LE NET 
Sommaire Le Net
Les Inrocks tâtonnent mais intensifient leur présence en ligne
L'hebdomadaire musical et culturel Les Inrocks, qui a suspendu la publication papier de son guide des sorties parisiennes en décembre dernier, récidive. Mais en ligne, cette fois.   (11/04/2005)

  Les sites
Lesinrocksparis.com
Lesinrocks.com
Adossé à leur site Internet, qui a été refondu en novembre 2004, les Inrocks ont lancé le 30 mars un agenda des sorties consacré à Paris. Version en ligne d'un supplément papier dont la diffusion a été suspendue fin décembre après moins de deux ans d'existence, le site Lesinrocksparis.com présente un guide d'événements culturels -concerts, cinéma, spectacles, sports, expos, clubbing-, de bars et de restaurants. L'hebdomadaire, qui se cherche encore sur le Web, espère ainsi attirer de nouveaux lecteurs et bien sûr les annonceurs, en misant sur l'éditorial et sur sa marque.

Des guides des sorties, surtout à Paris, il en existe déjà beaucoup sur Internet. Cela ne décourage en rien Les Inrocks. "Pour un hebdomadaire d'actualité culturelle, aujourd'hui, ce type de produit semble incontournable, justifie Laurent Lafon, responsable communication et promotion des Inrocks. Avec les moyens qui sont les nôtres, nous avons estimé qu'il y avait quelque chose à faire sur le Web." Une place à prendre, donc. Le magazine veut faire la différence en misant à la fois sur le rédactionnel, la légitimité de ses choix éditoriaux, et l'exhaustivité. Dans les différentes rubriques, l'internaute a ainsi le choix entre la 'sélection des Inrocks' et la liste de tous les événements répertoriés sur une période donnée. A noter, la possibilité pour les lecteurs d'annoncer ou de commenter eux-même des événements.

Huit journalistes produisent le contenu du site. Les quatre-cinquièmes de cette équipe collaborent également au magazine papier. Ce sont par ailleurs les mêmes personnes qui s'occupaient jusqu'à l'arrêt de sa publication du supplément sorties version papier. Supplément qui "n'avait pas trouvé sa place. Pour des raisons aussi bien de forme et de fonds que de recettes publicitaires, nous n'en étions pas satisfaits, explique Laurent Lafon. Nous étions aussi trop limités en termes de place."

Les Inrocks profitent de la réactivité du Web et des faibles niveaux d'investissements requis par ce média pour tester de nouveaux concepts et procéder à autant d'ajustements que nécessaire. Cela vaut pour l'agenda des sorties comme pour Lesinrocks.com, dont la nouvelle version, sortie en novembre, va être de nouveau remaniée. "A la base, nous voulions réduire le scroll [défilement de la fenêtre Web, ndlr], mettre de nouveaux contenus en avant et rafraîchir le site, explique Laurent Lafon. Mais nous ne sommes pas satisfaits du résultat." La page d'accueil du site est effectivement assez confuse, très chargée, la navigation est peu évidente, et certains choix en termes de design sont pour le moins étonnants.

Les Inrocks ont tiré les leçons de cette expérience et, alors que la nouvelle version du site principal avait été réalisée entièrement en interne, le magazine a fait appel à un prestataire pour concevoir la charte graphique de l'agenda. Cette tâche a été confiée au Studio BCK. Le budget de design s'est élevé à 3.500 euros. Le même mode de fonctionnement sera appliqué à la prochaine refonte du site Lesinrocks.com.

Une fois revue et corrigée, la page d'accueil de ce dernier devrait accorder plus de place à la mise en avant du guide des sorties. Cela étant, Les Inrocks n'attendent pas cela pour en faire la promotion. Plusieurs actions de communication sont prévues jusqu'au mois de juin : annonces presse (A Nous Paris, Zurban, Libération…), échange de bannières avec les sites Novaplanet et Ouirock, campagnes de street marketing (affiches, autocollants, flyers), et e-mailing auprès des 80.000 inscrits à la newsletter des Inrocks. Ces derniers sont pour la plupart des hommes (75 %) entre 25 et 34 ans (58 %), urbains et actifs, sur-consommateurs de produits et de sorties culturels. Un lectorat très proche de celui du magazine papier, en somme.

  Les sites
Lesinrocksparis.com
Lesinrocks.com
L'objectif de cette campagne de promotion est d'atteindre les 500.000 pages vues fin avril. Pour l'instant, le site revendique entre 5.000 et 10.000 pages vues par jour. Les objectifs en termes de chiffre d'affaires publicitaires ne sont pas communiqués. Laurent Lafon estime également prématuré toute prévision de chiffre d'affaires issu de l'affiliation mise en place avec la Fnac. Au final, le site devrait être permettre d'augmenter le lectorat et la visibilité de la marque, tandis que la diffusion du magazine reste stable aux alentours de 42.000 exemplaires. Et si le site fonctionne bien, d'autres versions régionales pourraient voir le jour.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International