E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
La Camif réalise plus de 30% de ses ventes sur Internet
Lancement de sa ligne "Aménager, rénover", d'un webzine et bientôt d'un site marchand de produits d'occasion, hausse de ses investissements publicitaires en ligne... Le VADiste a placé 2005 sous le signe d'Internet.   (15/03/2005)

  Le site
Camif
La Camif réalise désormais 31 % de son chiffre d'affaires sur le Net, la part de la vente par courrier n'étant plus que de 20 %. Le spécialiste de l'équipement de la maison entend bien poursuivre le développement de ce canal de distribution, "très rentable" selon Philippe L'Hermitte, PDG de la société. Le VADiste multiplie ainsi les projets Web cette année, initiés par le lancement en janvier dernier, sur le site marchand, du catalogue "Aménager et rénover". Une activité à fort potentiel, la filiale 'habitat' du groupe, dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 80 millions d'euros en 2004, recrutant déjà 11 % de ses clients en ligne.

La Camif en chiffres
700 millions
d'euros de chiffres d'affaires en 2004 (+ 5 % sur un an)
64 %
des revenus proviennent de la vente à distance aux particuliers
31 %
des revenus sont générés sur Internet
6 %
des visiteurs du site en moyenne passent une commande
12.000
commandes traitées en moyenne chaque semaine
160
euros, le montant du panier moyen
200.000
comptes clients, dont 43 % d'actifs
50 millions
d'euros de budget de communication en 2004
Source : Déclarations de la société, mars 2005

Dans le même temps, la Camif a lancé un magazine d'information en ligne, déclinaison de son consumer magazine papier, dans le but de développer une complicité avec les internautes. "Quatre jours après son lancement, le magazine enregistrait déjà plus de 50.000 visites, indique Philippe L'Hermitte. Les internautes forment une clientèle très curieuse."

Dernier grand projet Internet pour cette année, l'ouverture en avril prochain d'un site de vente de produits d'occasion, en partenariat avec Priceminister.

Pour soutenir ses ventes en ligne et rentabiliser ces investissements, la Camif a revu cette année en nette hausse son budget de communication online. Elle envisage notamment d'accroître ses achats de liens promotionnels, testés pour la première fois en 2004, et sa présence sur les traditionnels espaces publicitaires en ligne. Elle souhaite également lancer des campagnes d'e-mailing à destination de ses clients. Mais au final, le Net ne représente qu'une part dérisoire des investissements publicitaires du distributeur, lesquels se sont élevés à 50 millions d'euros l'an passé.

Même si Philippe L'Hermitte reconnaît qu'Internet offre des coûts d'acquisition inférieurs aux autres canaux de distribution, la première source d'audience du site du VADiste reste toutefois son catalogue papier, édité à 1,5 million d'exemplaires pour un coût total de 7,5 millions d'euros. Celui-ci présente le site marchand et invite les clients à commander en ligne.

  Le site
Camif
En déficit depuis 1993, le groupe table sur un retour à la rentabilité cette année, après avoir réduit ses pertes de 40 % l'an passé. Il revendique un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros en 2004, la vente à distance aux particuliers ayant généré 450 millions d'euros. Quant aux autres segments d'activité de la Camif, tels la vente aux collectivités (150 millions d'euros) et l'alimentaire (30 millions d'euros), ils ne sont pas encore présents en ligne.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International