anti-spam
1,5 euro / mois
Filtre anti-virus
3 euros / mois
Alerte SMS
3 euros / mois pour 20 SMS puis 0,15 euro par SMS
Accès depuis un mobile
0,25 euros / jour ou 2 euros / mois
Serveur Pop
Oui
Autre fonctionnalité
5 adresses par abonné
Source : Wanadoo, janvier 2005

Mais cette passivité toute relative du FAI sur le marché de la messagerie ne devrait pas perdurer. "L'e-mail est le premier usage d'Internet, constate Laurence Thouveny, directrice de la ligne de solutions, services et usages nouveaux chez France Télécom. Aussi envisageons-nous de rénover entièrement notre service de messagerie cette année." Dans le cadre de cette "rénovation", Wanadoo lancera notamment une nouvelle option premium permettant aux utilisateurs bénéficier d'une capacité de stockage additionnelle, dont la taille n'est pas encore précisée.

Cette nouvelle option payante en rejoindra d'autres, déjà en place. Wanadoo, au travers de ces offres premiums, proposent ainsi un filtre anti-spam et un filtre anti-virus, par exemple, à des tarifs respectifs de 1,5 et 3 euros par mois. Ces deux services sont toutefois offerts aux abonnés ADSL 8 méga-bits par seconde (offre commercialisée à 39,90 euros par mois). Autres options payantes : l'alerte SMS (3 euros par mois) avertissant les utilisateurs des nouveaux e-mails reçus, ou encore l'accès à la messagerie en ligne depuis un mobile (2 euros par mois, hors coûts de communication).

  En savoir plus
Sur L'Internaute Comparatif des webmails
  Le site
Wanadoo

Des options qui trouvent peu à peu leur clientèle. "Les revenus liés à la commercialisation des services premiums ont fortement augmenté entre 2003 et 2004, et devraient poursuivre leur progression en 2005", indique Laurence Thouveny, sans chiffrer toutefois l'ampleur du phénomène. Sur le terrain des services premiums, les FAI bénéficient il est vrai d'un avantage sensible face aux acteurs du webmail : ils disposent d'une relation de facturation naturelle avec leurs abonnés. Une relation que Wanadoo compte bien exploiter.

 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International