MOBILE 
Sommaire Mobile
Digitick met la billeterie sur téléphone mobile
Le "m-ticket", billet acheté et présenté sur le portable des clients, est une réalité pour le transporteur Transdev Altibus.   (11/02/2005)

  En savoir plus
 Mobivillage
 FaberNovel
Dossier Génération SMS
  En ligne
Altibus.com
La dématérialisation de la billeterie en bonne voie, le m-ticket, le billet acheté et disponible sur le téléphone portable, devient sa suite logique. En pôle position sur ce marché, DigiTick, structure créée par la société de services mobiles marseillaise Mobivillage et le cabinet de conseil FaberNovel. Depuis la fin de l'année dernière, cette entreprise a fourni sa solution de billeterie mobile à plusieurs clients.

Parmi ceux-ci, figurent des écoles de commerce (Essec, Supélec, ISC), qui ont adopté le m-ticket pour leur gala étudiant, le théâtre du Rond-Point ou encore le club du Paris Basket Racing, qui proposent désormais de réserver et d'acheter des places de spectacle via un téléphone portable. Le système permet à la fois d'éviter les files d'attente et de pouvoir réserver de n'importe quel endroit, jusqu'au début du spectacle.

Plusieurs options sont possibles pour l'organisateur. Il peut choisir un contrôle automatique du m-ticket, le service pouvant intégrer un code-barre sur le portable. Il peut aussi effectuer un contrôle visuel, le billet lui indiquant tous les renseignements nécessaires. Enfin, DigiTick n'oublie pas un mode plus usuel d'achat des billets, puisqu'il développe aussi des solutions de réservation en ligne, PrinTick, avec la possibilité d'imprimer son ticket chez soi.

La société de transport collectif Transdev a elle aussi opté pour le Digitick. Au départ des gares de Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice, et à destination de grandes stations de sports d'hiver alpines, comme Courchevel, Les Menuires ou Val d'Isère, les voyageurs peuvent recevoir leur ticket mobile en envoyant par SMS "Altibus" au 30130, l'accès au portail Gallery. Le billet virtuel est alors envoyé sous forme d'image Wap ou i-Mode sur le terminal du client, qui n'a plus qu'à présenter son portable au contrôleur. Il est aussi possible de réserver via le site Internet Altibus.com.

Expérimenté fin décembre, puis lancé commercialement depuis le début de l'année, ce service concernerait, pour l'instant, entre 5 et 10 personnes par jour. Paul Santaella, directeur marketing de Transdev, s'attend toutefois à une hausse de l'utilisation dans les deux prochaines semaines et les vacances d'hiver. "Ce type de service répond à la demande de notre clientèle, urbaine et qui utilise de plus en des systèmes dématérialisés", affirme-t-il.

La société de transport souhaiterait développer l'opération sur l'ensemble de son réseau, peut-être dès l'an prochain. Pour l'instant, elle privilégie la communication, en proposant cette option aux clients appelant le call-center et en le mettant en valeur sur le site d'Altibus.

  En savoir plus
 Mobivillage
 FaberNovel
Dossier Génération SMS
  En ligne
Altibus.com
La communication, c'est aussi l'un des axes privilégiés par DigiTick. Clément Alteresco, chef de projet, explique que "le m-ticket possède un énorme potentiel, mais, pour l'instant, il faut développer l'usage." Autre projet : le m-couponing. DigiTick cherche aussi à se positionner sur ce système de coupons de réduction sur mobile. "En France, plusieurs milliards de coupons circulent tous les ans. Or, les gens ont toujours leur portable sur eux. Ce serait une simplification évidente si l'on informatisait tout cela." La société expérimenterait déjà le procédé.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International