AVANT-APRES 
Sommaire Marques 
Whirlpool se rapproche des "consonautes"
La marque d'électroménager a choisi sur Internet de mélanger contenus informatifs et distractifs. Le but : fidéliser les consommateurs et accompagner les internautes.   (11/03/2005)
Avant Après
 Agrandir
L'avis de l'expert "Une architecture et une navigation entièrement repensées et optimisées"

En lançant son nouveau site fin février, la marque d'électroménager Whirlpool a voulu mettre en pratique son slogan "le sens de la différence". Un défi bien plus redoutable qu'il n'y paraît. Dans ce type de chantier, la difficulté première pour une marque grand public est de parvenir à mettre en valeur sur le Web la richesse d'une gamme de produits sans tomber dans le travers du catalogue "plat". La seconde difficulté, en réaction à la première, est de proposer des contenus Internet trop éloignés des produits pour susciter l'intérêt, et de verser alors dans le hors-sujet. Le nouveau site français de Whirlpool, qui fait office de chantier pilote pour l'ensemble de l'Europe, a voulu éviter les deux écueils en jouant la carte de l'équilibre.

Historiquement, cela faisait plus de deux ans que Whirlpool n'avait pas apporté de retouches à son site Web, avec le lancement de la V2 en 2002, la marque étant en ligne depuis 1999. L'évolution de la stratégie marketing et commerciale, l'expérience acquise sur le Net et des considérations organisationnelles, ont poussé Whirlpool France à revoir sa communication en ligne et à revisiter son site cette année, avec une V3 réalisée par Fullsix.

Au coeur de ce dernier chantier, la relation-client. "Nous sommes sur un marché mature, sur lequel les prix de vente moyens ont baissé, explique Sandrine Blondy, customer loyalty manager chez Whirlpool. Pour soutenir notre croissance, nous devons fidéliser nos consommateurs, et créer de nouvelles opportunités de contacts avec eux en dehors du lieu de vente, afin de les encourager à racheter nos produits, à compléter leur équipement, et à recommander la marque auprès de leur entourage."

Conséquence directe de ce discours : la marque, leader en France et présente chez 33 % des ménages, souhaite aujourd'hui être plus présente en phase de préachat et d'utilisation du produit. D'où la nécessité d'accompagner le consommateur dans sa recherche, notamment sur le Web. L'un des premiers objectifs de la nouvelle version a donc été d'améliorer l'ergonomie, de sorte que l'internaute atteigne plus rapidement l'information qu'il recherche. A la place de l'onglet 'Produits' en page d'accueil, se trouve désormais un menu principal illustré, organisé par ligne de produits et accessible depuis toutes les pages du site. La descente dans l'arborescence du site permet d'accéder à l'ensemble du catalogue, sans jamais perdre l'utilisateur dans son cheminement. Pendant cette incursion, les informations détaillées ou les définitions de termes techniques apparaissent dans des pop-ups qui évitent au visiteur de changer trop souvent de page.

Au centre de cette navigation, le dispositif d'aide au choix s'appuie sur une nouvelle rubrique structurée par besoin (encastrable, lignes esthétiques…). Toujours dans l'idée d'accéder plus vite à l'information, un moteur de recherche a été ajouté en haut à droite du site, de même qu'une fonctionnalité de type "panier", qui conserve l'historique des sélections lors des visites antérieures. En revanche, il est impossible pour le moment de commander directement en ligne.

"Toucher l'émotionnel plus que le rationnel"
Afin d'animer le site, les différentes rubriques du menu principal sont reprises à tour de rôle dans l'espace central de la page d'accueil. "Actuellement, il s'agit de l'équipement de la cuisine, car l'encastrable est un axe commercial stratégique", précise Sandrine Blondy. En juin, le lavage devrait prendre le relais, puis le froid, et les micro-ondes. Whirlpool se sert désormais de cet espace pour soutenir ses lancements commerciaux, alors qu'il était occupé auparavant par la "déesse", figure publicitaire emblématique de la marque. Cette déesse est toujours présente, mais dans une animation Flash qui précède l'affichage de la partie centrale. La raison de sa présence, comme celle des nombreuses illustrations, est de "toucher l'émotionnel plutôt que le rationnel, en créant de l'enchantement".

Pour multiplier les opportunités de contact avec le consommateur, Whirlpool a souhaité par ailleurs fidéliser les internautes en offrant du contenu sur son site. La rubrique Julie Cuisine, qui compile des recettes de cuisine, était déjà présente sur la V2. Elle est ici mieux mise en valeur, dans la partie modulable de la page d'accueil, grâce à une photo et à l'annonce de la recette du jour. Ce contenu provient de l'émission de télévision du même nom, sponsorisée par Whirlpool. Les accros de l'émission se retrouvent ainsi sur le site de la marque, d'autant plus sûrement qu'une newsletter hebdomadaire devrait être mise en place pour les y inciter. Une stratégie bénéfique puisque les pages recettes sont les plus consultées, devant le quiz et la rubrique consacrée aux réfrigérateurs et congélateurs.

Cette logique de contenu cherche avant tout à instaurer un autre dialogue avec les consommateurs. "A terme, notre objectif est que la moitié de nos visiteurs s'inscrivent à une 'activité' proposée par le site, confie Sandrine Blondy. Nous cherchons à constituer une base conséquente, dans le but de construire une relation sur le long terme, sans être intrusifs". La marque espère ainsi engranger 4.000 à 5.000 consommateurs par mois.

L'ensemble des nouveautés du site accompagnent la nouvelle stratégie de relation client de Whirlpool. Une réorientation toute fraîche, puisque le poste de customer loyalty manager a été créé fin 2004. "L'objectif du site est de démontrer qu'Internet est un moyen impactant pour construire la relation avec le client", souligne Sandrine Blondy.

  Le site
Whirlpool.fr

Si le résultat est atteint, tous les sites européens de la marque devraient emboîter le pas à la France. Lors de la précédente refonte, le projet avait rassemblé tous les pays européens, et avait finalement abouti à une suite de compromis qui avaient nuit à sa lisibilité. C'est donc un vrai challenge pour la filiale française du groupe américain, qui n'est pas à court d'idées de développement. Les rubriques FAQ et saga publicitaire sont ainsi prévues au programme dans les prochains mois.

L'avis de l'expert

"Une architecture et des outils de navigation
entièrement repensés et optimisés"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group

Whirpool a opéré une transformation radicale et très réussie de son site. Le nouveau graphisme est abouti et il contribue efficacement à affirmer l'identité de la marque dès la page d'accueil. On apprécie les astuces de présentation utilisées, en particulier les zooms proposés sur les caractéristiques des produits mis en avant dans l'animation qui occupe le centre de la page d'accueil. Les photos proposées sur les fiches produits sont également de belle facture. Elles permettent en outre de visualiser les produits dans chacune des couleurs disponibles et selon des vues différentes.

La nouvelle version de Whirlpool.fr bénéficie également d'une architecture et d'outils de navigation entièrement repensés et optimisés. Ce sont surtout les accès vers les produits qui bénéficient de ce remaniement, mais les services sont également plus visibles et plus accessibles en home page (recettes de cuisine, listes des revendeurs et des réparateurs…). Dans le menu général, l'unique entrée 'Produits' a été remplacée par quatre entrées vers les gammes 'Cuisson', 'Froid', 'Soin du linge' et 'Lave-vaisselle'. Chaque lien est enrichi de roll-over permettant d'accéder directement aux sous rubriques depuis la page d'accueil.

Les outils d'aide au choix apparaissent simples et efficaces. La rubrique "Equiper sa cuisine" propose des accès aux produits selon leurs caractéristiques ('Cuisson encastrable', 'Froid intégrable'…). Il est dommage en revanche de ne pas pouvoir accéder aux produits selon leur 'ligne esthétique'.

A l'intérieur de chaque rubrique, les internautes peuvent choisir d'afficher l'ensemble des produits de la gamme. Ils peuvent aussi très simplement sélectionner ceux qui correspondent le plus précisément à leur besoin sur la base de plusieurs critères prédéfinis. Un outil de comparaison permet ensuite de comparer jusqu'à quatre produits entre eux.

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.

Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International