E–PME 
Sommaire E-PME
Ateliersdeschefs.com optimise son activité grâce au Web
La PME parisienne fait le plein de clients dans ses cours de cuisine via son service de réservation en ligne. Elle devrait prochainement ouvrir un espace e-commerce.   (06/04/2005)

  Le site
Atelierdeschefs.com
Oosafran.com
Lancé en juin 2004, l'Atelier des chefs, société qui dispense des cours de cuisine sur Paris, a rapidement développé son activité en proposant simplement à ses clients de réserver en ligne. L'audience de son site est en effet passée de 2.000 visiteurs uniques en juillet 2004, à 22.000 en mars dernier, ce qui lui permet aujourd'hui d'optimiser la fréquentation de ses cours du soir et de ceux donnés à l'heure du déjeuner.

La PME n'a pourtant pas investi un seul euro en référencement ou en communication pour stimuler le trafic de son site, conçu par la web agency américaine Oosafran. Faute de moyens, elle s'est uniquement reposée sur le bouche-à-oreille. Atelierdeschefs.com est toutefois naturellement bien référencé par les moteurs de recherche, non seulement car les acteurs de ce type ne foisonnent pas sur le Net, mais également en raison de son contenu qui propose de nombreuses recettes de cuisine, généralement plébiscitées par les internautes.

Ses locaux étant situés rue de Penthièvre dans le huitième arrondissement de la capitale, l'Atelier des chefs propose à ce jour ses cours uniquement aux Franciliens. L'entreprise envisage toutefois d'ouvrir prochainement de nouveaux locaux en Province. "Nous souhaitons être présents dans dix nouvelles villes d'ici 2009, indique Nicolas Bergerault, fondateur de l'Atelier des chefs. Nous investirons dès lors pour stimuler l'audience de notre site."

L'atelier des chefs projette également d'ouvrir une rubrique marchande sur son site pour vendre du matériel de cuisine. Il ne prévoit pas, en revanche, de proposer le paiement en ligne de ses cours, même si cette fonctionnalité pourrait lui permettre de limiter le nombre de désistements.

  Le site
Atelierdeschefs.com
Oosafran.com
"Nous prenons en compte les désistements en faisant du surbooking, explique Nicolas Bergerault. Et quand nous enregistrons une réservation pour quinze personnes, nous la vérifions systématiquement par téléphone." Les annulations inatendues restent toutefois marginales, la plupart des clients avertissant la PME par téléphone. Celle-ci peut alors corriger la disponibilité de ses cours manuellement dans son back-office.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International