PUBLICITE 
Sommaire Publicité
EuroRSCG relooke sa vitrine institutionnelle
Le groupe des agences françaises a mis en ligne un nouveau site, en Flash et mettant en scène ses dirigeants. Objectif : une meilleure intégration des différents pôles.   (08/04/2005)

  En savoir plus
 Mathieu Morgensztern
  Le site
EuroRSCG.fr
Le site du groupe Euro RSCG France a fait peau neuve. Un lifting rendu nécessaire par la faiblesse de l'ancien site, de l'aveu même de ses dirigeants. La version antérieure se contentait de relayer les coordonnées des agences dépendant de la filiale française, BETC, C&O, 4D, Compagnie et Life. Le nouveau site, en ligne depuis le début du mois de janvier, fait la part belle à la vidéo et au Flash.

L'objectif était de moderniser le site, tout en conservant la charte graphique définie par le groupe au niveau international. Ainsi, le site s'ouvre sur un message vidéo des deux PDG du groupe, Mercedes Erra et Stéphane Fouks. "Il ne s'agissait pas de réaliser un cours magistral sur le groupe, mais de traiter le message avec humour, d'où les quelques clins d'oeil présents dans le film", précise Mathieu Morgensztern, directeur associé marketing interactif de l'agence Euro RSCG 4D.

Le projet de refonte a été initié en octobre 2004. "Nous sommes partis de l'hypothèse que notre cible B-to-B était équipée en haut débit", avance Stéphane Guerry, directeur associé en charge du pôle interactif C&O. D'où un site construit en Flash et de larges extraits vidéos. Un portfolio a été ajouté afin de présenter les principales créations des agences, affiches, films, et même making-off pour montrer les moyens utilisés par le groupe. En tout, c'est une trentaine de créations, représentatives du travail des agences, qui sont montrées sur le site, tandis que d'autres devraient venir alimenter le portfolio au fur et à mesure.

Autre nouveauté : les CBI, pour Creative Business Ideas, des études de cas sur quelques créations devenues célèbres ces dernières années (Evian, Hollywood, Géant Vert ou encore Xsara Picasso). L'espace presse et la partie contacts ont également été remaniés, afin de faciliter la relation clients et la demande de renseignements. Un message peut ainsi être envoyé à chaque interlocuteur, via un formulaire. Mais ce dispositif a ses limites, l'essentiel des contacts clientèle étant géré par chacune des agences.

"Le site souhaitait faire passer le message d'une nouvelle organisation, avec une intégration plus forte des différents métiers du groupe", affirme Stéphane Guerry. L'idée est qu'un client, lorsqu'il entre sur le site du groupe, trouve une solution complète à sa demande, en étant orienté ensuite vers les différentes agences.

Les premiers résultats seraient positifs, l'audience étant au rendez-vous. L'interaction aurait particulièrement fonctionné, les deux principaux responsables du projet affirment que de plus en plus de demandeurs d'emplois adressent leur CV via le site, ainsi que des clients et des annonceurs, qui passent désormais par le web pour effectuer leurs demandes.

  En savoir plus
 Mathieu Morgensztern
  Le site
EuroRSCG.fr
EuroRSCG.fr est encore amené à évoluer : selon l'actualité du groupe, les dirigeants pourraient réapparaître dans de nouvelles vidéos, et l'équipe travaillant sur le site réfléchit à un projet de newsletter, qui relaierait notamment les études réalisées par le groupe. Celle-ci devrait être mensuelle, sur le modèle des lettres d'informations que certaines agences envoient déjà.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International