LE NET 
Sommaire Le Net
Le Futuroscope vend 7 % de ses billets en ligne
Le Futuroscope compte sur Internet pour diversifier sa clientèle et faire venir de nouveaux visiteurs sur le parc. Sa stratégie marketing vise à la fois la création de trafic, la transformation et la fidélisation.   (19/04/2005)

  En savoir plus
 La Compagnie Interactive
  Le site
Futuroscope.com
Depuis l'an dernier, le Futuroscope s'est engagé dans une refonte de ses activités Internet, en suivant deux grands axes : lancer puis développer la vente en ligne, et favoriser les contenus multimedia pour relayer les animations du Parc. Mission en bonne voie, puisque les réservations et achats de billets en ligne, qui représentaient 1 % des ventes l'an dernier sur un total de 1,35 million d'entrées, auraient grimpé à 7 % depuis janvier. L'objectif est désormais d'accroître le trafic, afin d'accélérer la croissance des ventes en ligne.

"La difficulté, pour un site comme le nôtre, est de donner envie aux gens de venir visiter les attractions sans trop en dévoiler", explique Yves Petit, webmaster éditorial. Les contenus multimédia destinés à faire découvrir les animations du parc, souvent en Flash ou en vidéo, se limitent donc à des extraits des films projetés, et à des explications des spectacles et des expositions. Les informations pratiques (plan interactif...) sont également mises en valeur, les gens se rendant sur le site avant tout pour préparer leur visite.

L'audience n'étant pas seulement tributaire du contenu, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour contribuer à la génération de trafic. Un gros effort a été consenti en matière de publicité, sous forme d'achat d'espaces et de référencement dans les moteurs de recherche, même si la notoriété du Futuroscope permet de disposer d'une large audience naturelle. En outre, le site fait sa promotion sur un réseau de sites partenaires ainsi que sur les autres supports de communication du Futuroscope. Cette stratégie aurait permis d'augmenter l'audience de 60 %, selon les dirigeants du parc.

En maximisant ainsi son trafic, le Futuroscope espère doper la vente de billets en ligne. Pour déclencher l'acte d'achat, le parc a développé dans son espace de réservation et d'achat en ligne un espace dédié aux offres promotionnelles et packagées (dernière minute, entrée + hôtel, demi-pension). Un système qui permet de renseigner sur la disponibilité des hôtels en temps réel et génère un "trafic rentable", selon Christophe Grelier, directeur de la Compagnie Interactive, l'agence qui co-gère le site avec l'équipe du Futuroscope. "D'autant que cet espace sert également de devis : les gens se renseignent, regardent combien cela leur coûtera, puis basculent vers la réservation par téléphone." Autant de temps gagné sur la communication, et donc d'économies réalisées.

Internet peut aussi être un moyen de diversifier la clientèle du Parc, même si le coeur de cible reste la famille avec enfants. Ainsi, l'équipe en charge du site a développé plusieurs espaces thématiques, consacrés aux différentes niches de clientèle : enfants, pré-adolescents et seniors. Le site propose également des contenus adaptés aux enseignants et utilisables dans leurs cours, ainsi que la possibilité de préparer en ligne leurs voyages scolaires. Enfin, le Futuroscope souhaite profiter de sa visibilité en ligne pour toucher l'international, qui représente pour l'instant environ 15 % de la fréquentation du site. Sont disponibles des versions en anglais et en espagnol, ainsi que des présentations en allemand, en portugais et en hollandais.

Ces présentations peuvent notamment intéresser cible B-to-B (agences de voyage...), qui dispose d'un espace réservé sur le site. "Cette activité, qui a réellement démarré cette saison, commence à monter en puissance", déclare Florence Lemesle, responsable du pôle Internet, publicité et éditions au Futuroscope. Sur cet espace, les professionnels peuvent également télécharger des brochures et des logos pour leurs présentations.

  En savoir plus
 La Compagnie Interactive
  Le site
Futuroscope.com
Enfin, après le recrutement et la transformation, le site s'attèle à la fidélisation. S'il est difficile de réellement "fidéliser" la clientèle d'un parc d'attraction, le temps moyen entre deux visites au Futuroscope étant de trois ans, le parc essaie de créer du buzz-marketing autour de lui. C'est dans cette optique qu'une newsletter est diffusée, qui relaye l'actualité du parc poitevin. Les destinataires de cette lettre sont plutôt considérés comme des relais d'opinion, des "ambassadeurs potentiels", et bénéficient d'offres promotionnelles exclusives.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International