MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Kindy fait des premiers pas hésitants sur le Web
Lancé en 2004, le site de la marque de chaussettes navigue entre vitrine institutionnelle et site produits. La société, remise de l'échec de son site marchand ouvert en 2000, a mis en ligne une boutique en janvier.   (24/03/2005)

  En savoir plus
 Zeni Corporation
  Le site
Kindy.com
"Des chaussettes qui ne se cachent plus", même sur le Web. Le groupe Kindy, spécialisé dans la fabrication et la vente de chaussettes, s'est (re)lancé en janvier 2004 sur Internet avec la mise en ligne d'un site riche en informations sur la société, répondant ainsi à un impératif de communication financière pour un groupe coté sur le Second Marché depuis 1994. D'orientation plutôt institutionnelle, Kindy.com fait néanmoins quelques détours par la présentation de ses gammes de produits et même la vente en ligne.

"Le premier objectif du site est d'offrir une visibilité à notre groupe sur Internet, explique Nathalie Séguinot, responsable informatique chez Kindy. Nous recevons de nombreuses demandes d'information des journalistes, investisseurs ou étudiants. C'est pourquoi la première vocation du site est de fournir un contenu financier exhaustif." L'espace financier est ainsi la rubrique la plus importante de Kindy.com en termes de fonctionnalités et de contenu. Très complète, celle-ci propose, outre des informations sur le groupe (répartition du capital, organisation, communiqués de presse), des chiffres clés sur l'évolution des revenus, présentés sous forme d'histogrammes, ainsi que les rapports financiers annuels, et le cours du titre en temps réel. Ces pages sont les plus consultées du site.

Autre succès d'audience : la saga publicitaire de la marque Kindy, rubrique qui recense l'ensemble des campagnes promotionnelles de 1975 à aujourd'hui. "Nos clients sont très attachés à l'esprit original et humoristique qui caractérise nos publicités depuis maintenant trente ans", indique Nathalie Séguinot.

Conscient que le site ne s'adresse pas uniquement à une cible institutionnelle, Kindy utilise également son site comme vitrine de ses gammes de chaussettes. Une démarche qui répond au nouveau positionnement "marketeur" du groupe depuis le début des années 2000, période au cours de laquelle Kindy a entrepris des efforts importants pour reconstituer son avantage concurrentiel, dans un marché qui commençait à souffrir de la banalisation des produits. Cette nouvelle stratégie marketing s'est traduite par le lancement de produits plus "techniques", comme la gamme "confort et bien-être" à laquelle est consacrée une rubrique entière sur Kindy.com. Les autres gammes manquent néanmoins de visibilité sur le site.

Une petite boutique en ligne depuis janvier 2005
Depuis janvier 2005, Kindy a également ouvert une boutique en ligne. "Cette démarche répond à une demande de nos consommateurs qui ne trouvaient pas certaines de nos gammes en magasins", indique Nathalie Séguinot. De fait, le catalogue n'offre qu'une dizaine de produits à la vente en ligne, via la plate-forme de paiement sécirisé du CIC. "C'est un démarrage en douceur", confie la responsable informatique de Kindy.

Une première expérience malheureuse d'e-commerce incite en effet le groupe à la prudence. En 2000, Kindy avait ouvert un site exclusivement marchand de vente de chaussettes personnalisables. La faiblesse du secteur à l'époque et l'éclatement de la bulle Internet ont conduit la société à se retirer du Web. La donne étant différente aujourd'hui, l'e-commerce français affichant des taux de croissance de l'ordre de 75 %, Kindy envisage d'étoffer son catalogue. Depuis son lancement, la boutique en ligne n'a enregistré qu'une petite trentaine de commandes pour un panier moyen de 25 euros.

  En savoir plus
 Zeni Corporation
  Le site
Kindy.com
Développé en collaboration avec le prestataire Zéni Corporation pour un budget de 10 à 15.000 euros, Kindy.com enregistre une audience moyenne de 1.500 visiteurs uniques par mois. Pour donner un coup de pouce au trafic, Kindy envisage d'acheter de l'espace publicitaire sur Internet. Mais la priorité pour 2005 est donnée à l'amélioration du contenu : ajout d'un espace ressources humaines et d'une rubrique sur Mariner, la marque de sous-vêtements rachetée par le groupe en 1996.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International