INTRANET–EXTRANET 
Sommaire Intranet
Météo France : des prévisions sur mesure pour les pro
Pour attirer les professionnels vers son extranet payant, l'organisme public mise sur la personnalisation des informations. Le service compte plusieurs centaines de clients.   (06/04/2005)

Découvrez cet extranet...
Image satellite sur ExtraMet  Prévisions
Cartes

Depuis cinq ans déjà, Météo France utilise Internet pour gérer ses relations commerciales avec les professionnels. Baptisé "ExtraMet", ce réseau est accessible uniquement par abonnement. Il supplante peu à peu le minitel et le Fax dans la relation multicanal qu'entretient l'organisme public de prévisions météorologiques avec ses partenaires. Aujourd'hui, plusieurs centaines de clients disposent d'un accès extranet en continu et quel que soit le lieu de connexion aux prévisions de Météo France.

La principale caractéristique de ce service est de proposer accès personnalisé, tant au niveau du contenu que de forme (données localisées, photos, etc.), en fonction des profils de clients. "Nous proposons quasiment du sur mesure", affirme Jean-François Stranart, responsable des services professionnels à la direction marketing de Météo France. Ainsi, selon le secteur d'activité du client, la société se propose d'incorporer au site extranet des données exclusives comme, par exemple, des cartes routières pour un transporteur.

"La logique de ces services est triple, explique Jean-François Stranart. Tout d'abord privilégier la personnalisation, concevoir un site en fonction des besoins du client. Ensuite, que celui-ci soit accessible partout. Ces services sont souvent associés à une logique de risque, l'information doit donc être permanente, les clients ont besoin de la retrouver sur leur lieu de travail mais aussi à leur domicile. Enfin, elle doit être renouvelée en temps réel."

La tarification dépend de la zone couverte et du degré de personnalisation établi, à partir de 5.000 euros par an pour les solutions les plus simples. Des tarifs que Météo France explique par la "forte valeur ajoutée" qu'ils apportent. Ainsi les revenus de cet extranet représentent-ils une part croissante des revenus de l'organisme public.

Parmi les clients du réseau, on retrouve les habitués des services de Météo France : des conseils généraux, des communes, la majorité des DDE (Directions départementales de l'Equipement), quelques grandes entreprises comme EDF, des transporteurs, des agriculteurs, des professionnels du tourisme ou encore des organisateurs d'événements.

Chaque client dispose d'un ou de plusieurs sites, ceux-ci étant pour l'instant hébergés en interne. Toutefois, dans les mois qui viennent, ils devraient être transférés chez un prestataire, Atos Origin, qui s'occupe déjà du site Internet de Météo France. Cela ne changera rien aux services proposés, Atos s'étant engagé à assurer une maintenance permanente. "L'avantage de passer par un prestataire, assure Jean-François Stranart, c'est qu'il sait dimensionner la bande passante en fonction de l'usage, l'utilisation devient plus souple qu'en interne."

Au niveau de l'organisation, une seule personne est responsable de l'extranet à l'échelon national, mais plusieurs centaines d'employés de l'organisme public participent de fait à l'établissement des prévisions offertes sur les sites. De plus, chaque nouveau client passe par un conseiller clientèle, chargé de définir ses besoins.

  En savoir plus
 Atos Origin
Si Météo France dit ne pas craindre l'arrivée de concurrents sur le marché (récemment, Météo Consult s'est aussi positionné sur le secteur des services aux professionnels, lire l'article du 15/06/04), la multiplication des acteurs l'incite toutefois à envisager de nouveaux développements. Deux axes sont prioritaires : l'application des services de type extranet sur mobile et la convergence des mises à disposition de l'information. Pour ce qui concerne la mobilité, Météo France mise sur un développement optimal d'ici deux à trois ans (lire l'article du 24/03/2005). Pour la convergence, l'idée est de développer, à partir du réseau extranet, un système d'alertes pour les clients.

 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Intranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International