LE NET 
Sommaire Le Net
Paris.fr s'installe dans la catégorie des portails
Information, conseils, téléprocédures: le site de la Mairie de Paris est désormais placé au coeur du dispositif de communication de la Ville.   (22/04/2005)

  En savoir plus
Dossier Collectivités locales et Internet
  Le site
Paris.fr
"Une fenêtre sur la ville" : c'est ainsi que se définit le site de la Mairie de Paris. Après avoir changé trois fois d'identité (Paris-France.org en 1997, Mairie-paris.fr en 1998 puis Paris.fr en 2002), le site de la capitale est aujourd'hui considéré comme un média à part entière, au cœur du dispositif de communication online de la municipalité. Véritable portail d'information et de services, Paris.fr enregistre près de 32.000 visites par jour (source Xiti).

Les chiffres-clés de Paris.fr
Date de mise en ligne
Premier site en septembre 1997, première refonte graphique et ergonomique en 2002. Mise en ligne de la V3 à la mi-mai
Contenu
10 chaînes thématiques, plus de 30.000 pages de contenu, version anglaise
Mise à jour / gestion
Mise à jour quotidienne et en temps réel, gérée par une équipe multimédia de 14 personnes. Certaines rubriques, comme les pages Culture, sont gérées par la Direction des Affaires Culturelles. La V3 va permettre de décentraliser la publication de contenu
Téléprocédures
Demandes de copies d'actes d'état civil, inscription aux concours de la Ville, calcul du quotient familial, réservation de cours de tennis, consultation du catalogue des bibliothèques municipales, réservation de transport pour personnes handicapées, réservation et achat des autorisations de stationnement
Marchés publics
Depuis le 1er janvier 2005, la Ville et le département de Paris ont mis en ligne une plate-forme sécurisée pour les offres dématérialisées d'achat public
Audience
32.000 visites par jour (source Xiti), 352.000 visiteurs uniques (source Nielsen NetRatings, mars 2005)
Source : Mairie de Paris, avril 2005

"Le site de la Ville est un outil de communication en temps réel et en continu", lance, d'emblée, Hervé Pargue, responsable de la communication multimédia à la Ville de Paris. Depuis la première refonte graphique et ergonomique 2002, le positionnement éditorial du site consiste à couvrir l'ensemble de l'actualité municipale dans sa plus grande diversité. La page d'accueil du portail, ainsi que les pages d'accueil des rubriques, accordent donc une place de choix aux actualités récentes de la Ville. "Un moyen de fidéliser le lectorat ", souligne Hervé Pargue. Le site propose d'ailleurs aux internautes de télécharger gratuitement le "Fil Info Mairie", application Web dynamique qui permet de recevoir les actualités de la Ville en continu.

Sur le plan de l'organisation, le site est conçu comme un portail offrant un accès à un bouquet de dix chaînes thématiques : Maire, Solidarités, Culture, Education, Sports, Déplacements, Environnement, Urbanisme, Economie, Citoyenneté/Vie associative. Un menu déroulant pour chaque thème propose plusieurs rubriques. Les divers services et outils pratiques offerts aux internautes (moteur de recherche, plan interactif, téléservices, numéros utiles ou espace d'offres d'emplois) sont regroupés sur la colonne de droite de la page d'accueil, qui met également en avant des liens vers des sites partenaires (sites des mairies d'arrondissement, Office du tourisme, Portail des jeunes, site de candidature pour les J.O. 2012). Au total, Paris.fr offre plus de 30.000 pages de contenu.

La Mairie électronique, un axe prioritaire
Le portail s'inscrit au sein du programme PARVI (Paris Ville numérique), initié en 2001, qui considère l'instauration d'une mairie électronique comme un axe prioritaire. Le site est la pierre angulaire de cet engagement dans la dématérialisation des procédures administratives. Outre la commande en ligne d'actes d'état civil, Paris.fr permet aux internautes de s'inscrire aux concours de la Ville, de calculer leur quotient familial, de réserver des cours de tennis, de consulter le catalogue des bibliothèques municipales et son compte lecteur ou encore de réserver un transport adapté pour les personnes handicapées. Les professionnels ont de leur côté la possibilité de commander en ligne des notices d'urbanisme ou réserver et acheter des autorisations de stationnement pour les autocaristes. Des fonctionnalités qui rencontrent un grand succès et dont le taux d'utilisation a connu une forte croissance en 2004 : +70 % de commandes d'actes d'état civil, +52 % d'inscriptions en ligne aux concours. Quelques 300 commandes par jour de notices d'urbanisme sont enregistrées et 50.000 recherches sont effectuées par semaine dans les catalogues des bibliothèques.

Le développement de l'administration électronique passe également par la mise en place du co-marquage avec le site Service-public.fr. Les internautes ont accès au guide des droits et démarches composé à partir des données nationales de Service-Public.fr et des données locales parisiennes des mairies d'arrondissement. La Mairie de Paris a profité de ce chantier pour rédiger et mettre en ligne près de 200 fiches de démarches spécifiques à l'administration parisienne. D'autres projets de téléservices doivent voir le jour avant la fin de l'année, comme la consultation de la carte scolaire, la demande d'enlèvements d'objets encombrants, la saisie de la médiatrice, la consultation du zonage du stationnement résidentiel, ou encore la réservation de créneaux dans les équipements sportifs pour les clubs et associations.

Une V3 dynamique et permettant une gestion de contenu décentralisée
Côté interactivité, les internautes ne peuvent pour le moment envoyer un e-mail qu'au maire de Paris. Mais le système devrait très prochainement être étendu aux 33 adjoints au Maire. Depuis près d'un an, la Mairie édite une newsletter mensuelle envoyée à quelque 10.000 abonnés. Par ailleurs, un premier chat a été initié en février denier avec l'adjointe à la médiation Frédérique Calendra. Une expérience positive que l'équipe souhaite renouveler dès septembre sur des thématiques d'actualité. Si la Mairie refuse de mettre en place des forums de discussions, elle envisage, en revanche, de lancer des blogs sur des sujets d'intérêt local (le plan d'urbanisme ou le projet des Halles par exemple), qui seront animés par des personnalités ou des experts reconnus sur le sujet.

Paris.fr est géré en interne par une équipe de quatorze personnes dont un designer, deux webmasters et sept rédacteurs. "Pour assurer le bon développement des contenus, autant que pour garantir la mise à jour en temps réel des informations, il apparaît aujourd'hui nécessaire que les directions de la Ville se réapproprient leurs rubriques, précise Hervé Pargue. Notre objectif principal en termes d'organisation interne est de mener à bien la déconcentration de la gestion des rubriques au sein des directions." Pour favoriser ce processus, une nouvelle version du site devrait voir le jour en mai prochain, après trois ans de travaux. Cette refonte, essentiellement technique, va intégrer un outil de publication de contenu dynamique.

  En savoir plus
Dossier Collectivités locales et Internet
  Le site
Paris.fr
Une fois celle-ci en ligne, la Mairie va s'attaquer aux versions étrangères, notamment aux langues allemande, italienne et espagnole, qui viendront compléter la version anglaise existante. Autre cheval de bataille : l'accessibilité du site pour les personnes handicapées. Le chantier est lancé pour obtenir le label bronze Accessiweb d'ici à la fin de l'année. Enfin, la Ville envisage de créer sur son site un module de présentation de Paris de manière ludique et pédagogique à l'attention des plus jeunes.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International