INTRANET–EXTRANET 
Sommaire Intranet
L'extranet, la potion magique du Parc Astérix
Le parc du groupe Grévin & Cie a déployé un extranet dédié aux professionnels du tourisme et aux collectivités afin de dynamiser son information commerciale.   (03/03/2005)

  En savoir plus
 Telliez Interactive
  Le site
Parc Astérix
Depuis avril 2004, le Parc Astérix utilise Internet pour diffuser des informations et nouer un contact privilégié avec des cibles bien définies : ses partenaires professionnels. Véritable outil collaboratif, Pro.parcasterix.fr, l'extranet du parc de loisirs propriété du groupe Grévin & Cie, est un portail gratuit d'information et de services, accessible sur identifiant et mot de passe. A ce jour, 5.000 professionnels se sont inscrits sur l'extranet, dont l'objectif est de répondre aux problématiques de gestion d'image du groupe.

"L''extranet permet de diffuser de l'information aux professionnels, qui bénéficient de par leur statut d'avantages et de tarifs préférentiels, sans que le grand public puisse y avoir accès", explique Pierre Février, responsable Internet du groupe Grévin & Cie. Pro.parcasterix.fr est ouvert à quatre groupes d'utilisateurs : les professionnels du tourisme (agences de voyages, de transport), les collectivités (publiques et comités d'entreprises), les groupes scolaires et les partenaires (tous les établissements qui promeuvent les divertissements du Parc Astérix).

Une condition a prévalu au déploiement de cet extranet : la personnalisation du contenu. Les informations et les offres du parc d'attractions varient de fait entre les quatre groupes de professionnels identifiés. "Le périmètre des informations est commun à 80 %, indique Pierre Février. Mais pour les 20 % de différence, nous souhaitions avoir la main mise au niveau des accès. En fonction du type de population connectée, l'extranet est donc plus ou moins ouvert."

Pour satisfaire cette exigence, le groupe Grévin &Cie a fait appel à Telliez Interactive. La web-agency, spécialisée dans les solutions de portails d'entreprise, a apporté une plate-forme clé en mains qui détermine des gabarits et intègre une base de données constituée des éléments informatifs (photos, visuels, textes, animations, Flash, etc). Cette application de gestion des contenus permet au Parc Astérix de personnaliser la page d'accueil de l'extranet en fonction du profil de ses partenaires.

Des gains de temps et d'argent
Autre avantage de l'extranet : la gestion des droits de reproduction. Les professionnels ont accès à divers éléments de communication (logos, photos, visuels, etc), sélectionnés et mis à disposition par le Parc Astérix, qu'ils peuvent télécharger et insérer dans leurs propres supports de communication. Une économie de coûts pour le parc qui a ainsi cessé de produire et d'expédier des CD-Roms pour ses partenaires.

"La mise en place de l'extranet nous a permis de simplifier les processus de travail, confirme Pierre Février. Mais c'est aussi pour le groupe un formidable moyen de prendre la parole de façon plus régulière et interactive sur les offres et les promotions." Une réactivité que la brochure papier, éditée et diffusée une fois par an, ne permettait auparavant pas.

  En savoir plus
 Telliez Interactive
  Le site
Parc Astérix
Développée initialement pour le site du Parc Astérix, pour un budget de 15.000 euros, la solution de Telliez Interactive peut être dupliquée à d'autres cibles. Depuis août 2004, les journalistes disposent également de leur extranet (presse.parcasterix.fr). Et depuis janvier, le groupe Grévin & Cie travaille au déploiement d'un réseau d'extranets pour ses autres sites de loisirs, une quinzaine en tout, situés en France (Aquarium de Saint-Malo, France Miniatures, Bagatelles) mais également en Grande-Bretagne, en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Intranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International