MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Alain-manoukian.fr, le site aux multiples facettes
A la fois site marchand et site institutionnel, Alain-manoukian.fr est l'un des plus complet sur le secteur du prêt-à-porter.   (14/02/2005)

  En savoir plus
 Agilan
  Le site
Alain-manoukian.fr
Apporter aux internautes le maximum de services en ligne. Tel est le crédo du groupe Alain-Manoukian sur Internet depuis avril 2001, date à laquelle, la marque de prêt-à-porter lançait une nouvelle version de son site Alain-manoukian.fr. Celui-ci était alors composé de deux parties distinctes : une boutique en ligne et une rubrique institutionnelle renvoyant sur un site dédié, Group-alain-manoukian.com. Une organisation jugée satisfaisante puisque, quatre ans plus tard, la structure du site est demeurée identique.

Quelques changements ont toutefois eu lieu entre temps. Le site qui, initialement, ne proposait qu'un service de pré-réservation en ligne (les paiements et la livraison s'effectuant en magasin), est depuis trois ans totalement marchand pour répondre aux demandes de la clientèle. Pour ce faire, Manoukian s'appuie sur la solution de paiements sécurisés de la BNP et sur son stock central, situé à Mercurol (26), pour gérer les expéditions générées par les commandes en ligne.

Parallèlement, le nombre de références pouvant être achetées et visualisées en ligne a été augmenté. De 600, celui-ci est passé à 1.000. Un chiffre absolu qui peut toutefois varier en fonction de la taille des collections et de la date de consultation du site, tous les modèles n'étant pas disponibles en même temps. Enfin, la boutique en ligne s'est également enrichie d'un nouvel espace, baptisé Factory Store, dédié uniquement aux collections précédentes. "Nous avons créé cet espace pour répondre aux demandes spécifiques d'une clientèle internationale qui, aujourd'hui, représente 20 % du trafic sur le site, explique Stéphanie Vénitien, responsable du site Internet. En effet, les conditions climatiques qui règnent dans leur pays ne sont pas forcément les mêmes qu'en France. D'où l'intérêt de proposer des collections décallées."

Une idée intéressante dont le bilan semble toutefois assez mitigé. "L'usage de cette partie du site est, à mon avis, trop compliqué, admet Stéphanie Vénitien, et le nom de la rubrique n'est pas suffisamment parlant. Résultat, cette rubrique ne fonctionne pas très bien." Quant au bilan e-commerce du site, il demeure obscur. Seule indication : les ventes en ligne en 2004 auraient doublé par rapport à 2003.

Faciliter le contact avec les fournisseurs et partenaires
De son côté, le site corporate a relativement peu changé. Très complet, celui-ci propose, outre des informations sur la marque, des données boursières en temps réel sur le groupe, un espace dédié au recrutement et deux rubriques spécifiques. L'une st dédiée aux relations avec les partenaires (distributeurs et magasin sous licence), et l'autre, aux relations avec les fournisseurs. Dans l'un et l'autre cas, ces deux espaces ouvrent sur des formulaires en ligne permettant aux entreprises de postuler auprès de Manoukian. Une fonctionnalité qui, selon Stéphanie Vénitien, s'avère particulièrement utile pour entrer en contact avec des investisseurs ou des entreprises situés à l'étranger.

Enfin, le site s'est également doté d'outils de relation client. Outre un numéro de téléphone, Alain-manoukian.fr met à la disposition une adresse e-mail permettant aux internautes de poser toutes leurs questions, que celles-ci concernent la disponibilité d'un produit, les horaires d'ouvertures des magasins ou encore le nombre de points fidélité."Actuellement, nous traitons environ dix e-mails par jour, mais ce nombre varie beaucoup en fonction des opérations commerciales que nous menons", indique la responsable du site.

  En savoir plus
 Agilan
  Le site
Alain-manoukian.fr
Le site propose enfin un espace privilège où les clientes peuvent, entre autre, consulter leur capital de points fidélité et s'abonner à une newsletter. Cette dernière fonctionnalité est toutefois aujourd'hui indisponible en raison de problèmes techniques et faute de moyens humains. En effet, pour le moment, seule une personne s'occupe de l'animation du site en collaboration avec Agilan, la SSII qui a réalisée le site Alain-manoukian.fr. En attendant des renforts ?
 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International