UN SITE A LA LOUPE 
Sommaire Le Net 
Blue London Jeans casse les codes
Design, interactivité, navigation... Le JDN déshabille le site de la marque américaine Victoria's Secret, en compagnie de Bruno Auret, directeur de la création chez Nurun.   (04/04/2005)
  En savoir plus
 Nurun
Dossier Création
  Les sites
Blue London Jeans
First Born Multimedia
La marque de lingerie américaine Victoria's Secret est connue pour sa communication parfois provocatrice. Pour le lancement de sa première collection de jeans, début 2003, elle s'est également émancipée sur le Net, optant pour un site créatif, original et radicalement différent de son site officiel. C'est ce site, conçu par l'agence new-yorkaise First Born Multimedia, que Bruno Auret, directeur de la création chez Nurun, a choisi de décortiquer en compagnie du JDN.

 Introduction. "L'introduction en Flash est brève et sobre. Elle est surtout là pour remplir une fonction essentielle : pré-charger les images du site afin d'éviter aux internautes des temps d'attente trop longs. Les sociétés investissent généralement beaucoup d'argent dans de belles introductions, qui n'apportent aucune information particulière, et sont au final passées par la plupart des internautes. First Born Multimedia n'est pas tombé dans ce piège-là."

 Page d'accueil. "Le site met immédiatement en avant les produits de la marque et les décrit avec un minimum d'informations dans un premier temps. La page d'accueil tient ainsi plus de la page de résultats, consécutive à une recherche. Cette démarche, en rupture avec les bonnes pratiques établies par les sites marchands, est très intéressante. Sur une seule page, l'internaute comprend rapidement qui est l'éditeur du site, ce qu'il vend et à qui il s'adresse. Ceci n'est pas pour autant le seul risque pris par First Born Multimedia. Bien qu'à l'époque, le haut-débit n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui, l'agence de création a utilisé des photos de grande qualité et de grande taille pour présenter les dix modèles de la collection, lesquels sont portés par des mannequins."

 Interactivité. "Une barre verticale ou horizontale, selon les pages, réagit aux déplacements du curseur de la souris. Cette barre a une réelle fonction : zoomer sur les photos, obtenir une vue différente ou plus de détails sur un produit. L'agence de création s'est là encore montrée ingénieuse : elle n'a pas commis l'erreur d'imposer aux internautes d'agir directement sur cette barre pour naviguer sur le site."

 Navigation. "First Born Multimedia mise une nouvelle fois sur l'économie. Globalement, l'internaute peut passer d'un produit à un autre, ou d'une vue à une autre, sans cliquer et sans avoir à aller sur une autre page. Sur la page d'accueil, le site permet de naviguer exclusivement par produit, ce qui simplifie la compréhension et l'utilisation. Il propose ensuite une navigation par couleur, plus émotionnelle, à partir des pages produits. J'aurais ici plusieurs critiques à émettre : le lien entre produit et couleur est confus, et les jeans ne sont malheureusement plus portés par des mannequins sur les photos, dans la navigation par couleur. J'aime beaucoup, en revanche, le léger déplacement latéral des photos, lorsqu'elles apparaissent ou disparaissent. Ce petit mouvement n'a l'air de rien mais il anime considérablement le site, et ce à moindre coût."

Page produit. "Sur cette page, l'internaute obtient des informations plus précises et des photos plus grandes, toujours sans avoir à cliquer. Il retrouve les mannequins alignés qui lui permettent d'aller sur une autre page produit. Un autre menu l'invite à charger des vues alternatives du jean ou à naviguer par couleurs. Ici, la hiérarchie des éléments n'est pas cohérente. Les liens vers les vues alternatives auraient dû être placés avant ceux vers les pages couleurs."

 Points forts et points faibles. "Ce site est sobre, élégant, et composé uniquement d'éléments non stériles. First Born Multimedia n'en fait pas des tonnes et préfère mettre le produit en valeur plutôt que la marque, Victoria's Secret étant suffisamment connu du grand public. On aimerait toutefois voir bouger les mannequins qui portent les jeans de la marque, les voir nous présenter elles-même les produits, les voir se retourner sous l'action de la souris... Deux ans après la création de ce site, on utiliserait plutôt de la vidéo pour l'animer. Je suis convaincu que les directeurs artistiques sont voués à devenir des vidéastes."

  En savoir plus
 Nurun
Dossier Création
  Les sites
Blue London Jeans
First Born Multimedia
 Bilan. "Ce site nous enseigne qu'il est inutile de présenter à l'internaute toute l'information sur toutes les pages. Est-il nécessaire, par exemple, de faire apparaître le panier sur une page si celui-ci est vide ? Les sites marchands devraient se demander quelle information présenter et à quel moment le faire. Les bonnes pratiques ne sont pas toujours bonnes à respecter, notamment dans l'univers de la mode, du luxe et du divertissement. Il est toutefois plus facile d'opter pour une ergonomie en rupture pour une marque comme Victoria's Secret, dont le catalogue produit est assez restreint."

  PARCOURS   
Bruno Auret, 37 ans, est directeur de la création chez Nurun. Avant de rejoindre cette agence de création, il a occupé un poste équivalent chez FranceNet pendant quatre ans, puis chez Fluxus et chez BT France, pendant cinq ans. Il est notamment intervenu dans la conception de la plate-forme marchande mondiale de La Redoute (groupe PPR).
Frédéric QUIN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International