MOBILE 
Sommaire Mobile
Mappy se prépare à un avenir mobile
Le service de cartographie compte aujourd'hui quelques milliers d'abonnés sur ses services mobiles. Mais l'activité est jugée à terme décisive.   (22/03/2005)

  En savoir plus
 Mappy
Dossier Mobiles, la nouvelle génération

Si les entreprises sont encore peu nombreuses à croire au développement du m-commerce, Mappy préfère se démarquer. Le service de localisation et de plans sur Internet, propriété de France Télécom, est persuadé que son modèle est déclinable sur téléphones portables. Il a d'ailleurs été l'un des premiers acteurs à mettre son contenu sur un site mobile et a même trouvé un nom à ses premiers clients, les "mobinautes".

Mappy revendique aujourd'hui "plusieurs milliers" de mobinautes, tout en reconnaissant que ses activités issues du mobile restent marginales. "La part des revenus est encore modeste, mais connaît une croissance régulière", admet ainsi Marina Barreau, directrice générale de Mappy. Le modèle choisi a été celui de l'abonnement, à la journée (0,50 euro) ou au mois (deux euros). L'utilisateur a ensuite accès à tous les plans, photos et itinéraires disponibles depuis son téléphone.

Le trafic du site mobile Mappy, présent chez les portails multimédia des trois opérateurs, figurerait aujourd'hui dans le haut du palmarès. Une performance qui s'explique, selon Marina Barreau, par les moyens mis en oeuvre par l'entreprise sur le support. "Notre volonté est d'adapter notre contenu au support. Il ne s'agit pas de faire un simple copier-coller de notre site Internet", explique la directrice générale de Mappy. Une équipe de cinq à six personnes travaille ainsi en permanence sur la partie mobile, en incluant les techniciens et l'équipe marketing.

Pour s'imposer davantage, le service de cartographie compte aujourd'hui développer sa communication et faire connaître son dispositif mobile. "Nous avons à terme la volonté d'avoir une aussi bonne notoriété sur le mobile que sur le Web", confie Marina Barreau. Ainsi, l'auto-promotion engagée sur le site Mappy.com devrait être prolongée par d'autres opérations. La présence sur Gallery, géré par les trois opérateurs, est un premier pas dans cette logique de communication.

Prochaine étape : la vidéo
Autre axe envisagé : le BtoB, qui représente l'essentiel de l'activité globale de Mappy. La société travaille déjà avec plusieurs clients pour développer avec eux des solutions d'édition de plans et de cartes pour leur site mobile, comme c'est déjà le cas sur le Web. Mappy pourrait ainsi fournir des services de localisation à des sites de petites annonces immobilières sur téléphone.

Reste que le développement des services mobiles est en grande partie subordonné aux évolutions technologiques et à la volonté des opérateurs. La direction de Mappy avoue d'ailleurs avoir vu ses activités réellement décoller avec l'apparition de Java sur ses services et sur les téléphones. Son site iMode a été l'un des premiers à adopter cette technologie. Aujourd'hui, Java permet, entre autres, de visionner des plans, des itinéraires, des photos de ville ainsi que des photos aériennes sur son téléphone mobile, sur le site de Mappy.

  En savoir plus
 Mappy
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
L'arrivée de la vidéo sur mobile pourrait également faire évoluer les offres proposées. Mais Mappy préfère attendre les premiers développements de cette fonction pour se lancer, même si l'entreprise reconnaît réfléchir déjà à "quelques applications". Sa filiation avec France Télécom, donc avec Orange, peut l'aider il est vrai à rester à l'écoute attentive des évolutions du secteur mobile.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International