INTRANET–EXTRANET 
Sommaire Intranet
Ville de Paris : vers un intranet de troisième génération
Refondu en 2003, l'intranet des 21 mairies et des 25 directions administratives de la capitale offre un espace de travail collaboratif et bientôt un accès personnalisé.   (21/02/2005)

Découvrez cet intranet...
 La page d'accueil Une rubrique
Décloisonnement, partage et collaboration. Tels sont les maîtres mots à l'origine de la refonte de l'intranet de la Ville de Paris depuis l'arrivée de la nouvelle majorité en mars 2001. Le projet a été réalisé en interne grâce à la solution de portail open source Lutece et avec l'aide de Métris pour l'assistance à la maîtrise pour un budget global de 80.000 euros. Après sept mois de réflexion commune, de réunion, de groupes de travail transversaux entre les différentes directions de la ville, et de développements techniques, le nouvel intranet de la Ville de Paris a finalement vu le jour en avril 2003. Nom de baptême : "IntraParis".

L'intranet de la Ville de Paris
Date de création
Avril 2003
Maîtrise d'ouvrage
Réalisé principalement en interne sur logiciel libre Lutece.
Budget
80.000 euros.
Champ couvert par l'intranet
L'Hôtel de Ville, les 20 mairies d'arrondissement de Paris et les 25 directions de la Ville.
Nombre d'utilisateurs
18.000
Nombre de visites par mois
300.000
Pages les plus visitées
Les actualités du Portail et les informations du site DRH.
Principales fonctionnalités
Annuaire, moteur de recherche, organigramme, offres de logement, gestion des congés, liens vers les applications métier...
Applications collaborative
Solution MayeticVillage
Source : Secrétariat général de la Ville de Paris, février 2005

"La refonte de l'intranet est un vaste projet fédérateur dont l'objectif est de faciliter le travail quotidien des agents de la ville", explique Martine Magnon-Lucet, chargée de mission à la communication interne du secrétariat général de la Ville de Paris. IntraParis est partagé par les 25 directions de la ville, les 20 mairies d'arrondissement, les cabinets d'élus et le Maire, soit quelques 18.000 postes individuels connectés sur un total de 45.000 agents. Selon le schéma directeur établi par le secrétariat général, 20.000 postes devraient être connectés d'ici 2007.

"L'ambition de la refonte était de créer un portail général d'information, porte d'entrée unique sur des rubriques thématiques", indique Martine Magnon-Lucet. IntraParis donne accès à l'ensemble des sites des directions, ainsi qu'aux applications métiers. Soit une trentaine de sites, chacun ayant son propre webmaster. La page d'accueil est un espace d'information où sont affichées les actualités générales de la Ville et les actualités plus spécifiques à chaque direction. Ce contenu est géré par une équipe de trois personnes au sein de la direction de la communication, en collaboration avec les webmasters des sites.

Les actualités du portail sont l'un des deux espaces les plus consultés, avec le site de la direction des ressources humaines qui permet de gérer ses congés, de se renseigner sur les formations, postes vacants et concours, et depuis peu de consulter les offres immobilières pour les personnels.

En termes de fonctionnalités, l'intranet de la Ville de Paris offre les outils classiques d'agrégation tels que l'annuaire du groupe, des organigrammes, un moteur de recherche, et des documents partagés (bases documentaires, guides de procédures, modèles de lettres, etc.).

Vers un intranet environnemental
Parallèlement, la Ville de Paris a souhaité mettre en place une solution collaborative. "Nous travaillons de plus en plus sur des projets transversaux qui nécessitent la collaboration de plusieurs directions", explique Martine Magon-Lucet. La Ville de Paris s'est tournée vers Mayetic et sa solution de travail collaboratif "mayeticVillage". Après une phase d'expérimentation d'un an, cet espace de travail est désormais ouvert et compte près de 500 utilisateurs.

En moyenne, IntraParis recoit 300.000 visites par mois pour plus d'un million de pages vues. "Nous constatons un réel engouement pour cet outil, se félicite Martine Magon-Lucet. Près de 70 % des agents ont choisi d'installer le portail IntraParis comme page par défaut de leur navigateur." L'observatoire social de la ville a ainsi enregistré une augmentation de 28 points du taux de satisfaction des agents vis-à-vis d'IntraParis entre 2002 (51 % de satisfaits) et 2003 (79 %).

  En savoir plus
 Mayetic
L'outil est d'ailleurs encore appelé à évoluer. La Ville de Paris a lancé un vaste chantier afin de renforcer les fondations de cet intranet "applicatif" et permettre une transition vers un intranet "environnemental", comme le décrit une étude de Benchmark Group ("Intranet dans les grandes entreprises : état des lieux, projets, solutions technologiques", édition 2004). Le premier volet de ce projet vise à mettre en place sur l'intranet des workflows pour simplifier et raccourcir le circuit de validation des documents. Le second volet de ce chantier concerne la personnalisation de l'accès aux contenus et de l'environnement de travail. Ce projet est encore en cours de réflexion.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Intranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International