CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Nintendo mise sur le Net pour lancer sa nouvelle console
Pour plus d'efficacité, l'éditeur de jeu a choisi de déployer un vaste dispositif marketing associant jeu et publicité en ligne.   (17/03/2005)

  En savoir plus
 Chewing Com
 Carat Interactive
  Le site
Nintendo DS
Pour accompagner le lancement de sa nouvelle console de jeux, Nintendo a choisi de jouer la carte de l'Internet en y déployant un large dispositif marketing et en y investissant près de 15 % du budget de sa campagne. "Internet est le fer de lance de cette opération parce qu'il permet de présenter un grand nombre d'informations précises, explique Laurent Fischer, directeur marketing de Nintendo France. Or, nous souhaitions présenter en détails les fonctionnalités de notre console, car celle-ci propose une nouvelle façon de jouer."

Nintendo a ainsi dévoilé en avant première, le 22 février dernier, les caractéristiques de sa nouvelle console sur Nintendods.com. Situé au coeur du dispositif marketing, ce site événementiel, créé pour l'occasion par Chewing Com, invite l'internaute à s'enregistrer, en communiquant son nom, son âge, son sexe et son lieu d'habitation, pour pouvoir accéder à un jeu en ligne. Une fois inscrit, celui-ci peut alors visionner une série de vidéos, chacune présentant une fonctionnalité de la console, telle le double écran couleurs, l'écran tactile et le mode multi-joueur wifi. Pour passer d'un film à l'autre, l'utilisateur doit seulement répondre à une question décalée. "Nous avons adopté ce dispositif car le jeu est générateur de trafic et il convient parfaitement à l'opération Nintendo DS", estime Samuel Katan, directeur associé de Chewing Com.

Parallèlement, pour générer du trafic sur le site, le coeur de cible de l'opération étant les 11 à 24 ans, Nintendo s'est d'abord reposé sur le bouche à oreille, invitant les visiteurs de son site à "prévenir un ami" en cliquant sur un lien. L'éditeur de jeu a également constitué un réseau de 300 sites affiliés qui se sont engagés à rediriger leur propre audience vers Nintendods.com, moyennant une rémunération au clic ou à l'inscription. Parmi ces affiliés figurait des sites personnels traitant des jeux vidéos, tels Puissance-nintendo.com.

Autre source d'audience du site : la campagne de publicité, lancée le 5 mars dernier pour une durée d'un mois, dont les créations renvoient systématiquement vers Nintendods.com quel que soit le média. Le plan-média de cette campagne, établi par l'agence Carat Interactive, membre du réseau Isobar au même titre que Chewing Com, intègre non seulement Internet, mais également la télévision, la presse et l'affichage.

  En savoir plus
 Chewing Com
 Carat Interactive
  Le site
Nintendo DS
Sur le Web, Carat a retenu essentiellement des sites supports à forte audience comme Yahoo et MSN, des sites spécialisés en affinité avec la marque tels que Jeuxvideos.com et Gamecube, ou encore Skyrock ou Glamour.com, l'un ciblant essentiellement les jeunes tandis que l'autre s'adresse à un public féminin. L'objectif étant, in fine, de toucher une population la plus large possible. Les premiers résultats semblent d'ailleurs encourageants. Au 15 mars dernier, Nintendods.com enregistrait, selon Chewing Com, près de 800.000 visites et pas moins de 200.000 internautes enregistrés.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International