CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Kadéos dématérialise les chèques cadeaux
La filiale de PPR proposera, dès avril, une carte prépayée utilisable en magasins, par téléphone et sur la plupart des sites e-commerce du groupe.   (11/03/2005)

  En savoir plus
 Kadéos
 Prosodie
 Pascale Couderc
  Le site
Kadéos
150 millions d'euros : c'est la valeur totale des chèques-cadeaux émis en 2004 en France. "C'est un marché latent où tout reste à faire", estime Pascale Couderc, directrice du développement du réseau Kadéos qui détient environ 65 % des parts de ce marché. D'ores et déjà, la filiale de PPR peut s'appuyer sur l'engouement des Français. En effet, selon une étude Deloitte publiée en décembre 2004, les chèques-cadeaux sont arrivés en quatrième position des intentions d'achats de Noël. Mais pour faire "exploser" le marché, Kadéos veut aller plus loin en lançant, le 4 avril prochain, la première carte-cadeau multi-enseignes prépayée. Véritable 'cadeau multicanal', cette carte sera utilisable en temps réel en magasins, par téléphone, et sur Internet.

"Tout l'enjeu de ce produit est son accès en libre-service, indique Pascale Couderc. Désormais, nous allons pouvoir organiser in situ différentes opérations promotionnelles, de co-branding, de personnalisation, d'animation sur les points de vente sans avoir à se soucier de problèmes de vols." En effet, l'activation de la carte-cadeau Kadéos n'est effective qu'une fois le passage en caisse effectué, contrairement aux chèques-cadeaux papiers utilisables par n'importe qui en l'état.

Les cartes-cadeaux Kadéos sont de fait entièrement sécurisées. La filiale du groupe PPR a mené un projet pilote entre octobre et décembre 2004 afin de valider le système de centre d'autorisation en temps réel pour toutes les opérations sur les cartes (activation, paiement ou blocage) et sur tous les canaux de distribution. La gestion de la plate-forme technique des cartes-cadeaux a été confiée à Prosodie, groupe spécialisé dans la gestion de la relation client et l'hébergement de services.

D'une valeur faciale de 15, 30 ou 50 euros, ces cartes pourront être utilisées, dans un premier temps, de manière indifférenciée dans quatre principales enseignes du groupe PPR : Fnac, Printemps, Conforama et La Redoute. De même, elles seront disponibles à l'achat sur Kadeos.fr, Printemps.com, Fnac.com, LaRedoute.fr et Conforama.fr. Par contre, seul le site de la Redoute permettra d'acheter des produits, selon la valeur offerte, dès le 4 avril prochain. L'objectif étant, bien sûr, d'étendre cette fonctionnalité à l'ensemble des sites e-commerce du groupe d'ici fin 2005-début 2006.

  En savoir plus
 Kadéos
 Prosodie
 Pascale Couderc
  Le site
Kadéos
Le 4 avril prochain sera également l'occasion pour Kadéos de mettre en ligne une nouvelle version de son site afin d'accompagner le lancement de son nouveau produit et de donner un coup d'accélérateur aux ventes en ligne. En 2004, Internet n'a représenté que 1 % du chiffre d'affaires de la société. "C'est peu, mais c'est un chiffre en progression constante en termes de valeur", indique Pascale Couderc. En effet, depuis son lancement en 2001, Kadéos a vu son chiffre d'affaires augmenter de 60 %. Aujourd'hui, Kadeos.fr est la vingtième boutique de vente de chèques-cadeaux du groupe PPR, derrière les magasins Fnac, Conforama ou La Redoute.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International