E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Les commerçants de la rue Montgallet s'installent en ligne
Les boutiques parisiennes d'informatique se placent sur les comparateurs de prix et la vente en ligne pour rivaliser avec les sites marchands.   (11/03/2005)

  Le site
Rue-Mongallet.com
Comparhaut.com
e-Soph.com
Située à Paris dans le douzième arrondissement, à quelques pas du magasin Surcouf, la rue Montgallet foisonne de boutiques de matériel informatique. Les quelques cinquante commerçants, qui ont pignon sur rue, doivent depuis quelques années rivaliser avec les sites marchands spécialisés dans le domaine. Aussi, pour affronter cette nouvelle concurrence, ils se positionnent tous sur le comparateur de prix Rue-montgallet.com qui leur est dédié.

Le service en ligne édité par la société Comparhaut, dont l'audience a atteint 519.000 visiteurs uniques en janvier dernier (source Nielsen Netratings), permet notamment aux parisiens de consulter les offres et les tarifs des boutiques de la rue Montgallet avant de se déplacer en magasin pour acheter. "Internet a transformé l'activité de ces commerçants, qui ne connaisaient pas ce média auparavant et n'y avaient pas accès, ajoute Olivier Moulin, fondateur de Comparhaut. Sans le Net, ces commerçants réaliseraient aujourd'hui un chiffre d'affaires deux fois moins important. Une dizaine d'entre eux commence même à vendre en ligne."

Seuls peuvent prétendre à se lancer sur le Web, les magasins disposant d'une surface suffisante pour faire de la vente à distance. Ou ceux, comme e-Soph.com, qui ont commencé par vendre en ligne avant d'ouvrir un commerce d'une superficie suffisante dans la rue Montgallet. Lancé en 2000, le site marchand réalise aujourd'hui près de 40 % de ses ventes sur Internet. Il touche presque autant les provinciaux que les parisiens.

Pour stimuler ses ventes, e-Soph.com se positionne sur les comparateurs de prix, comme la plupart des sites marchands. Il aura investi, en 2004, plus de 130.000 euros pour être référencé notamment sur Rue-mongallet.com, Buycentral, Kelkoo et sa filiale Monsieurprix. Un investissement le plus souvent rentable. "Tous les comparateurs de prix offrent un retour sur investissement positif, à l'exception de Kelkoo", estime Olivier Bounthieme, gérant de e-Soph.com, qui annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 12 millions d'euros l'année dernière.

  Le site
Rue-Mongallet.com
Comparhaut.com
e-Soph.com
Le commerçant revendique également près de 80.000 clients dont le panier moyen avoisine les 200 euros. Il offre la possibilité à ses clients d'acheter non seulement en ligne mais également sur des bornes interactives, disponibles en magasin.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International