ANALYSE 
Sommaire Le Net 
Football : le Barça s'ouvre à l'international avec le Web
Pour développer ses services sur Internet, le club catalan a su s'entourer de partenaires stratégiques, dont Nike et Telefonica, et développer un site multilingue.   (07/03/2005)
  En savoir plus
Dossier Premium
  Le site
FCBarcelona.com
Avec les nouvelles ambitions de son équipe, le site du FC Barcelone se sent pousser des ailes. Le club catalan s'ouvre désormais aux nouvelles technologies et mise de plus en plus sur le multimédia, jouant sur la fibre communautaire de ses fans. Il a choisi de développer avant tout les services à ses socios, les abonnés qui cotisent et ont un droit de regard sur les décisions du club. "Notre principal objectif est que le site devienne la référence de tous les socios et de tous ceux qui suivent le club, où qu'ils soient", affirme Omar Berrada, chef de produit des nouveaux médias au service marketing du Barça.

La stratégie multimédia est donc portée au niveau mondial, puisque le site est traduit en cinq versions : catalan, espagnol, anglais, japonais et chinois. Sur le million de visiteurs uniques qui fréquentent le site chaque mois, près de la moitié consulte une version en langue étrangère (40 % en anglais et 7 % pour le japonais et le chinois), le reste des utilisateurs se situant en Espagne et en Amérique latine.

Le site est une source de revenus importante pour le club, qui ne souhaite toutefois pas en dévoiler le montant. "Nous sommes bénéficiaires depuis quelques années", commente Omar Berrada. Le secret ? Les accords passés avec plusieurs poids lourds du milieu du sport, qui possèdent déjà une solide expérience du Net. Nike, fournisseur du club, a aidé le Barça dans la commercialisation de ses produits, ce qui a abouti à la création d'une filiale, FCB Merchandising, qui s'occupe de tous les produits dérivés. La vente en ligne a, elle, été confiée à Kitbag, qui s'occupe déjà de la commercialisation sur Internet des produits de plusieurs équipes anglaises et espagnoles.

Autre accord majeur : celui passé en octobre 2003 avec Telefonica, pour l'exploitation des images liées au club. Le partenariat a débouché sur la création d'une joint-venture. Celle-ci gère la zone premium du site avec Terra Networks España, la filiale Internet du groupe Telefonica.

Cette zone premium donne notamment accès à un Webmail d'une capacité de 10 Mo, à de la VoD, à un kit de personnalisation pour PC et à des informations exclusives sur le club. Elle est facturée 3 euros par mois. Certains matches sont même accessibles en streaming pour les abonnés, selon les droits de diffusion des images. Les vidéos concernant la Ligue des Champions, par exemple, y sont accessibles.

Sans donner de chiffre, la direction du club affirme que ces services remportent un franc succès. Les revenus tirés des services premium prendraient une place de plus en plus importante dans les ressources du site, notamment face à la publicité. C'est le fruit, également, d'une communication efficace, la zone premium étant mise en avant sur la page d'accueil.

Le club commence également à exploiter les activités annexes au football. Il dispose, par exemple, d'une carte de crédit Barça, en partenariat avec Visa et la banque catalane Caixa, troisième groupe bancaire du pays. Les opérations promotionnelles sur l'électricité et le gaz, menées avec la compagnie Fecsa-Endesa, sont aussi relayées sur le site.

  En savoir plus
Dossier Premium
  Le site
FCBarcelona.com
Les rubriques les plus consultées de FCBarcelona.com restent néanmoins l'actualité et les informations sur le club. Mais la direction veut justement profiter des opportunités du multimédia pour diversifier ses ressources. "Les nouvelles technologies donneront au club la possibilité d'offrir des services de meilleure qualité, ainsi que d'étendre son audience", prévoit Omar Berrada.
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International