PUBLICITE 
Sommaire Publicité
Liens publicitaires : un cocktail notoriété et chiffre d'affaires
Les annonceurs qui utilisent les liens promotionnels sont 61 % à vouloir accroître leur image de marque et 58 % à vouloir gonfler leurs ventes.   (25/02/2005)

  En savoir plus
 SEMPO
Dossier Liens promotionnels
  Le site
Yankelovich
Les annonceurs américains, qui utilisent les liens publicitaires dans leur communication online, recherchent d'abord un accroissement de leur notoriété, puis une progression de leur chiffre d'affaires. C'est ce que révèle une enquête menée en décembre par l'association Search Engine Marketing Professional Organization (Sempo). Cette enquête, menée auprès de 129 sociétés, laisse apparaître que 61 % des annonceurs utilisent les liens sponsorisés avant tout pour stimuler leur image de marque, 58 % pour dynamiser la vente de leurs produits ou services.

Les raisons qui poussent les annonceurs américains à lancer des campagnes de liens promotionnels (en fonction de la taille de leur entreprise)
Toute taille + de 500 salariés - de 500 salariés
Accroître la notoriété de la marque
61 % 61 % 60 %
Vendre des produits ou services
58 % 52 % 62 %
Générer des ventes indirectes sur d'autres canaux
54 % 61 % 49 %
Générer du trafic pour stimuler les revenus publicitaires
44 % 52 % 40 %
Générer des ventes indirectes sur un réseau de partenaires
21 % 13 % 26 %
Fournir du contenu informationnel ou éducatif
14 % 16 % 13 %
Autre
1 % 0 % 2 %
Source : Search Engine Marketing Professional Organization (SEMPO), décembre 2004

Les motivations des annonceurs américains varient toutefois en fonction de la taille de l'entreprise. Les structures de moins de 500 salariés sont 62 % à attendre de leurs campagnes de liens commerciaux une répercution positive sur leurs ventes. Les plus grandes entreprises sont, au contraire, 61 % à rechercher prioritairement un accroissement de leur notoriété, ou une progression de leurs revenus générés sur un autre canal de distribution que le Net.

L'enquête montre également que 44 % des sociétés, dont près de la moitié comptent plus de 500 employés, s'en remettent aux liens promotionnels pour générer du trafic sur leur site et stimuler ainsi leurs revenus publicitaires. D'autres acteurs (une entreprise sur cinq), souhaitent eux aussi attirer les internautes sur leur site à l'aide des liens publicitaires, mais pour accroître cette fois les ventes de leurs partenaires, sur lesquelles existent des commissions.

Perception de la publicité par les internautes américains
69 %
sont intéressés par des outils permettant de bloquer les pubs
65 %
estiment que la Loi devrait limiter le nombre de pubs et réguler plus sévèrement le marché
65 %
se sentent constamment assaillis de pubs
64 %
s'intéressent aux pratiques et aux motivations des annonceurs
61 %
estiment que la quantité de publicité est aujourd'hui hors de contrôle
61 %
trouvent les annonceurs non respectueux des consommateurs
60 %
ont une opinion sur la pub bien plus négative aujourd'hui
59 %
ne sont pas intéressés par la plupart des pubs qu'ils voient
53 %
sont complètement fâché avec la pub à cause du spam
53 %
estiment que la pub ne les aide pas à mieux consommer
36 %
trouvent le shopping aujourd'hui moins amusant à cause de la pression publicitaire
33 %
sont disposés à réduire leur train de vie pour une société sans pub
Source : Yankelovich, avril 2004

A ces annonceurs qui souhaitent optimiser leurs campagnes de liens promotionnels, le fournisseur américain de solutions et services marketing Yankelovich conseille, quelque soit leurs motivations, de se recentrer sur les attentes et les besoins exprimés par les internautes. Dans un rapport, Yankelovich tire la sonnette d'alarme après avoir mené, en avril dernier, une enquête auprès de 600 Américains âgés de seize ans et plus. Premier enseignement de cette enquête : plus d'un internaute sur trois estime que la publicité, sous toutes ses formes, ne répond pas à ses besoins de consommateur.

  En savoir plus
 SEMPO
Dossier Liens promotionnels
  Le site
Yankelovich
Les individus interrogés par Yankelovich sont également 61 % à trouver les annonceurs irrespectueux des consommateurs sur Internet et 65 % à se sentir constamment assaillis par la publicité. Plus inquiétant encore : plus de deux répondants sur trois déclarent s'intéresser aux outils permettant de bloquer tous types de pubs. Cette menace ne signifie pas pour autant que les internautes souhaitent abolir définitivement la publicité et le marketing : 64 % des Américains sondés avouent s'intéresser aux pratiques et aux motivations des marques. Ils attendent donc des campagnes de communication qu'elles soient plus ciblées et moins intrusives.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International