E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
ChateauOnline entre dans le giron de CL Financial
Le groupe caribéen acquiert 100 % du capital du caviste en ligne pour environ 10 millions d'euros. Objectifs : accélérer la croissance de ChateauOnline en France et à l'international.   (16/02/2005)

  En savoir plus
 ChateauOnline
 Christophe Poupinel
ChateauOnline a tiré la carte du développement international. A l'issue de discussions initiées courant 2004, le caviste en ligne a finalement été racheté par le groupe industriel caribéen CL Financial, pour un montant d'environ 10 millions d'euros. Selon l'accord signé mardi 15 février, les actionnaires de ChateauOnline cèdent 100 % du capital au groupe originaire de Trinité et Tobago dont les activités s'étendent de l'assurance à l'immobilier, l'énergie, en passant par la distribution de vins et spiritueux.

"La force des marques et du réseau de distribution de CL Financial va nous permettre d'accélérer notre croissance à l'international", déclare Christophe Poupinel, PDG de ChateauOnline. Sur 2004, le site de vente de vins sur Internet a annoncé ses premiers bénéfices depuis sa créations avec un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, dont 50 % de ventes réalisées sur l'Hexagone. "L'objectif est d'amener la part de croissance de l'international au même niveau que la France, poursuit Christophe Poupinel. Soit un taux de d'augmentation annuel de 30 %."

Le caviste en ligne espère s'appuyer sur le réseau de CL Financial qui possède des filiales de distributions de ses marques de spiritueux en Grande-Bretagne, France, Suisse, aux Antilles françaises, à Trinidad. Elle détient notamment les sociétés Angostura (Caraïbes), Hine (France), Burn Stewart Distillers (Grande-Bretagne) et est présent dans le capital de l'américain Todhunter et du français Belvédère. Un secteur d'activité qui a généré 450 millions de dollars en 2004, soit 12 % des revenus du groupe.

L'acquisition de ChateauOnline constitue le premier pas de l'industriel caribéen sur le Web. "Nous croyons à la puissance du commerce en ligne pour toucher directement le consommateur final, indique Arnaud de Trabuc, administrateur délégué de CL Financial. Nous ajoutons une corde supplémentaire à notre arc." Objectif affiché : bénéficier de la notoriété en France et en Europe de ChateauOnline pour faire connaître ses marques de spiritueux. Concrètement, les marques de rhum, vwhisky et vodka de CL Financial devraient prochainement être commercialisées sur les neuf sites européens de ChateauOnline.

  En savoir plus
 ChateauOnline
 Christophe Poupinel
Le rachat de ChateauOnline n'est qu'un début pour CL Financial qui annonce des acquisitions futures visant à "créer un regroupement d'activités Internet", confie Arnaud de Trabuc. La stratégie de d'exploitation des synergies entre le groupe et sa nouvelle filiale Internet sera fixée d'ici la fin mars. L'équipe de 25 personnes de ChateauOnline doit rester en place.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International