LE NET 
Sommaire Le Net
Belles Demeures acquiert Avendrealouer.fr et 123immo.com
L'éditeur du site de petites annonces immobilières Lesiteimmobilier.com augmente ses parts de marché pour mieux rivaliser avec Seloger.com.   (10/02/2005)

  Le site
Lesiteimmobilier.com
Avendrealouer.fr
123immo.com

Le groupe Belles Demeures prend le contrôle de Avendrealouer.fr et 123immo.com, par augmentation de capital. Minitelorama, l'ancien propriétaire des deux sites de petites annonces immobilières, conserve toutefois une part minoritaire, tout comme l'éditeur de logiciels Gercop, positionné exclusivement sur le secteur immobilier. Objectif de la manoeuvre : gagner des parts sur un marché très concurrentiel. "Aujourd'hui, les rapprochements deviennent pratiquement inévitables", estime Olivier Seners, PDG et actionnaire à 34 % de Belles Demeures.

Après l'opération, le groupe immobilier, qui édite déjà Lesiteimmobilier.com, revendique être le deuxième acteur du marché, sur le secteur des annonces de professionnels. Avec son bouquet de trois sites, il pense pouvoir maintenant grignoter des parts à son principal rival : Seloger.com, filiale du groupe Poliris. Pour ce faire, il compte notamment sur le site Avendrealouer.fr, dont l'activité est en berne, mais qui possède un fort potentiel.

Pour relancer Avendrealouer.fr, Belles Demeures envisage d'investir jusqu'à 500.000 euros en publicité. Le média de prédilection du site de petites annonces, dont l'audience est très francilienne, reste le métro parisien, mais le groupe immobilier n'exclut pas de diffuser des spots publicitaires sur les télévisions locales. Sur Internet, où il prévoit de dépenser près de 20 % de son budget, Belles Demeures lancera essentiellement des campagnes de liens promotionnels, et ce, dès avril prochain.

Le rival du groupe Poliris espère également réduire cette année le déficit enregistré par Avendrealouer.fr. Accumulant les dettes, celui-ci a terminé l'année dernière sur une perte de 700.000 euros, pour un chiffre d'affaires de 3,2 millions d'euros. Quant aux revenus de 123immo.com, ils n'ont pas dépassé les 300.000 euros dans le même temps.

En revanche, Belles demeures affiche, quant à lui, plutôt de bons résultats. "Nous avons réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros, en progression de 25 % sur un an", ajoute le dirigeant de Belles Demeures. Aujourd'hui à l'équilibre, le groupe immobilier table sur une croissance de 20 % pour l'année en cours. Il ambitionne également de porter la part de ses revenus générés sur Internet à 50 %, contre 35 % l'an passé. Ses sources de revenus en ligne : la vente de petites annonces aux agents immobiliers à plus de 90 % et la publicité.

  Les sites
Lesiteimmobilier.com
Avendrealouer.fr
123immo.com
Si Belles Demeures souhaite se reposer sur ses trois sites pour se développer, il ne compte pas pour autant se séparer de ses multiples magazines papiers. "Ces supports sont certes moins rentables mais ils génèrent du chiffre d'affaires, explique Olivier Seners. Ils apportent également visibilité et notoriété."
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International