ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Yoovi, l'indice référence de visibilité des sites
Yoovi, un service du réseau Yooda, édité par Aldeis, permet aux webmasters et aux référenceurs d'analyser la visibilité des sites. Chaque mois, le site publie un classement des sites les plus visibles.   (27/04/2005)

  En savoir plus
 Aldeis
  Les sites
Yoovi.com
Yooda.com
Connaître la visibilité de ses concurrents sur les principaux moteurs de recherche francophones, savoir quels mots clés leur apportent le plus de visibilité, et quelles pages de leur site sont le mieux référencées, voilà en quelques phrases ce qu'apporte l'indice Yoovi. Ce service existe depuis 2002 et s'adresse aux webmasters professionnels, aux référenceurs ainsi qu'aux services marketing. Par simple bouche-à-oreille, la société éditrice, Aldeis, a réussi à obtenir auprès des professionnels du référencement ce que d'habitude elle mesure : qualité du positionnement et visibilité.

L'indice de visibilité des sites web Yoovi fait partie des solutions d'aide au référencement et de suivi de positionnement éditées par Aldeis, société créée sur fonds propres en avril 2002, qui propose également le logiciel SeeUrank et la gamme Yooda Pro. L'objectif de ces solutions est de répondre aux besoins des professionnels désireux d'optimiser et de mesurer leur visibilité sur Internet.

«A l'origine, nous étions référenceurs dans une société maintenant fermée à Marseille, indique Romain Bellet, gérant et co-fondateur de Aldeis. Connaissant bien les besoins des référenceurs, nous avons crée Aldeis pour développer la gamme Yooda. Rapidement, nous nous sommes rendus compte qu'il existait un besoin d'analyser la visibilité réelle d'un site, au-delà du simple positionnement. Celle-ci représente l'ensemble des occasions d'être vu sur Internet, chacune de ces occasions étant caractérisée par un lien sur un canal de visibilité. L'indice Yoovi mesure la visibilité des sites sur le canal des moteurs de recherches francophones.»

C'est ce concept qu'Aldeis a décliné dans ses différents produits, grâce à une technologie propriétaire d'extraction et de consolidation des données issues de bases de données, permettant d'obtenir une synthèse de la visibilité en un score et un rapport. Pour un site donné, le rapport Yoovi fournit ainsi son classement général parmi près de 800.000 sites, le nombre et la liste des mots-clés populaires sur lesquels il est référencé, son positionnement sur ces mots-clés selon les moteurs, le nombre de fois où le domaine est apparu dans chaque moteur de recherche analysé, et quelles pages du site sont le plus visibles dans les moteurs.

Pour calculer cet indice, l'algorithme prend en compte trois facteurs : la qualité des positionnements obtenus sur les différents mots clés, le trafic que peuvent générer ces différents mots clés, et le poids de l'outil de recherche sur lequel a été relevé le positionnement. A la source, Yoovi part des 4 à 5 millions de mots-clés les plus tapés, relevés pendant un mois en temps réel par Lycos Voyeur. Cette base est croisée avec les données fournies par Overture (mots-clés les plus tapés durant le mois dans son réseau). Yoovi obtient ainsi les 40.000 mots clés les plus recherchés qui vont lui servir à bâtir ses rapports de visibilité.

"La vraie valeur ajoutée de l'outil réside dans l'analyse concurrentielle"
Le système effectue ensuite une requête pour chacun de ces mots clés sur cinq outils de recherche représentant 90 % du marché francophone : Google, Yahoo, Voilà, AOL et MSN. Les trente premiers résultats de ces requêtes entrent dans l'analyse finale. Les résultats sont pondérés par le poids du moteur de recherche, du mot clé, et la position dans les résultats. Concrètement, le meilleur score est obtenu par le site qui ressort en première position sur Google, pour une requête sur le mot clé le plus recherché durant le mois. Selon l'indice du mois d'avril 2005, par exemple, le site le plus visible est Clubic.com.

"La vraie valeur ajoutée de l'indice réside dans l'analyse concurrentielle grâce aux rapports de visibilité, explique Romain Bellet, car les webmasters et les référenceurs connaissent leurs propres mots clés par le biais des analyses de logs." Par ailleurs, ces données doivent être interprétées, car les rapports fournissent des données brutes, et derrière, Aldeis ne délivre pas de prestation de conseil. En revanche, la société entend lancer prochainement un outil qui permettra de suggérer des mots clés sur la base d'une analyse sémantique des sites.

Yoovi vend chaque mois entre 1.000 et 2.000 rapports, commercialisés un peu plus de trois euros, sachant que le système de paiement est assez particulier. Les clients doivent obligatoirement approvisionner un compte pré-payé qui leur permet de régler tous les produits et services de la gamme Yooda (rapport de visibilité, analyse de notoriété, analyse des sites leaders sur une thématique). "Ce modèle a été créé dans une logique de complémentarité des services de la gamme Yooda, particulièrement avec le logiciel SeeUrank", précise Romain Bellet.

  En savoir plus
 Aldeis
  Les sites
Yoovi.com
Yooda.com
Aldeis a réalisé un chiffre d'affaires de 200.000 euros en 2004. La société, qui emploie trois personnes, est rentable depuis la première année. Elle se développe essentiellement par le biais du bouche-à-oreille et de partenariats online. Aldeis est ainsi partenaire de Webmaster Hub, l'une des plus importantes communautés de webmasters français. Une stratégie qui lui a permis de revendiquer une place de référence sur le marché français, en matière de services en ligne.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International