ACTEURS 
Sommaire Acteurs
iPercast multiplie les usages du streaming
L'éditeur fournit aujourd'hui sa solution à M6 et Dbee. Il envisage prochainement de signer avec des fournisseurs d'accès et un groupe média.   (11/03/2005)

  Le site
iPercast
Lancée en 2001, la société iPercast édite une plate-forme permettant de diffuser en streaming des contenus audio et vidéo et de proposer, en téléchargement, tous types de documents volumineux, les fichiers étant protégés contre le piratage par un système de DRM. Aujourd'hui, elle fournit sa solution notamment à l'agence conseil en prestation audiovisuelle sur IP Dbee, qui diffuse en streaming des vidéos sur les assemblées générales des sociétés du CAC 40. L'éditeur a également conçu pour M6 un réseau peer-to-peer permettant de télécharger légalement des vidéos.

La plate-forme d'iPercast est par ailleurs utilisée par les agences médias, pour délivrer des publicités rich-média, et par les fournisseurs de contenus pour mobiles. Bien que très spécialisée, cette solution intéresse également des acteurs d'horizons très divers. "La demande des secteurs de la musique, de la vidéo et de la télévision est de plus en plus forte, indique Jean-Michel Laveissière, président fondateur d'iPercast. Free a redonné une impulsion au marché en poussant ses offres de très haut débit et en lançant la télévision sur ADSL en France."

Mais si Free gère en interne la difusion en streaming des chaînes de télévision sur son réseau ADSL, d'autres fournisseurs d'accès préfèrent faire appel à un prestataire. Certains d'entre eux, qui n'ont pas encore une telle offre, sont ainsi actuellement en discussion avec iPercast. L'éditeur annonce être également sur le point de signer des contrats avec des opérateurs souhaitant lancer une offre de vidéo à la demande (VoD). Dans ce domaine, il accompagnera bientôt un groupe média et le site de location de DVD Glowria.

iPercast est par ailleurs en négociation commerciale avec un acteur souhaitant lancer une offre de téléchargement musical. Il vise également les fournisseurs de contenus pour mobiles, depuis le développement des mobiles de troisième génération.

L'éditeur fixe ses tarifs en fonction de plusieurs critères, tels le poids des documents diffusés, l'audience des sites clients, la zone géographique à couvrir, le degré de sécurité souhaité... Il présente toutefois son offre sous la forme de forfaits mensuels évolutifs, pour permettre à ses clients de déterminer avec précision leur modèle économique. Prix du forfait d'entrée de gamme : 300 euros par mois.

  Le site
iPercast
iPercast, qui emploie aujourd'hui dix personnes, revendique un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros sur son exercice 2003/2004, clôturé fin juin dernier. Sa petite taille et son premier client, Cable & Wireless, lui ont permis de surmonter l'éclatement de la bulle Internet. Une crise qui n'a pas épargné tous les acteurs. "Nous sommes aujourd'hui en compétition principalement avec des acteurs américains, comme Akamai et Colt", explique Jean-Michel Laveissière.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International