ANALYSE 
Sommaire Le Net 
Consumer magazines : comment jongler entre le off et le online
Comment nourrir son site corporate avec du contenu éditorial ? Quelle complémentarité entre un support consumer papier et en ligne ? Le JDN fait le tour des problématiques posées par le contenu consumer en ligne.   (24/03/2005)
  En savoir plus
 Le Net donne un nouveau souffle aux consumer magazines
 Angie Ecrito
 Textuel La Mine
 Marion Carrette
  Le site
Camif.fr
Champion.fr
Danoneconseils.com
Que la problématique se pose en amont, dans le cadre d'une stratégie CRM multicanal, ou de manière très opérationnelle au niveau de l'animation d'un site corporate, par exemple, les questions liées aux contenu éditoriaux en ligne sont prises de plus en plus au sérieux par les marques. Quelle complémentarité entre son consumer magazine et son webzine ? Comment utiliser le contenu pour servir sa stratégie marketing ? Comment nourrir son site corporate ou son portail sans faire du "remplissage" ?

Pour tenter de répondre à ces questions, le Journal du Net a interrogé des professionnels du contenu ainsi que des marques éditant des consumer magazin on et offline. Résumé des principales règles à respecter pour élaborer une stratégie efficace.

Print et web : des approches différentes et complémentaires.
Si la stratégie de marque, en termes de marketing relationnel, doit s'affranchir des supports, qui ne sont qu'un moyen, il faut tenir compte des particularités propres à chaque média dans l'énoncé des objectifs qui leur sont attitrés. La complémentarité des médias doit être pensée en amont afin d'éviter tout risque de concurrence entre les différents supports d'information. "Un webzine vient servir de multiples objectifs : l'information, l'image, le recrutement, la fidélisation client... le Web étant l'un des seuls médias où une marque peut prendre le temps et la place de s'exprimer, indique Marion Carrette, directrice générale d'Angie Ecrito. Sur les sites de e-commerce, on rentre par le prix, ce qui n'est pas toujours très valorisant pour une marque. Le webzine offre une nouvelle façon d'arriver au produit, souvent par le conseil, ce qui donne une plus grande valeur ajoutée."

La fonction d'accompagnement et de préparation à l'achat est plus forte sur le Web, qui autorise également une plus grande proximité avec le consommateur, grâce aux outils interactifs et à l'e-mail. Internet est également plus adapté au recrutement et à l'élargissement de l'audience. L'aspect purement humain, en revanche, est moins présent sur Internet. Un consommateur qui vient chercher un consumer magazine dans un magasin est en contact direct avec l'enseigne, alors que la consultation d'un webzine se fait en dehors des points de contact physiques. Dès la conception de ces supports, il est donc recommandé de réfléchir à la façon dont seront traitées les informations clients dans les bases de données CRM, afin d'optimiser leur utilisation.

  Camif
Le Magazine
Créé en 1996, diffusé 3 fois par an à 550.000 ex. par courrier.
Le m@gazine
Créé en 2005, mensuel, env. 1000 visites / jour.

Les contenus : à chaque support sa structure éditoriale. Les webzines consumer ne peuvent être la copie conforme des magazines papier. Pour des raisons techniques et stratégiques, il est préférable de penser les lignes éditoriales de manière complémentaire, tout en sachant que celles-ci seront toujours organisées autour de conseils et d'information sur l'usage des produits, l'entreprise ou encore la mise en scène de ses valeurs, etc.

Pour une marque qui dispose déjà d'un support papier, l'idéal est de parvenir à mutualiser les contenus, en différenciant leurs traitements, et en pensant dès leur création à leur exploitation sur les différents médias. Cette démarche est celle adoptée par la Camif. Seules certaines rubriques sont communes au deux supports on et offline utilisés par le vépéciste pour communiquer auprès des consommateurs. De même, leurs territoires de communications sont distincts, et les contenus en ligne sont scénarisés différemment. Alors que sur le papier le Vadiste utilise un guide d'achat, cette même information sera traitée sous la forme d'un quiz sur le webzine. Par ailleurs, afin d'exploiter au mieux les possibilités du Web et de ne pas être redondant avec le magazine, les webzines peuvent également comporter des contenus multimédia. Selon Marion Carrette, "le webzine idéal devrait pouvoir combiner texte, animations, audio et vidéo. La marque a intérêt à peaufiner son contenu, sur lequel elle peut concentrer tous ses efforts, dans la mesure où elle est libérée des contingences logistiques attachées aux magazines papier."

  Champion
Vivre Champion
Créé en 1993, bimestriel diffusé en magasin à 2,5 millions d'ex.
Webzine Champion
Créé en 2000, bimensuel, représente 7 à 8 % du trafic du site

Ce qui ne signifie pas pour autant que le contenu en ligne échappe à toute contrainte. La lecture à l'écran étant plus difficile que sur le papier, les articles doivent être plus courts et plus aérés. En contrepartie, des liens renverront vers d'autres contenus présents sur le site. Les spécialistes du contenu en ligne s'accordent pour dire que le papier a plus un rôle d'analyse. Le style doit également être adapté. "Sur le webzine, nous employons un style plus court et plus direct, indique Fabienne Puel, responsable Internet chez Champion, qui édite un magazine et un webzine. Ce média autorise plus d'humour et de clins d'œil, et aussi une plus grande proximité avec le lecteur, car celui-ci fait le choix de venir chercher l'information et sélectionne celle qui lui correspond. Le papier est plus formel, car il doit toucher le plus grand nombre."

Les cibles : une segmentation plus fine sur le Web.
De manière générale, Internet facilite la segmentation et le ciblage, ce qui peut s'avérer très utile pour fournir au consommateur un contenu en affinité avec son profil. Ainsi, le site Danoneconseils.com vise une clientèle plus jeune que le magazine papier du groupe, Danoe, le public des deux supports n'étant commun qu'à 50 %. Attention néanmoins à ne pas multiplier les versions en raison de la complexité à gérer un tel dispositif.

  Danone
Danoe
Créé en 1995, trimestriel diffusé par courrier à un peu moins de 4 millions d'ex.
Danoneconseils.com
Créé en 2000, bimensuel, 500.000 visiteurs uniques / mois
La périodicité : trouver le bon équilibre.
"La périodicité des consumer magazines est assez variable, déclare Marion Carrette. Sur le web, il faut au minimum une mise à jour mensuelle, ou encore mieux hebdomadaire. Dans tous les cas, ce qui compte, c'est de signaler le changement. Il faut donner des repères au lecteur, qu'il sache quels sont ses rendez-vous avec la marque. Malheureusement, les clients sont réticents à donner des dates, car c'est impliquant, et sur le Web, on se dit qu'on peut toujours repousser une parution." Cette analyse résume toute la problématique des sites, qui à la fois veulent faire revenir l'internaute régulièrement pour le fidéliser, mais doivent également assumer la charge de travail en termes de création ou de validation des contenus en interne induite pour de tels dispositifs. Quoiqu'il en soit, la différence de périodicité est l'élément le plus visible de la complémentarité offline - online, comme le décrit Jean-Paul Baradel, directeur général en charge du CRM et d'Internet pour le groupe Danone. "Par rapport au magazine, le site apporte la fréquence, la quotidienneté et un côté très pratique. Il assure la permanence de l'information et relaye l'actualité des marques."

L'accès à l'information en ligne.
Il existe en fait plusieurs alternatives. Le contenu du webzine peut, comme le fait Champion et Carrefour, être intégré au site de la marque et devenir l'une de ses rubriques. Mais il peut également disposer être accessible depuis une url spécifique comme Danoneconseils.com qui est le pendant en ligne du consumer Danoe. Parfois, les marques se contentent de transférer leur magazine papier au format pdf. C'est le cas notamment de Truffaut, Auchan et Atac. Mais dans ce cas, la "fluidité de l'expérience entre le contenu commercial et le contenu éditorial du site", hautement souhaitable selon Cécile Cros, directrice générale de Textuel La Mine, est rompue. Au delà de la recherche d'information sur le site, les webzines sont en général relayés par une newsletter. Celle de Champion, par exemple, compte plus de 150.000 abonnés, et celle de Danoneconseils plus de 200.000.

Le choix des équipes : interne ou externe ?
Pour la marque, la première décision à prendre est de déterminer si le contenu sera produit en interne ou par un prestataire externe. En interne, le manque de temps et de compétences rédactionnelles sont les principaux dangers. Tout le monde sait écrire, certes, mais le style utilisé pour rédiger une fiche produit n'est pas celui d'un webzine. Ensuite, la question est de savoir si les mêmes équipes vont se charger du contenu papier et web. La Camif, par exemple, fait appel au même prestataire, à savoir Angie Ecrito, dans une "logique de bon sens et d'économie". Idem pour Danone, avec Hachette. Champion, en revanche, dispose d'un prestataire web, Webcontents, et d'un prestataire print, Textuel. Une organisation liée en grande partie à des raisons historiques. "Cela nous oblige à être vigilant sur la cohérence des propos, mais ce n'est pas handicapant", confie Fabienne Puel. Dans tous les cas, employer le même prestataire et la même équipe facilite le travail éditorial et le sourcing de l'information, mais ne garantit pas des coûts moins élevés.

  En savoir plus
 Angie Ecrito
 Textuel La Mine
 Marion Carrette
  Le site
Camif.fr
Champion.fr
Danoneconseils.com
Web vs papier : le jackpot ?
Selon Marion Carrette, la réalisation d'un consumer magazine, de la conception à la maquette, hors routage, peut atteindre le même prix qu'un webzine. Si l'on tient compte du routage, bien sûr, les économies sont énormes (certains magazines coûtent plusieurs centaines de milliers d'euros par an). Il convient toutefois de nuancer. Tout dépend de la diffusion du magazine et du contenu du webzine. S'il intègre du Flash et de la vidéo, les coûts peuvent être comparables au papier. De plus, contrairement à certains magazines, les webzines ne peuvent se financer par la publicité. Enfin, l'acquisition de droits photos coûte beaucoup plus cher en ligne, car la durée de vie n'est en général pas limitée. En revanche, le retour sur investissement est beaucoup plus facilement mesurable en ligne, car le consommateur peut passer directement de la lecture du webzine à l'achat d'un produit, et ce chemin peut être tracké. Malheureusement, les études de lectorat sont mieux suivies sur papier. "On ne sait pas complètement valoriser l'apport du web à notre programme (ROI), déplore Jean-Paul Baradel. Nous sommes encore dans une démarche exploratoire qui a pour ambition de démontrer la valeur ajoutée que peut apporter Internet."
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International