EN BREF FRANCE 
DATAR, ART, France Télécom, Musicwave, Avenir Telecom...
Etat de la couverture haut-débit / 41 candidats pour le nouveau 12 / France Télécom signe avec Musiwave / Un échec judiciaire pour l'UFC-Que Choisir / Ouest France en ligne séduit / Neuf Telecom offre la portabilité / Club Internet lance ses blogs. (20/04/2005)
 
TELECOMS-FAI Etat de la couverture haut-débit
La Déléguation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale (DATAR) lance le site Territoires.gouv.fr pour permettre aux internautes de suivre l'avancement de la couverture haut débit en France. Fin 2004, 25.976 communes étaient couvertes, contre seulement 7.600 en 2002, et 89 % de la population nationale pouvaient disposer d'un accès Internet. De surcroît, près de la moitié de la population (28.745.000 personnes) a aujourd'hui le choix entre plusieurs offres concurrentes, contre 15 millions de personnes en 2003, et 8,5 millions en 2002.

TELECOMS-FAI 41 candidats pour le nouveau 12
L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) indique avoir reçu quarante et une candidatures, dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des services de renseignements téléphoniques. Elle procédera le 11 mai prochain à un tirage au sort pour déterminer les numéros des futurs services, qui commenceront tous par 118 et seront suivis de trois autres chiffres. Quant au numéro 12, il ne sera plus disponible dès le 3 avril 2006.

E-COMMERCE France Télécom signe avec Musiwave
France Télécom se sépare de Nokia-Loudeye et signe avec Musiwave pour la gestion de la plate-forme de téléchargement musical de Wanadoo. La start-up fournira également sa solution à Orange dont le lancement de l'offre, initialement prévue fin 2005, a été avancé à l'été prochain. En 2004, Musiwave a multiplié par quatre son chiffre d'affaires qui s'est établi à 6,7 millions d'euros. Son bénéfice net a avoisiné 70.000 euros dans le même temps, contre une perte d'un million d'euros un an plus tôt.

TELECOMS-FAI Un échec judiciaire pour l'UFC-Que Choisir
Le pourvoi en cassation de l'affaire opposant l'UFC-Que Choisir au fournisseur d'accès Net Up, la filiale d'Avenir Telecom, est rejeté. L'association de défense des consommateurs, qui repprochait au FAI de ne pas présenter suffisamment clairement les articles du code de la consommation relatifs au démarchage, a vu échoué ses poursuites judiciaires devant le tribunal de grande instance de Paris puis devant la cour d'appel.

LE NET Ouest France en ligne séduit
Le quotidien régional Ouest France déclare avoir dépasser les 10.000 abonnés à son service en ligne "En direct de ma commune". Lancé au quatrième trimestre 2004, ce service permet de recevoir par e-mail les derniers articles et dossiers, relatifs à une commune donnée, dès leur parution dans le journal. Il concerne les 3.500 communes couvertes par les 42 éditions locales du groupe.

TELECOMS-FAI Neuf Telecom offre la portabilité
Neuf Telecom propose désormais à ses abonnés totalement dégroupés de conserver le numéro de téléphone qui leur a été initalement attribué par France Telecom. Fin mars dernier, 60.000 clients du fournisseur d'accès, sur un total de 840.000, étaient totalement dégroupés. Neuf Telecom revendique ainsi une part de marché de 45 % sur le secteur du dégroupage total et de 40 % sur celui du dégroupage partiel.

LE NET Club Internet lance ses blogs
Club Internet lance sur son portail des offres d'hébergement de blogs, l'offre d'entrée de gamme étant proposée gratuitement à ses abonnés. Le fournisseur d'accès utilise les solutions éditées par Typepad, qui a déjà signé notamment avec Le Monde, Neuf Telecom et Europe 2.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International