E–PME 
Sommaire E-PME
Lavoisier, la cyberlibrairie à 10 millions d'euros
Les activités Internet de la librairie professionnelle, qui vend également des abonnements à des revues scientifiques, réprésentent 30 % du CA.   (03/03/2005)

  En savoir plus
 Lavoisier
Installé rue Lavoisier à Paris depuis 1947, la librairie Lavoisier, spécialisée dans les ouvrages techniques et scientifiques très pointus, parie aujourd'hui fortement sur le Net pour développer son activité. "Nous avons toujours pratiqué la vente par correspondance, explique Pierre-Patrick Fenouil, PDG de la société. Il est donc naturel pour nous d'être présents sur le Net, comme nous l'avons également été sur le Minitel." Une stratégie payante : Internet compte désormais pour près de 30 % du chiffre d'affaires de la librairie, qui a lancé son premier site en mai 1995.

L'entreprise familiale possède notamment un site marchand dont le catalogue contient pas moins d'un million de références. Si l'audience de ce site reste relativement modeste, de l'ordre de 75.000 visiteurs uniques par mois, son panier moyen dépasse les 120 euros, avec deux livres achetés en moyenne par commande. Au total, l'activité Internet représente ainsi un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros.

Pour compléter son offre, la librairie propose également, aux entreprises et aux universitaires, des abonnements à des revues spécialisées. Une activité qui génère près de 50 % de ses revenus. Sur ce marché, Lavoisier revendique le premier rang en France et la troisième place au niveau mondial. Il compte notamment parmi ses références MBDA, la filiale d'EADS, et EDF.

Via le site, les clients de Lavoisier ont accès à une plate-forme leur offrant la possibilité de gérer la liste, souvent très importante, de leurs abonnements. Mais cette plate-forme ne leur permet pas, à ce jour, de souscrire en ligne. L'entreprise familiale y intégrera un module marchand dans sa prochaine version, qui sera lancée prochainement. Autre projet : le lancement d'un portail d'information reprennant le contenu des 44 revues éditées par Lavoisier lui-même.

Dans le domaine de l'édition d'ouvrages et de magazines scientifiques, la société estime être le premier éditeur dans l'Hexagone. Si cette activité n'est pas la plus rémunératrice, elle est pourtant la plus coûteuse en publicité. Lavoisier y consacre l'intégralité de son budget de communication, soit 10 % de son chiffre d'affaires, qui devrait atteindre les 33 millions d'euros sur son exercice annuel 2004/2005, lequel se termine en mars.

  En savoir plus
 Lavoisier
L'entreprise familiale, qui emploie près de 110 personnes, gère en interne son centre d'appels, la maintenance de ses sites, et la vente de ses espaces publicitaires, "qui génèrent très peu de revenus", selon Pierre-Patrick Fenouil. Seule concession à cette autarcie : la librairie a fait appel aux services de l'agence marseillaise Waw pour la conception initiale de ses sites.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International