LE NET 
Sommaire Le Net
Wanadoo Messager mise sur l'intégration télécom
La filiale de France Télécom va réunir en un seul logiciel ses deux messageries instantanées et accélérer l'intégration du service dans les activités télécoms du groupe.   (16/02/2005)

  En savoir plus
Dossier Messagerie instantanée
Sur L'Internaute Magazine Comparatif des messageries instantanées
Pour Wanadoo, la messagerie instantanée fait partie intégrante de la stratégie de convergence. La filiale de France Télécom veut s'appuyer sur le savoir-faire de sa maison-mère pour développer sa messagerie instantanée autour de la voix, de la vidéo et de la téléphonie. Première étape : l'union des deux services de messagerie instantanée du FAI, Wanadoo Messager et Wanadoo Visio, jusque-là séparés. Un nouveau logiciel sera lancé au deuxième trimestre 2005, qui intègrera les deux services.

La messagerie instantanée de Wanadoo
Date de sortie de la prochaine version
Deuxième trimestre 2005
Solution professionnelle
Lancement prévu au deuxième semestre 2005
Principales fonctionnalités
Texte, visio, PC-à-PC, PC-à-téléphone, Téléphone-à-PC
Source : Le Journal du Net, février 2005

Wanadoo Messager est la messagerie instantanée "classique" du groupe, qui possède les principales fonctionnalités de ses concurrents. Wanadoo Visio permet d'aller plus loin dans l'intégration des différents services, puisqu'en plus des conversations instantanées en visiophonie, il offre la possibilité de téléphoner, soit vers des ordinateurs eux-mêmes équipés de Wanadoo Visio, soit vers des téléphones fixes et mobiles. L'utilisateur peut même demander l'attribution d'un numéro de téléphone, commençant par 0871.

Pour le FAI, il s'agit également de proposer de nouveaux services premium, puisque les communications PC-à-téléphone sont facturées. Des forfaits de communication sont commercialisés, de 5 à 15 euros. A titre d'exemple, les appels vers les mobiles Orange sont facturés 25 centimes d'euros la minute, et les appels locaux et nationaux vers les fixes 5 centimes. Wanadoo préfère privilégier les services payants plutôt qu'un modèle de financement par la publicité, mais refuse de communiquer les revenus générés par cette activité.

Avec l'intégration des différentes activités du groupe, c'est tout naturellement que la messagerie propose des liens vers le portail, vers le webmail ou encore vers les services de téléphonie fixe ou mobile. Les messageries ont donc également pour fonction de générer du trafic sur les différents sites de France Télécom, même si la cible d'utilisateurs n'est pas si éloignée de la population internaute. "Nos utilisateurs sont de jeunes adultes, âgés de 20 à 30 ans", indique Laurence Thouveny, directrice de la ligne de solutions, services et usages nouveaux chez France Télécom.

De plus, une largé majorité des utilisateurs étant abonnés Wanadoo, il s'agit aussi d'une politique de fidélisation, permettant d'élargir le périmètre de leurs usages.

Autre spécificité de Wanadoo : la volonté de reconquérir un marché professionnel qui a tendance à bouder la messagerie instantanée. La sortie d'une solution pour entreprises est prévue au deuxième semestre 2005. "Il existe un fort intérêt dans ce domaine, si l'on pousse l'intégration communication voix-visio, affirme Laurence Thouveny. On peut envisager d'intégrer, par exemple, des applications de type travail collaboratif, du partage de tâches."

  En savoir plus
Dossier Messagerie instantanée
Sur L'Internaute Magazine Comparatif des messageries instantanées
Selon Wanadoo, tout est prêt pour que l'usage des messageries se développe en entreprise. On ne s'avoue pas inquiet, par exemple, pour la sécurité des réseaux. "La France est, pour l'instant, relativement protégée des problèmes de sécurité sur messagerie instantanée. Mais c'est quelque chose que nous suivons particulièrement", reconnaît Laurence Thouveny. D'ailleurs, les seuls problèmes d'utilisation reconnus par Wanadoo se situent au niveau des pare-feu des entreprises, qui bloquent parfois l'accès aux messageries instantanées.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International