LE NET 
Sommaire Le Net
Times Company s'offre About.com pour 410 millions de dollars
Cette opération doit permettre au troisième groupe de presse américain de gonfler son audience Internet et de tirer profit du marché de l'e-pub.   (22/02/2005)

  Le site
About.com
La tendance se confirme : Internet retrouve grâce aux yeux des groupes médias. Ces derniers sont même prêts à débourser des sommes importantes pour accroître leur présence sur le Web. Times Company, la holding du New York Times, a ainsi acquis le site About.com, filiale de Primedia, pour 410 millions de dollars. Ce montant représente dix fois le chiffre d'affaires et plus de trente fois le résultat brut d'exploitation 2004 de l'entreprise rachetée. La Times Compagny a d'ailleurs précisé dans un communiqué de presse qu'elle n'attendait pas sur cette opération de retour sur investissement avant 2007.  

Le New York Times n'était pas seul en lice pour acquérir About.com. Jusqu'à la semaine dernière, le groupe média a dû batailler contre quatre grands acteurs du Net, Google, Yahoo, AOL et AskJeeves. La Times Company a estimé que le jeu en valait la chandelle : About.com attire près de 22 millions de visiteurs uniques par mois, contre 13 millions de visiteurs actuellement pour le groupe média avec les éditions online du New York Times, du Boston Globe et de quelque 40 autres sites. L'audience cumulée des deux marques devrait former la douzième entité Internet aux Etats-Unis en termes de fréquentation.

Créé en 1997 par Scott Kurnit sous le nom de The Mining Compagny, rebaptisé About.com en 1999, ce site d'informations pratiques propose plus d'un million de contenus originaux, du conseil financier à l'actualité littéraire, en passant par des recettes de cuisine ou des guides d'électronique grand public. La vente d'About.com devrait permettre au groupe de presse Primedia, propriétaire du site depuis octobre 2000, de réduire ses dettes et de s'approcher de l'équilibre financier.

La valorisation d'About.com à plus de 400 millions de dollars peut sembler exagérée compte-tenu des 40 millions de recettes générées par le site de guides pratiques l'an passé. Mais aux yeux de la Times Company, ce montant représente le coût d'entrée pour obtenir une part du gâteau de l'e-pub, média qui affiche la plus forte progression annuelle selon TNS Media Intelligence. Et les montants sont déjà conséquents : près de 10 milliards de dollars sont attendus en 2004 pour le marché de la publicité en ligne aux Etats-Unis. Les dépenses des annonceurs sur le Web pourraient augmenter de plus de 11 % cette année, toujours selon TNS, soit deux fois plus que la presse papier (+ 5,1 %).

  Le site
About.com
Le groupe New York Times compte sur cet effet de levier, à l'instar d'autres groupes médias américains. Après s'être interrogés sur le passage au payant pour leurs éditions online, les titres de la presse traditionnelle investissent aujourd'hui sur des sites gratuits et populaires pour gonfler leur audience. En novembre dernier, le groupe d'information économique Dow Jones, propriétaire du Wall Street Journal, a ainsi dépensé quelque 519 millions de dollars pour s'offrir le site financier CBS MarketWatch. Même démarche pour le groupe éditeur du Washington Post qui a racheté le journal en ligne de Microsoft Slate.com en décembre pour un montant estimé à près de 20 millions de dollars.
 
 
Rédaction JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International