ANALYSE 
Sommaire Télécom-Fai 
Les internautes séduits par la VoIP, moins par la TV ADSL
En marge du 10ème Baromètre FAI de L'Internaute Magazine, le JDN a étudié les avis des abonnés sur les services de téléphonie sur IP et de télé ADSL.   (22/03/2005)
  En savoir plus
Sur L'Internaute Magazine
Le 10ème Baromètre sur les fournisseurs d'accès Internet
A la suite d'une enquête en ligne réalisée auprès de quelque 8.000 personnes, L'Internaute Magazine (Ndlr : également édité par benchmark Group) a publié son 10ème Baromètre des fournisseurs d'accès. Un baromètre où les internautes ont pu donné leur avis sur leur FAI. En marge de cette enquête, le JDN s'est penché sur les réponses concernant les services connexes à l'offre d'accès Internet. Les internautes ont été interrogés sur les offres de téléphonie sur IP (VoIP) et de télévision par ADSL, deux services phares dans les arguments promotionnels des FAI.

"Etes-vous intéressé par les services de téléphonie par Internet ?"
Oui, je les utilise Non mais j'y songe Non, ça ne m'intéresse pas Je ne sais pas
28,6 % 46,3 % 14,1 % 10,8 %
Détail des réponses selon les FAI*
FAI Oui, je les utilise Non mais j'y songe Non, ça ne m'intéresse pas
Cegetel
21,1 % 40,8 % 20,4 %
Free
66,9 % 25,8 % 3,9 %
Neuf Telecom
43,0 % 33,3 % 12,9 %
Wanadoo
19,0 % 50,1 % 17,6 %
Source : Benchmark Group, 2005.
* N'apparaissent pas dans le tableau les réponses "Je ne sais pas".
Seules les réponses des abonnés ADSL de ces FAI sont prises en compte

VoIP : avantage aux pionniers
Concernant la voix sur IP, il apparaît que les trois quarts des répondants utilisent ce service ou y songent. Ils sont 28,6 % à avoir déjà sauté le pas tandis que 46,3 % y pensent. A contrario, un peu moins de 15 % refusent totalement ce type de service et restent exclusivement tournés vers l'offre de téléphonie fixe classique de France Télécom. Un internaute sur dix apparaît également dans l'expectative et n'a pas d'idée arrêtée sur la question. Des réponses qui ne fluctuent pas en fonction de l'ancienneté de l'Internaute

Sur l'offre de téléphonie sur IP, il est intéressant de regarder le détail des réponses selon les FAI (n'ont été retenus que les FAI qui avaient lancé au moment de l'enquête une offre de VoIP résidentielle sur l'ensemble du territoire). On constate d'emblée que l'opérateur Free détient une large avance sur ses concurrents avec près de 67 % de ses abonnés qui disent utiliser son service de téléphonie, un quart y pensant.

Cette avance s'explique par deux critères : d'une part, Free a été le premier acteur à se lancer en France dans l'aventure de la VoIP en août 2003 (lire l'article du 27/08/03). D'autre part, l'offre de VoIP est gratuite, sans abonnement supplémentaire. Au final, un très faible nombre d'abonnés Free, moins de 4 %, refusent totalement le service. Ces informations sont conformes avec celles relevées auprès des internautes concernant les raisons du choix de ce FAI plutôt qu'un autre. 51 % des freenautes ont opté pour ce FAI notamment pour bénéficier des services annexes proposés.

Neuf Telecom se situe dans la lignée de Free mais avec un taux de conversion moindre. 43 % des abonnés qui ont répondu à l'enquête en ligne disent être abonnés à l'offre de téléphonie sur IP (9 euros par mois) et un tiers songent à prendre cette option. En revanche, près de 13 % refusent de payer un supplément pour ce service.

Des marges de progression
Chez Cegetel et Wanadoo, un travail d'évangélisation reste en revanche nécessaire. Il est vrai que les deux FAI ont lancé leurs offres bien après Free et Neuf Telecom. Pour un abonné sur cinq du fournisseur d'accès du groupe Vivendi Universal, l'offre de téléphonie associée à l'accès Internet n'est pas jugée intéressante. Ils sont toutefois un peu plus de 21 % à avoir choisi cette option (10 euros par mois) et 40 % à y songer.

Chez Wanadoo (France Télécom), les abonnés doivent faire face à un dilemne, en fonction de leur consommation : téléphoner via l'offre classique avec les éventuelles options (illimité vers le fixe, vers le mobile, etc.) ou y associer l'offre de VoIP de Wanadoo (10 euros). Seuls 19 % ont opté pour la seconde solutiuon, mais la moitié des répondants songent à le faire.

Le jugement des internautes utilisateurs de la VoIP sur la qualité du service :
De qualité supérieure ou égale à une ligne "classique" De qualité aléatoire De mauvaise qualité
37,0 % 51,9 % 11,0 %
"Depuis que vous avez accès à la VoIP, vous téléphonez plus qu'avant ?"
Oui Non
38,5 % 61,4 %
Source : Benchmark Group, 2005.

Une qualité de service en VoIP problématique
Côté qualité, le jugement des internautes apparaît assez marqué. Un sur deux juge encore aléatoire les conditions d'appel en VoIP et 11 % n'hésitent pas à les considérer de mauvaise qualité. Les problèmes d'écho ou d'appels non aboutis sont principalement pointés du doigt. Ces défauts expliquent en partie pourquoi près des deux tiers des personnes interrogées qui utilisent un service de VoIP n'ont pas modifié leur comportement et ne téléphonent pas plus qu'auparavant. Ils sont cependant 38,5 % à avoir augmenté leur consommation téléphonique avec le passage à la VoIP.

"Etes-vous intéressé par les services de télévision sur ADSL ?"
Oui, je les utilise Non mais j'y songe Non, ça ne m'intéresse pas Je ne sais pas
7,8 % 47,5 % 29,9 % 14,6 %
Détail des réponses selon les FAI*
FAI Oui, je les utilise Non mais j'y songe Non, ça ne m'intéresse pas
Free
23,4 % 51,2 % 17,2 %
Neuf Telecom
1,1 % 51,9 % 30,3 %
Wanadoo
3,3 % 47,7 % 33,1 %
Source : Benchmark Group, 2005.
* N'apparaissent pas dans le tableau les réponses "Je ne sais pas".

TV ADSL : les internautes plus frileux
Concernant la télévision par ADSL, la pénétration dans la population internaute apparaît encore très faible. Moins de 8 % des répondants déclarent utiliser un tel service. Il est vrai que les offres sont encore restreintes puisque seuls trois FAI proposent une offre de ce type. Malgré tout, avec près d'un internaute sur deux qui se déclare intéressé par le service, la tendance semble encourageante.

Là encore, comme pour la VoIP, Free marque son avance sur ses concurrents. 23,4 % des abonnés du FAI qui ont répondu à l'enquête déclarent utiliser l'offre qui, comme la VoIP, est incluse dans le forfait, sans supplément pour les personnes éligibles (i.e. relativement proches de leur répartiteur téléphonique et avec une Freebox). Mieux, ils sont un sur deux à être intéressés par le service et seulement 17 % à le refuser.

Chez Neuf Telecom, le nombre d'abonnés qui a sauté le pas et utilise l'offre de télévision par ADSL est encore très marginal (1,1 %). Mais ils sont près de 52 % à songer à le faire. En revanche, le nombre de réfractaires (30,3 %) est supérieur à celui de chez Free. Un écart qui s'explique en partie par le fait que l'offre de télévision sur IP a été lancée chez Neuf Telecom après celle de Free, notamment en ce qui concerne l'offre Neuf TV.

"Pour vous, la télévision sur Internet, c'est :"
Indispensable Un plus dans votre abonnement Un gadget, pour la regarder de temps en temps C'est pas encore au point
5,6 % 44,1 % 35,1 % 15,1 %
Pour les abonnés à un service de TV via ADSL :
"Etes-vous abonné à des chaînes de TV payantes par Internet (Canal +, TPS, etc.) ?"
Oui Non Non, mais j'y pense
27,1 % 67,8 % 5,0 %
Source : Benchmark Group, 2005.

Du service au gadget
Si la téléphonie sur IP apparaît aux yeux des internautes comme relativement indispensable, car elle permet de réaliser rapidement des économies sur les appels fixes, l'utilité de la télévision par ADSL apparaît moins flagrante. Moins de 6 % des internautes jugent le service indispensable. Et si 44,1 % le voient comme un plus dans l'abonnement, 35,1 % le considèrent plutôt comme un gadget. Un jugement qui indique que les internautes ne sont pas forcément encore prêts à payer pour une telle offre. Enfin, 15,1 % y sont réffractaires et estiment que la technologie n'est pas encore au point, ayant eu vent des périodes de "freeze" aléatoires des chaînes.

  En savoir plus
Sur L'Internaute Magazine
Le 10ème Baromètre sur les fournisseurs d'accès Internet
Enfin, concernant les internautes qui ont osé sauter le pas en TV ADSL, les deux tiers se contentent de l'offre de base gratuite proposée par les FAI (Freebox TV, Neuf TV...) tandis que 27,1 % ont profité de l'ouverture de ce nouveau service pour souscrire à des offres payantes auxquelles ils n'avaient pas forcément accès auparavant comme les offres par satellite (TPS, CanalSatellite) pour les habitants parisiens, par exemple.
Rédaction JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International