EN BREF INTERNATIONAL 
Napster, Iberia, BT, Google, Lasminute, Firefox, Amadeus...
Napster affiche ses pertes / Le SMS contre la fraude / Croissance du Web chez Iberia / Le haut débit booste les résultats de BT / Le blog qui fâche Google / Lastminute toujours dans le rouge / Firefox a la cote auprès des moteurs / Amadeus : résultats 2004. (11/02/2005)
 
LE NET Napster affiche des pertes
Le service américain de téléchargement de musique Napster a publié mercredi une perte hors effet de périmètre de 16,4 millions de dollars au titre de son troisième trimestre fiscal clos le 31 décembre 2004. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 12,1 millions de dollars. Au cours du trimestre, Napster a cédé sa branche logiciels Roxio à Sonic Solutions. Pour l'exercice dans son ensemble, Napster prévoit un chiffre d'affaires de 43 millions de dollars.

E-COMMERCE le SMS contre la fraude bancaire
Le fournisseur de solutions de paiement MasterCard et mBlox, spécialiste de la transmission et de la facturation de messagerie mobile, ont annoné un accord mondial de coopération visant à associer le service de messagerie mobile mBlox à Aristion, outil conçu par MasterCard pour prévenir les fraudes. Lorsqu'une transaction à haut risque est identifiée, les clients concernés reçoivent immédiatement un SMS de vérification de la transaction. MasterCard estime que cette solution permettra aux banques d'envoyer jusqu'à 10 SMS de vérification par carte bancaire pour un seul appel réalisé par un centre.

TOURISME
Croissance du Web chez Iberia
Les ventes de billets d'avion sur le site Internet de la compagnie espagnole Iberia ont augmenté de 32 % en 2004 par rapport à 2003, pour atteindre 206,5 millions d'euros. Plus de 76 % de ce chiffre d'affaires a été réalisé en Espagne, soit 158 millions d'euros, en hausse de 24 % sur un an. Le reste correspond aux ventes réalisées par les versions Iberia.com aux Etats-Unis, à Porto Rico, au Chili et dans 15 pays européens hors Espagne.

TELECOMS-FAI Le haut débit booste les résultats de BT
L'opérateur de télécommunications britannique BT Group a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 3 % à 4,58 milliards de livres (6,65 milliards d'euros) au troisième trimestre de son exercice clos le 31 décembre 2004. Le bénéfice imposable a progressé de 9 %. En incluant ces changements tarifaires imposés par le régulateur, les ventes sont quasiment stables. Les revenus tirés des activités liées à l'Internet haut débit et aux services de réseaux ont bondi de 35 %.

LE NET Google censure ses employés
Mark Jen, récemment embauché chez Google, a été licencié au bout d'un mois pour avoir critiqué dans son blog son environnement de travail au sein de l'entreprise. Les litiges de ce type se multiplient aux Etats-Unis. L'ironie, dans le cas de Google, c'est que le moteur de recherche est devenu un grand promoteur des blogs en rachetant en février 2003 la start-up Pyra Labs, l'éditeur de Blogger, l'un des logiciels de création de weblogs les plus utilisés (lire l'article du 18/02/03).

TOURISME Lastminute toujours dans le rouge
Le voyagiste en ligne britannique Lastminute.com a accusé une perte nette avant impôts de 9,6 millions de livres (14 millions d'euros) au titre de son premier trimestre clos fin décembre, en baisse de 80 % par rapport à la période octobre-décembre 2003. La perte avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements est ressortie à 1,8 million de livres (2,6 millions d'euros) alors que les analystes l'attendaient autour de 4 millions de livres.

LE NET Firefox a la cote auprès des moteurs
Le groupe Internet américain Yahoo a lancé une version test de sa barre d'outils pour le navigateur gratuit et libre Mozilla Firefox. A9, le moteur de recherche d'Amazon.com, propose également une barre d'outils pour Firefox. De son côté, Google a récemment embauché l'ingénieur principal de Firebox.

TOURISME Amadeus : résultatst 2004
Le fournisseur mondial de services de réservation de voyages Amadeus a publié un bénéfice annuel net en hausse de 30 % par rapport à 2003, à 208 millions d'euros, un peu moins que prévu par les analystes en raison de l'inclusion dans son périmètre du voyagiste en ligne Opodo. Le chiffre d'affaires annuel d'Amadeus est également en hausse à 2,056 milliards d'euros contre 1,929 milliard d'euros en 2003. Les actionnaires de référence d'Amadeus, les compagnies aériennes Iberia, Air France et Lufthansa, mènent actuellement des négociations avec les fonds d'investissement britanniques Cinven et BC Partners pour le rachat du numéro un mondial de la réservation de voyages.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International