E–PME 
Sommaire E-PME
CRBV passe du local au national grâce au Web
En huit mois, la PME rémoise spécialisée dans la réparation de boîtes de vitesses a vu la part des devis récoltés sur Internet atteindre 70% de son CA.   (18/03/2005)

  En savoir plus
 Axecibles
  Le site
CRBV
Créée en 2002 sous forme d'une SARL, CRBV fait partie des entreprises locales qui ont su tirer profit de l'Internet pour élargir leur zone d'activités. C'est en août 2004 que la PME de six personnes, spécialisée dans la réparation et la vente de de boîtes de vitesses sur la ville de Reims, a mis les pieds dans le Web. Depuis, Internet représente 70 % de son chiffre d'affaires et l'heure est à la réorganisation structurelle.

"Avant 2004, CRBV travaillait exclusivement dans un rayon de 200 kilomètres autour de Reims. Notre activité fonctionnait bien mais nous ne voulions pas nous endormir, explique Alain Gombault, dirigeant de CRBV. La création d'un site Internet nous a paru comme le meilleur moyen pour toucher une clientèle extérieure au département et développer notre chiffre d'affaire." Pari gagné : aujourd'hui, l'entreprise reçoit des demandes de devis et livre des boîtes de vitesses dans les quatre coins de la France.

CRBV a réalisé un chiffre d'affaires de 600.000 euros l'an passé. Grâce à son site Web, dont les bénéfices ont été réels à partir de décembre 2004, la PME prévoit une croissance de ses ventes de plus de 25 % cette année. Crbv.fr génère entre 10 et 15 devis par jour. "C'est considérable, souligne Alain Gombault. Jusqu'à présent, nous ne pouvions en traiter que trois par jour. Pour faire face à cette évolution, nous avons déjà recruté un nouveau salarié et prévoyons d'augmenter encore nos effectifs de deux personnes en cours d'année."

Pour ses premiers pas sur le Web, CRBV a fait appel à Axecibles, une SSII spécialisée dans l'accompagnement des PME pour leur développement sur Internet en assurant la création et la promotion de leur site ainsi que la formation des dirigeants. La PME rémoise a investi au départ 3.000 euros dans le projet, auxquels s'ajoute un forfait mensuel de gestion du site de 400 euros. "L'argent ne coûte rien si il rapporte", souligne ironiquement Alain Gombault.

  En savoir plus
 Axecibles
  Le site
CRBV
La prestation d'Axecibles comprend également un travail de référencement national. La SSII s'est donc chargée de l'achat de mots-clés en rapport avec l'activité spécifique de CRBV auprès des principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Lycos, MSN), ainsi que de l'achat d'espaces publicitaires sur des portails thématiques du secteur de l'automobile. Une stratégie marketing qui commence à porter ses fruits : de 34 visiteurs uniques en août 2004, le trafic sur Crbv.fr a été multiplié par dix à quelque 400 visiteurs uniques en février 2005. L'audience est essentiellement francophone, française, mais également belge et marocaine.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International