CONSEILS 
Sommaire Le Net 
Comment ne pas rater son référencement
Bien référencer un site est une opération stratégique de laquelle peut dépendre 30 à 40 % du trafic. Dix conseils qui peuvent faire la différence.   (21/02/2005)
  Le site
La revue du référencement

Réussir son référencement auprès des moteurs de recherche et des annuaires est loin d'être une problématique marginale sur le Web. Cette opération conditionne le volume de l'audience, mais aussi la qualification du trafic drainé sur un site. Selon le panorama Mediamétrie-eStat/@position publié dans La Revue du Référencement, près 39,2 % des visites (+ 4 points sur un an) provenaient en décembre dernier des moteurs de recherche, contre 33,1 % pour les liens externes (visites générées sur un site à partir de liens sur d'autres sites) et 27,58 % pour les accès directs (saisie de l'url sur le navigateur ou à partir des sites favoris).

Ces chiffres confirment la nécessité de prendre le temps de bien penser le référencement d'un site et d'établir une stratégie au préalable pour ne pas perdre, par la suite, trop de trafic et de nouveaux clients. Pour nourrir cette réflexion, Le Journal du Net a interrogé plusieurs professionnels du référencement. Panorama des principaux aspects qui peuvent faire la différence ave la concurrence en matière de référencement.

Pensez le référencement avant la création du site. Aujourd'hui encore, trop de sociétés créent d'abord leur site Web, puis s'occupent ensuite de son référencement. Une démarche qui, selon les professionnels, est à proscrire : en agissant de cette manière, les éditeurs risquent d'utiliser d'opérer des choix techniques sur leur site qui vont, par la suite, gêner, voire compliquer, le référencement. Ces technologies risquent surtout de renchérir le budget alloué à l'opération, l'éditeur ayant toutes les chances de devoir passer par une société spécialisée pour surmonter les obstacles. "Les technologies sur lesquelles il faut être vigilant sont le Flash ou encore le Java script, précise Olivier Andrieu, consultant et fondateur d'Abondance. Mais, c'est également le cas des sites trop graphiques."

Penser au nom de domaine. Certaines URL, très compliquées, employées pour les sites dynamiques peuvent gêner le référencement. Aussi vaut-il mieux opter pour des URL simples et explicites. Il est également impératif d'éviter les sous-noms de domaine administrés de manière mutualisée par les fournisseurs d'accès.

Définir clairement la cible de son site. Cette opération contribue à déterminer sa politique de référencement. En effet, le vocabulaire employé par les jeunes, y compris lors d'une requête sur le Web, n'est pas forcément celui utilisé par les internautes plus âgés. Le choix des mots-clés dépendra donc de la cible du site. Mais cette opération ne garantit pas forcément le succès. Il faut également s'assurer que les mots-clés choisis soient utilisés sur les moteurs de recherche et qu'ils ne sont pas trop concurrentiels. "Il est encore possible de bien référencer son site si pour un mot-clé Google vous affiche 50.000 résultats, indique Olivier Andrieu. Mais au-delà, cela devient vraiment très difficile." Pour faciliter la recherche de mots-clés, il existe de petits outils gratuits permettant de mesurer le nombre de fois dont un mot-clé est utilisé.

  En savoir plus
 Chiffres clés
Prendre connaissance du poids des outils de recherche. Il est inutile d'optimiser son site pour tous les moteurs de recherche. Il suffit simplement de prendre en compte ceux qui possèdent la plus grosse part de marché. Les chiffres peuvent varier d'une société d'études à l'autre, mais le "top 5" reste toujours sensiblement le même. Voici quelques ordres de grandeurs. Avec 74 % des visites générées par les moteurs et annuaires en décembre 2004, Google est le premier moteur de recherche en France selon Mediamétrie-eStat/@position, loin devant Yahoo (7 %), Wanadoo/Voila (6 %), MSN (5 %) et AOL (3 %). Ce classement n'est pas fondamentalement différent pour Ad'Oc. Google.fr est en tête, avec 61,2 % du trafic en décembre 2004, suivi par Voila.fr (9,9 %), Yahoo.fr (9,4 %) MSN.fr (4,9 %), Google.com (4,3 %).

  Le site
Referenceur.com
Prendre le temps de s'informer ou de se former. Chaque moteur fournit aujourd'hui des documents en ligne qui précisent les éléments techniques nécessaires pour optimiser le référencement des sites. "Ces informations demandent toutefois un minimum de connaissances pour les comprendre, prévient Raphaël Fleuri, responsable commercial de Referenceur.com. Réussir son référencement nécessite donc d'avoir les compétences en interne ou de les acquérir." Si la prise en compte de cette documentation est indispensable, elle n'est pas forcément suffisante. L'éditeur doit également suivre dans le temps sa démarche de référencement. "Très peu de personnes connaissent avec précision les algorithmes de recherche des moteurs, prévient Sébastien Langlois, associé de @position. Pour cela, il faut adopter une démarche pragmatique et scientifique : c'est-à-dire, faire de la veille, formuler des hypothèses, faire des tests et affiner en fonction des résultats obtenus." Une approche qui demande de la méthode, du temps et une personne qualifiée.

  En savoir plus
 @position
Attention aux informations circulant sur les forums. Beaucoup d'informations concernant les moteurs de recherche circulent sur les forums. Et lorsqu'on ne dispose pas d'une forte expertise en matière de référencement, il est préférable, selon Sébastien Langlois, d'être très prudent avec ces recommandations. "A priori, il vaut mieux ne pas se fier aux informations que l'on trouve sur les forums. Les méthodes proposées pour améliorer son référencement sont le plus souvent, soit caduques, soit dangereuses. La meilleure manière de savoir comment fonctionne un moteur de recherche est de réaliser des tests."

  En savoir plus
 Abondance
 Olivier Andrieu
Soigner les titres et le contenu des pages. Le titre des pages est l'une des zones les plus importantes en matière de référencement. Selon Olivier Andrieu, une balise 'title' efficace doit comporter 7 à 10 mots clés (pronoms personnels et impersonnels exclus) qui décriront de façon précise le contenu de la page et qui seront repris dans le contenu textuel de celle-ci. Chaque page doit donc avoir un titre différent, celui-ci devenant de plus en plus précis à mesure que l'on descend dans l'arborescence du site. De fait, si le titre de la page d'accueil peut être assez général, les suivantes devront être plus explicites. Cette logique implique qu'à la création du site le contenu de chaque page doit être non redondant et très spécifique. Le site doit bénéficier d'un découpage au préalable par thème et par langue. Par ailleurs, les pages doivent être ni trop courtes, ni trop longues. Au minimum, celles-ci doivent comporter 100 mots, les photos n'étant pas prises en compte dans ce calcul. Enfin, l'URL de chaque page doit reprendre de façon claire le chemin d'accès pour y parvenir et les mots-clés qui la décrivent.

Nouer des partenariats avec des sites populaires.
Le nombre de liens pointant vers un site est l'un des principaux critères pris en compte par Google, mais aussi désormais par Yahoo et MSN, pour déterminer la position de celui-ci dans une page de résultats. Pour améliorer un taux de popularité, l'important est non pas de multiplier les liens, mais de choisir une quinzaine de partenaires ayant eux-mêmes un taux de popularité élevé. Attention toutefois à la popularité négative : certains sites, très connues, peuvent être black-listés. Attention également aux liens commerciaux, car ils ne sont pas pris en compte par les outil de récherche. "L'idéal, c'est que l'univers sémantique de la page du partenaire dans laquelle apparaît le lien qui pointe vers votre site, soit proche de votre secteur d'activité, précise Sébastien Langlois. De même, ce lien doit être impérativement intégré dans du contenu, et il doit être visible, compréhensible et en dur."

Mettre en place une veille.
Une fois le site créé et référencé, il est important de mettre en place un système de veille pour vérifier l'évolution du positionnement et la qualité du trafic. Cette veille permet également de surveiller ses concurrents et d'affiner son propre référencement au fil du temps, en choisissant de nouveaux mots-clés. Si le référencement a été correctement affectué au moment de la création du site, celui-ci reste relativement pérenne et ne nécessitera qu'une veille mensuelle.

L'achat de mots clés. Il est possible de compléter le référencement naturel par l'achat de mots clés. Mais cette stratégie n'est efficace et abordable que sur des produits spécifiques, sur lesquels la concurrence reste limitée. Cette tactique peut être utile, par exemple, pour le site d'un hôtel situé en région.

Quel budget prévoir. Il n'y a pas de budget type. La fourchette est large et varie et 500 à 6.000 euros en fonction de la nature du site, de la manière dont a été abordé le référencement (en même temps que la création du site ou après), et du nombre de langues utilisées.

 Ce qu'il vous faut retenir
Pensez au référencement au moment de la création du site et non après. Cette démarche vous permettra d'optimiser votre site en fonction des critères de recherche des moteurs et des annuaires.
Attention au Flash, aux sites dynamiques et au Java script. Ces technologies peuvent poser des problèmes en matière de référencement.
Renseignez-vous sur le poids des différents moteurs et sur leur critères de recherche. Prenez le temps de discuter avec des professionnels et construisez votre propre expertise en faisant différents tests.
Attention aux informations qui circulent sur les forums. Elles peuvent être périmées et dangereuses.
Lorsque c'est nécessaire, faites appel à une personne qui a des compétences réelles en matière référencement.
Le titre des pages doit contenir 7 à 10 mots clés qui doivent être impérativement en rapport avec le contenu de la page. Chaque page doit être différente et posséder ses propres mots clés. Une page doit au minimum contenir 100 mots.
Choisissez les mots-clés en adéquation avec votre cible et peu utilisés par d'autres sites concurrents. Des logiciels gratuits peuvent vous aider à faire ce travail. Attention toutefois aux litiges juridiques?
Nouez des partenariats avec un quinzaine de sites populaires, mais veillez à ce que les liens qui pointent vers votre site soient intégrés à du texte, qu'ils soient visibles et en durs.
Mettez en place une veille, au moins mensuelle, pour suivre votre référencement et celui de vos concurrents.
Achetez des mots clés en complément de votre référencement naturel, mais seulement sur des produits ou thèmes spécifiques.


Anne-Laure BERANGER, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International