E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
La Nouvelle Epicerie à Domicile, du Minitel au Web
Petit poucet des cybermarchés, Ned est une épicerie de proximité virtuelle qui a également semé ses cailloux en dehors des frontières.   (08/04/2005)

  En savoir plus
Dossier Cybermarchés
  Le site
Euro-ned.com
Nouvelle-epicerie.fr
Faire ses courses sur Internet, voilà qui séduit de plus en plus de consommateurs et ouvre l'appétit de la grande distribution alimentaire. Sur ce marché de plus en plus concurrentiel, où sont désormais présents Carrefour, Auchan, Cora, Galeries Lafayette et depuis peu Intermarché, seules des enseignes virtuelles positionnées sur des niches réussissent à se faire une place. C'est le cas par exemple de Natoora. Pourtant, à côté des géants de la distribution et de ces spécialistes, subsistent des acteurs comme la Nouvelle Epicerie à Domicile. Issue du Minitel, cette TPE fait l'essentiel de son chiffre d'affaires sur la clientèle d'entreprises parisiennes et à l'export.

La Nouvelle Epicerie à Domicile (NED), site marchand proposant essentiellement des produits alimentaires, existe depuis 1987. Son fondateur, Michel Briot, ingénieur de formation, a eu l'idée de se lancer dans la vente à distance à l'époque du Minitel. Il monte alors son service, puis le complète d'un catalogue papier et de la commande par fax et par téléphone. D'abord circonscrites à Marne la Vallée, il étend les livraisons à Paris et à la région parisienne. En 1998, il monte en interne un site vitrine sur Internet, et en 1999, il décide d'ouvrir sa première boutique en ligne.

L'entreprise, qui emploie aujourd'hui sept personnes, est un pur produit des nouvelles technologies de communication. A aucun moment, la vente en ligne n'a été un complément d'activité à un magasin physique. NED s'approvisionne de façon journalière auprès de deux grossistes, et stocke seulement une partie des produits vendus dans son entrepôt de Bussy Saint Georges. Le site propose aujourd'hui plus de 4.000 références, soit autant que Intermarche.fr.

Evidemment, les ambitions ne sont pas les mêmes. Le site revendique 300 clients actifs, et a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 600.000 euros. Mais la rentabilité est là. "Nos marges sont très faibles, mais le résultat est positif depuis longtemps", déclare le gérant. Les clients de l'épicerie recherchent avant tout un service qu'ils estiment meilleur que chez les grands cybermarchés. "Nous sommes plus chers que la concurrence, mais chez nous les internautes trouvent des interlocuteurs qu'ils connaissent, et une proximité qu'ils n'ont pas ailleurs", indique Michel Briot.

Les entreprises représentent 30 % du chiffre d'affaires, tout comme l'export
Résultat, la clientèle de NED est fidèle puisqu'elle commande régulièrement pour un montant de 150 euros en moyenne. Un panier dont l'épicerie en ligne n'a pas à rougir puisqu'il se situe dans la moyenne des grands cybermarchés (voir les chiffres-clés des principaux acteurs français). Ce montant relativement confortable lui permet d'ailleurs d'offrir les frais de livraison à tous les internautes habitant Paris et 80 villes de la banlieue parisienne effectuant une commande d'au moins 90 euros. Cette zone est livrée directement par NED. Pour les autres villes situées dans un rayon de 150 kilomètres autour de Paris, les commandes doivent par contre être supérieures à 300 euros et les frais de livraisons varient de 15 à 35 euros. L'épicerie en ligne dessert également la province et l'étranger. Mais, dans ces deux cas de figure, l'offre est restreinte à 2.200 références et NED délègue la livraison à la Poste et à UPS.

En région parisienne, la clientèle des particuliers est plutôt familiale. Mais ce segment n'est pas le plus dynamique. Pour NED, la croissance provient surtout des entreprises, qui représentent déjà 30 % de son chiffre d'affaires. Il s'agit notamment de cabinets d'avocats, de banques ou de professions libérales qui font appel à l'épicerie pour se fournir en denrées de base, comme l'eau, le café et les biscuits.

  En savoir plus
Dossier Cybermarchés
  Le site
Euro-ned.com
Nouvelle-epicerie.fr
NED est également actif à l'export depuis 2001, alors que les produits de la boutique n'ont aucune spécificité régionale. Plus étonnant encore, alors qu'à l'international le site vend beaucoup de thé, le vin ne fait pas recette. Que recherche la clientèle étrangère ? "En général, ce sont des gens qui sont venus en France et qui en ont gardé un bon souvenir, explique Michel Briot. Les produits qu'ils recherchent sont assez classiques, ils souhaitent retrouver ce qu'ils avaient consommé sur place." L'export représente entre 25 et 30 % du chiffre d'affaires de NED. L'Allemagne compte pour 50 % des commandes. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont les deux autres pays générateurs de revenus.

Un trafic que le site doit essentiellement à des liens sponsorisés présents sur les moteurs de recherche, mais aussi à des annonces dans les journaux et à une newsletter mensuelle. Autant d'outils qui amènent au site 31.000 visites par mois selon son fondateur.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International