E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Grosbill met la pression sur tous les fronts
Pour faire face à la concurrence tarifaire, le site spécialisé dans la vente de matériel informatique se lance dans une stratégie de conquête et de fidélisation. Pour financer ses ambitions, il prévoit une IPO.   (10/03/2005)

  Le site
Grosbill
(Article modifié le 14/03/2005 à 18:02) Le site marchand Grosbill, qui tire 80 % de ses revenus de la vente de matériel informatique, va lancer prochainement un programme de fidélisation. S'il ne souhaite pas divulguer pour le moment le fonctionnement de ce programme, il affiche en revanche clairement ses objectifs. "La guerre des prix initiée par Cdiscount et Rueducommerce oblige les acteurs du marché à proposer toujours plus d'avantages et de services à valeur ajoutée", indique Laurent Monteil, PDG de la société.

Grosbill en chiffres
60 millions
d'euros de chiffre d'affaires en 2004 (+ 50 % sur un an)
98 %
des ventes réalisées sur le Net
80 %
du chiffre d'affaires généré par le matériel informatique
500.000
comptes clients, actifs ou inactifs
537.000
visiteurs uniques en janvier 2005 (source Nielsen Netratings)
5 %
des ventes réalisées auprès des entreprises
200
euros en moyenne dépensés par commande
1998
année de création de la société
Source : Journal du Net, mars 2005

Pour résister à la forte concurrence des sites généralistes et de son principal rival, LDLC.com, le site marchand envisage également de diversifier sa communication. Il prévoit notamment d'annoncer à la radio dès cette année, et de sponsoriser des émissions de télévision. Des opérations qu'il n'a encore jamais menées à ce jour.

Grosbill, qui ne souhaite pas dévoiler son budget de communication annuel, annonce dans le métro parisien et dans la presse informatique, s'est lancé depuis peu dans les campagnes d'affichage, et diffuse des publicités sur le Net. Il se positionne également sur les réseaux de liens publicitaires (Google, Overture) et sur les comparateurs de prix, dont Kelkoo et sa filiale Monsieurprix, même si ces derniers ne lui donnent pas entière satisfaction.

"Les comparateurs de prix pratiquent des coûts au clic très élevés et offrent des retours sur investissement en baisse constante, déplore Laurent Monteil. Ils ont notamment des difficultés à distinguer les offres des spécialistes, de celles des généralistes et des boutiques traditionnelles."

  Le site
Grosbill
Une telle stratégie nécessitant de lourds investissements, le site ambitionne de s'introduire en bourse, afin de ne plus dépendre de son seul auto-financement. Et, afin de rentabiliser ces investissements publicitaires, Grosbill prévoit d'élargir sa cible en s'installant sur les marchés belge et suisse avant la fin de ce semestre.

La société a été créé sur fonds propres par Laurent Monteil en 1998, avec un capital de départ de 7.000 euros. Elle dispose aujourd'hui de deux boutiques en région parisienne, et revendique un chiffre d'affaires supérieur à 60 millions d'euros pour 2004.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International