EN BREF INTERNATIONAL 
Wanadoo, AOL, eBay, Apple, DoCoMo, O2, BT Group...
Wanadoo UK sur la VoIP... / ... AOL aussi ? / eBay présente Kijiji / Les blogs dévoileront leurs sources / Du PDF sur mobile avec DoCoMo / O2 lance une plate-forme musicale mixte / Info politique : Internet dépasse la radio / BT teste le 8 Mega (10/03/2005)
 
TELECOMS-FAI Wanadoo UK sur la VoIP...
La filiale britannique de Wanadoo vient de lancer un service de téléphonie sur Internet qui permet à ses abonnés de passer des appels illimités en soirée et le week-end, contre un abonnement de quatre livres par mois (5,75 euros). Wanadoo se positionne ainsi sur un marché déjà fortement concurrentiel outre-Manche, puisque BT Yahoo, Cable and Wireless, Freeedom2Surf, ainsi que les spécialistes de la VoIP Skype et Vonage, y sont déjà présents.

TELECOMS-FAI ... AOL aussi ?
Selon le Wall Street Journal, AOL aurait l'intention de lancer un service de VoIP aux Etats-Unis. La compagnie deviendrait ainsi l'un des acteurs les plus importants sur ce marché et pourrait s'appuyer sur une large clientèle, déjà abonnée à son offre d'accès à Internet. La possibilité de souscrire à cette offre de téléphonie serait d'abord réservée aux 22 millions d'abonnés AOL, mais la filiale de Time Warner n'exclut pas de l'étendre, par la suite, à d'autres cibles.

E-COMMERCE eBay présente Kijiji
Le site de vente aux enchères a officialisé le lancement d'un service de petites annonces locales. Kijiji permet à des personnes habitant la même ville d'échanger des informations et des produits. Le service est disponible dans 50 villes, en France, Allemagne, Italie, Canada, Chine et Japon. Selon eBay, le lancement de Kijiji a été intégré aux résultats 2004 et ne devrait pas avoir de répercussions sur les chiffres de cette année.

LE NET Les blogs dévoileront leurs sources
Un tribunal californien a obligé trois bloggeurs à dévoiler les sources des informations qu'ils diffusaient, estimant que les blogs ne pouvaient disposer de la même protection que les journalistes. Apple avait attaqué les blogs Powerpage, Apple Insider et Think Secret, pour tenter d'identifier les personnes qui révélaient des informations sur la société. Le jugement pourrait remettre en cause l'existence de plusieurs blogs traitant de l'actualité des entreprises.

MOBILE DoCoMo développe le PDF
L'opérateur mobile japonais NTT DoCoMo a annoncé la signature d'un accord avec Adobe pour l'intégration sur plusieurs terminaux du logiciel de lecture de documents en PDF Acrobat Reader. Ce service sera disponible sur les modèles de téléphones de troisième génération Foma, et pourrait se révéler utile pour la lecture de plans, de cartes, de relevés bancaires, de brochures, ou de documents de divertissement par exemple. NTT DoCoMo compte plus de 49 millions d'abonnés mobiles au Japon, dont 10 millions de souscripteurs 3G.

MOBILE O2 lance une plate-forme musicale mixte
L'opérateur de téléphonie mobile allemand O2 va déployer pour ses clients la plate-forme musicale développée conjointement par Nokia et Loudeye. Celle-ci est compatible avec les téléphones portables et les PC, et permet donc de synchroniser une discothèque numérique avec son téléphone ou un baladeur MP3. O2, qui compte sept millions d'abonnés outre-Rhin, prévoit de proposer un catalogue de 500.000 titres à l'été 2005. Le montant des achats apparaîtra sur la facture des abonnés.

LE NET Info politique : Internet dépasse la radio
L'an passé, le web est devenu le deuxième canal d'information politique aux Etats-Unis, derrière la télévision mais devant la radio. Selon une étude de Pew Internet and American Life Project, 29 % des Américains ont consulté un site Internet afin d'y trouver des informations, en cette année d'élection présidentielle. Cette proportion n'était que de 4 % en 1996, et 18 % en 2000. Pour 18 % d'entre eux, Internet a même été le premier canal d'information sur la campagne, contre 17 % pour la radio.

TELECOMS-FAI BT teste le 8 Mega
Le groupe de télécommunications britannique BT devrait commencer le mois prochain à expérimenter un service d'accès à Internet à 8 Megabits par seconde. Le test devrait durer de 10 à 12 semaines, et fait suite au lancement le mois dernier d'un accès à deux Megabits par seconde. British Telecom pourrait commercialiser son offre avant la fin de l'année.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International