LE NET 
Sommaire Le Net
Hachette Filipacchi Photos lance un portail d'images
La filiale du groupe Lagardère ouvre un portail regroupant toutes les photos de ses agences afin d'accroître sa visibilité et son chiffre d'affaires.   (21/03/2005)

  En savoir plus
  Le site
Hachettephotos
Le groupe Hachette Filipacchi Photos (GHFP) ouvre les portes, lundi 21 mars, d'un portail Internet regroupant les offres photographiques de ses agences Hoa-qui, K2, Katz, Rapho et Keystone. Au total, avec l'ajout, début avril, des fonds d'archive de l'agence Gamma, c'est plus d'un million de photographies d'actualité, de célébrités, d'illustrations ou de reportages qui seront accessibles en ligne à l'adresse Hachettephotos.com. Un vaste projet de numérisation pour la filiale images du groupe Lagardère qui répond à un objectif principal : accroître son chiffre d'affaires.

Jusqu'à présent, chaque agence possédait son propre site Internet, avec des fonctionnalités et un niveau de performance variables. "La concentration de l'ensemble de nos fonds d'archives sur un seul portail permet d'accroître la visibilité de notre offre, explique Jacques Galvani, directeur général de Hachette Filipacchi Photos. L'objectif est de se positionner sur Internet comme une agence incontournable, de référence." Outre les 3.000 professionnels déjà inscrits en France, GHFP cherche à élargir sa base clients à l'international. Le site, déjà disponible en version anglaise, est d'ailleurs configuré pour être traduit en plusieurs langues.

Réalisé en collaboration avec le prestataire Ever Team, le site aura demandé près de 18 mois de développement. Depuis deux ans déjà, Hachette Filipacchi Photos a mis en place un programme accéléré de numérisation à partir des 40 millions de photographies que comptent les fonds d'archive des agences du groupe. Et désormais, l'essentiel de la nouvelle production d'images est automatiquement numérisé. Aux 500.000 photos des agences Katz, Rapho, Keystone et K2, déjà disponibles sur le portail, viendront s'ajouter 600.000 photos de l'agence Gamma d'ici quatre à cinq semaines. Cette offre de 1,1 million d'images devrait rester constante sur le long terme. "L'objectif n'est pas de numériser la totalité des archives, mais plutôt de sélectionner les meilleures photos et de renouveler régulièrement notre offre", précise Jacques Galvani.

Un projet de plusieurs millions d'euros
Outre les coûts de numérisation, les efforts ont porté sur l'indexation des photos par mots clés et la mise en place en back office d'un système de gestion commerciale. Au total, "plusieurs millions d'euros" ont été investis dans ce projet, indique le directeur général de Hachette Filipacchi Photos. Résultat : Hachettephotos.com offre une palette de services très large : moteur de recherche avancée, biographie des photographes, possibilité de créer des dossiers photos et de commander en ligne, et pour les clients grands comptes, la possibilité de télécharger les photos en haute définition.

L'accès au portail et la consultation des photos sont gratuits et sans restriction. Néanmoins, le site invite les professionnels à s'inscrire pour pouvoir créer leur propres visionneuses, les envoyer par e-mail, les renommer ou les supprimer. La transaction commerciale se finalise off-line. Lorsque le client clique sur "commander", un message lui demandant de contacter par téléphone son chargé de clientèle apparaît. "A terme, le secteur va certainement évoluer vers le paiement en ligne, explique Jacques Galvani. Mais pour le moment, chaque photo fait l'objet de négociations et le paiement intervient souvent après la publication."

  En savoir plus
  Le site
Hachettephotos
Grâce à ce portail unique, Hachette Filipacchi Photos espère renouer avec les bénéfices. La société, qui a réalisé 20 millions de chiffre d'affaires en 2004, vise l'équilibre d'exploitation fin 2006. Cette année, la hausse du chiffre d'affaires devrait atteindre 5 %. Les exemples de portails photos étrangers confirment en effet l'impact commercial essentiel du Web. Premier du genre, le site de l'agence enregistre plus d'un million de négociation de photos par jour, pour 1,7 millions de dollars de ventes. Soit un chiffre d'affaires annuel de 600 millions de dollars. L'agence Corbis affiche, quant à elle, pour 211 millions de photos négociées sur son site.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International