ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Allolaterre, l'agence marketing sans employés
Lancée en 2002 par deux anciens de chez Proximity BBDO, l'agence conseil offre ses services notamment à Houra et France Télécom. Elle souhaite à terme intégrer un grand groupe.   (19/04/2005)

  En savoir plus
 Allolaterre
 Bruno Clément
Lancée en 2002 par deux anciens de chez Proximity BBDO, dont son ex-directeur général, Bruno Clément, et Yann Hervé, l'agence conseil Allolaterre conçoit des sites et des bannières publicitaires. Elle met également en place des opérations marketing en ligne dans un objectif de génération de trafic, et élabore des campagnes d'e-mailing pour la conquête ou la fidélisation de clients. Sa particularité : elle n'a aucun employé.

Obsédés par la rentabilité, les deux co-gérants se sont entourés d'une trentaine de consultants indépendants et de freelances qu'ils mobilisent régulièrement, en fonction des besoins liés à leurs missions. Ils gardent seulement la main sur les éléments stratégiques des projets et coordonnent les équipes. "Nous travaillons comme un cabinet d'avocats ou d'architectes, explique Bruno Clément. Ce type de fonctionnement, moins coûteux, nous permet d'être plus réactifs et plus souples."

Au final, Allolaterre offre notamment ses services au cybermarché Houra, la filiale de Cora, un client historique auparavant en contrat avec Proximity BBDO. Si elle a récemment participé à la refonte graphique du site marchand (lire l'article du 10/03/2005), elle l'accompagne également depuis sa création dans sa communication online et ses campagnes d'e-mail marketing.

L'agence conseil intervient par ailleurs régulièrement sur le site "L'agence sur le Net" de France Telecom, et oriente la stratégie d'Orange en matière d'e-mailing relationnel (choix et déploiement de plateforme, gesion de campagnes de conquête...). Elle gère également des opérations promotionnelles en ligne pour des marques des secteurs de l'alimentation et du luxe, telles Vache qui rit, Findus, Monster Munch et les stylos Dupont.

Autre référence : Crédit Agricole, pour qui Allolaterre conçoit des outils d'aide à la création de cartes virtuelles et de webzines. "Les clients sont demandeurs d'outils de gestion de contenu leur permettant de mettre à jour leur site en interne, sans avoir à faire appel constamment à leur agence, indique Bruno Clément. Ils ont des attentes de plus en plus fortes et précises."

  En savoir plus
 Allolaterre
 Bruno Clément
La société revendique un chiffre d'affaires 2004 de 450.000 euros, en progression de 28 % sur un an, et un résultat net représentant plus de 33 % de ses revenus bruts. Elle est donc profitable, ce qui est essentiel puisqu'elle souhaite intégrer, à terme, un grand groupe.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International