E–PME 
Sommaire E-PME
La librairie Ombres Blanches ouvre une boutique en ligne
La première librairie indépendante toulousaine a lancé une nouvelle version de son site intégrant un espace marchand. Son objectif est modeste : 80.000 euros de ventes en ligne d'ici trois ans.   (04/04/2005)

  En savoir plus
 Cup of Tea
 Totem Numérique
 NFrance Conseil
  Le site
Ombres-blanches.fr
A Toulouse, Ombres Blanches est une référence pour la vente d'ouvrages de fonds. Présente sur Internet depuis 1999, la première librairie indépendante de la Haute Garonne s'est finalement décidée à franchir le pas de la vente en ligne, il y a trois mois, à l'occasion du lancement de la nouvelle version de son site. Sans prétention excessive en matière d'e-commerce, Ombres-blanches.fr est conçu avant tout comme le prolongement naturel de l'activité du libraire et comme un outil de fidélisation de la clientèle.

Pour Ombres Blanches, la boutique en ligne est moins un moteur de l'activité économique qu'un canal de vente complémentaire. Christian Thorel, le directeur d'Ombres Blanches, affiche d'ailleurs de modestes objectifs pour les ventes en ligne : 30.000 euros en 2005, soit à peine 0,5 % du chiffre d'affaires annuel de la librairie, et 80.000 euros d'ici trois ans. Depuis son lancement en décembre 2004, la boutique a enregistré quelque 250 commandes pour des achats fluctuant entre 5 et 250 euros. Les commandes sont envoyées en Colissimo suivi. Un service facturé 5 euros et gratuit à partir de 70 euros de commande.

Pour effectuer leurs achats, les internautes disposent d'un moteur de recherche qui explore la base de données bibliographique professionnelle Electre. "Electre met à disposition des libraires une solution leur permettant de constituer un catalogue d'ouvrages avec des notices bibliographiques complètes incluant des images, le nom de l'éditeur ou encore le nombre de pages, indique Joël Ronez, dirigeant de la société de conseil Cup of Tea, qui a dirigé le projet de refonte. Mais elle a ses limites." En effet, la base de données professionnelles ne recense ni les ouvrages étrangers ni les revues. En conséquence, sur les 110.000 ouvrages de fonds que compte le stock d'Ombres Blanches, seuls 85.000 sont disponibles sur le site Web.

En comptant la location de l'accès à la base Electre (environ 8.000 euros par an) et les frais de déploiement et de mise en service de la plate-forme sécurisée de paiement (solution SIPS/Atos de la Société Générale), le lancement de la boutique en ligne aura coûté un peu moins de 10.000 euros. Un investissement certes raisonnable, mais non négligeable pour une PME qui réalise un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros par an. D'autant qu'il aurait été moins onéreux de déployer une solution de vente en ligne en marque blanche via des partenariats avec des cyberlibraires reconnus sur le secteur. "J'ai longtemps envisagé cette possibilité, confie Christian Thorel, mais passer par un sous-traitant ne me paraît pas commercialement intéressant dans une perspective de lien avec notre clientèle."

Car depuis quelques années, la population toulousaine s'est fortement accrue, en parallèle avec le développement des infrastructures de la ville. L'accès au centre ville, où est installée la librairie, est rendu difficile par la circulation. "Le site Internet a pour objectif de permettre à notre clientèle de continuer à fréquenter les rayons de la librairie sans pâtir de cet encombrement", explique Christian Thorel. C'est dans cette optique qu'a été pensée la refonte d'Ombres-blanches.fr.

"Notre site se conçoit comme un lien de proximité géographique"
La cible visée est donc en premier lieu le public attaché à la librairie. "Notre site se conçoit comme un lien de proximité géographique, souligne le directeur d'Ombres Blanches. Il doit donc refléter la dimension et l'esprit de notre librairie." Son architecture répond à trois exigences qui se déclinent en autant de rubriques correspondantes : être un mode d'emploi du lieu et de son activité (agenda, infos pratiques, actualités culturelles...), permettre aux internautes d'accéder efficacement au fonds (moteur de recherche), et être témoin d'une conception particulière du métier de libraire.

"La majorité de notre stock est composé d'ouvrages de fonds. C'est un positionnement que nous avons voulu reproduire sur le Net. Le site n'a pas pour ambition d'être une transposition de ce qui existe chez les autres libraires. Il joue sur la spécificité éditoriale de la librairie. C'est une cartographie de la production littéraire au-delà du seul filtre de l'actualité littéraire ou des meilleures ventes". Ombres-blanches.fr propose ainsi une trentaine de bibliographies thématiques, composées d'une centaine d'ouvrages et rédigées par des prestataires extérieurs.

  En savoir plus
 Cup of Tea
 Totem Numérique
 NFrance Conseil
  Le site
Ombres-blanches.fr
La réalisation de la nouvelle version a été confiée à Totem Numérique, une web agency basée à Toulouse, pour un budget de 15.000 euros. Le site est hébergé sur un serveur mutualisé par le réseau Nfrance Conseil, pour un abonnement annuel de 1.000 euros. Depuis janvier, Ombres-blanches.fr enregistre une audience moyenne de 10.000 visites par mois. Un chiffre que la librairie indépendante espère tripler d'ici la fin de l'année. Pour parvenir à générer du trafic, pas de travail particulier sur le référencement ou de programme d'affiliation. En revanche, pour fidéliser l'audience est prévue prochainement la mise en place de deux outils modernes : un flux RSS et un blog ayant pour thème "le livre du jour".
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International