EN BREF FRANCE 
Telefonica, Google, Yahoo, Orbitz, Claria, AOL, Woolworths...
+30 % pour Telefonica en 2004 / Google et Yahoo chutent en Bourse / 2,6 milliards pour les liens sponsorisés en 2004 / Russie : Allofmp3.com risque des poursuites / Orbitz gagne en justice contre G2 / Claria abandonne le pop-up / AOL lance une offre de VoIP aux US / Téléchargements en promo chez Woolworths. (01/03/2005)
 


TELECOMS-FAI
+30 % pour Telefonica en 2004
Le groupe de télécommunications espagnol Telefonica annonce un résultat net de 2,87 milliards d'euros pour son exercice 2004, en progression de 30,6 % sur un an. Son chiffre d'affaires affiche, dans le même temps, une croissance de 6,8 % pour atteindre 30,32 milliards. Le groupe espagnol réalise 60,3 % de ses revenus sur son territoire et le reste en Amérique Latine, où il compte désormais 118,1 millions de clients dont 1,4 million d'abonnés haut-débit (1,9 million en Espagne).

FINANCE Google et Yahoo chutent en Bourse
Les actions de Google et Yahoo ont toutes les deux chuté de 5 % le 24 février dernier, suite aux recommandations à la baisse d'un analyste américain. Celui-ci a été surpris par les dernières estimations de l'IAB et de PriceWaterhouseCoopers qui prévoient, pour le quatrième trimestre 2004, 2,7 milliards de dollars d'investissements publicitaires en ligne, contre 3,34 milliards attendus par l'analyste. A la clôture du Nasdaq jeudi dernier, le titre Google valait 185,25 dollars, celui de Yahoo 30,49 dollars.

PUBLICITE 2,6 milliards pour les liens sponsorisés en 2004
Selon Jupiter Research, les investissements sur le marché américain des liens publicitaires ont atteint 2,6 milliards de dollars en 2004. Quatre secteurs d'activité seulement représentent près de 80 % de ces dépenses : le commerce, les services financiers, les médias et les loisirs, le tourisme. La société d'études et de recherche américaine estime également que les prix des mots-clés vont bientôt se stabiliser et que la croissance du marché dépendra sensiblement de la valeur ajoutée fournie par les moteurs de recherche verticaux.

E-COMMERCE Russie : Allofmp3.com risque des poursuites
Les autorités russes envisagent d'engager des poursuites judiciaires contre la plate-forme russe de téléchargement musical Allofmp3.com, accusée de vendre illégalement des titres musicaux à bas prix. Elles feraient ainsi suite aux réclamations faites par l'association International Federation of the Phonographic Industry (IFPI), représentant l'industrie britannique du disque.

TOURISME Orbitz gagne en justice contre G2
Orbitz obtient gain de cause dans le procès qui l'opposait à G2 SwitchWorks, une société fondée par six de ses anciens employés et consultants. Le voyagiste en ligne américain reprochait à ces derniers de ne pas avoir respecté leurs clauses de confidentialité pour concevoir leur propre plate-forme de réservation.

PUBLICITE Claria abandonne le pop-up
Le fournisseur américain de services marketing Claria abandonne le pop-up pour d'autres formats moins intrusifs et souhaite développer son réseau de sites partenaires. Il envisage d'acheter pour 75 millions de dollars d'espaces publicitaires cette année, correspondant au budget de communication cumulé de cent annonceurs.

TELECOMS-FAI AOL lance une offre de VoIP aux US
Soucieux de diversifier ses activités, le portail américain AOL poursuit le développement de son offre de téléphonie sur IP. Après avoir investi le marché canadien, la filiale Internet de Time Warner lance son offre aux Etats-Unis, en partenariat avec l'opérateur Level 3. En France, elle n'est pas attendue avant le printemps prochain.

E-COMMERCE Téléchargements en promo chez Woolworths
Pendant six semaines, la chaîne de magasins britannique Woolworths vend hors-taxe sur sa plate-forme de téléchargement musical Woolworths.co.uk. Le titre est ainsi commercialisé à 0,67 livre et l'album à 6,80 livres, contre 7,99 livres auparavant. C'est la première fois qu'a lieu une telle opération concernant des téléchargements de musique. L'opération sera soutenue par une campagne de publicité intégrant le Net, la radio et la distribution de tracts.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International