E–PME 
Sommaire E-PME
Huit années de cyberlibrairie pour Decitre.fr
La librairie lyonnaise, présente sur le Web depuis 1997, réalise aujourd'hui 2,5 % de son chiffre d'affaires en ligne. Un nouveau site est en préparation.   (26/04/2005)

  Le site
Decitre.fr
Bientôt centenaire, la librairie Decitre a pignon sur rue dans la région Rhône-Alpes où elle offre ses services à partir de huit magasins. L'enseigne a souhaité anticiper les évolutions du métier de libraire pour mettre à disposition des lecteurs un réseau élargi de consultation et d'achat de livres. Dès 1997, c'est-à-dire avant l'arrivée de Fnac.com ou d'Amazon, la PME lyonnaise avait ainsi ouvert un site Internet marchand. Rentable depuis deux ans, Decitre.fr a vu son chiffre d'affaires progresser de 60 % en 2004.

Dans l'optique de Decitre, le site Internet est une activité à part entière, même si les ventes en ligne ne représentent que 2,5 % du chiffre d'affaires global. "C'est un canal complémentaire de vente, précise Anne Bonvoisin, responsable de la communication chez Decitre. Le site a été créé pour répondre à un besoin de nos clients professionnels." La vente par correspondance aux centres de documentation, lycées, collèges, bibliothèques municipales et centres de formation est en effet un secteur d'activité sur lequel la librairie indépendante est présente depuis de nombreuses années. Elle disposait donc, en 1997, d'une structure logistique adaptée pour soutenir son activité sur le Web.

Tout naturellement, Decitre.fr offre un espace dédié aux professionnels, accessible uniquement avec un identifiant et un mot de passe. Aujourd'hui, 25 % des clients professionnels de Decitre sont inscrits sur le site et bénéficient de services à valeur ajoutée tels que la possibilité de visualiser les devis et factures, de mettre un panier de commande en attente ou encore de récupérer les notices des ouvrages. En termes de volume des ventes et de chiffre d'affaires, les professionnels représentent la grande majorité de l'activité Internet. Néanmoins, "la croissance de fréquentation des particuliers est très forte", indique Anne Bonvoisin.

Suivant la volonté du libraire de refléter fidèlement les points de vente, Decitre.fr permet aux internautes de visiter les rayons de cette librairie virtuelle en fonction de dix-huit thématiques, de la littérature classique à la BD, en passant par les sciences humaines, les dictionnaires ou encore la cuisine. Pour effectuer leurs achats, les internautes disposent d'un moteur de recherche qui explore une base de données bibliographique de plus de 650.00 références, entièrement développée en interne à la différence des autres librairies indépendante qui utilisent la base de données professionnelle Electre.

Originellement dédié aux habitants de Rhône-Alpes, Decitre.fr jouit aujourd'hui d'une notoriété non seulement en France, mais aussi dans le monde entier. Ceci grâce à de nombreux partenariats stratégiques. En France, la librairie en ligne est présente sur Kelkoo, Lycos, Radio France, Marmiton et sur le site de la CCI Rhône-Alpes au niveau local. A l'international, l'icône du libraire lyonnais est affichée sur les sites des alliances françaises de nombreux pays. Decitre.fr enregistre en moyenne 250.000 visiteurs uniques par mois.

  Le site
Decitre.fr
Le site est entièrement géré et développé en interne par trois équipes distinctes : une équipe logistique qui traite les commandes ; une équipe "base de données", formée d'une dizaine de libraires et de documentalistes qui référencent et indexent chaque jour tous les livres qui paraissent, mettent à jour les prix et les disponibilités ; et bien sûr une équipe informatique. Cette dernière travaille actuellement à la quatrième refonte du site. La nouvelle version, qui devrait être mise en ligne à la mi-mai, a pour ambition de développer l'interactivité entre les magasins, les clients et le site : mise en avant des conseils des libraires, avis des lecteurs, développement de l'animation éditoriale en page d'accueil. En parallèle sera lancée la première newsletter.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International