EN BREF INTERNATIONAL 
Quaero, Telefonica, Cendant, Yahoo, Verizon, OMN...
Quaero, le Google franco-allemand / Telefonica investit pour son indépendance / Trimestre rouge pour Cendant / Yahoo lance My Web / Visa mise sur l'e-pub / Internet dope les résultats de Verizon / Open Media Network : du P2P soumis aux DRM. (28/04/2005)
 
LE NET Quaero, le Google franco-allemand
A l'occasion du cinquième Conseil des ministres franco-allemand, le 26 avril, un programme de recherche industrielle dans le domaine des technologies de l'information a été présenté. Baptisé Quaero, ce projet vise à développer un "super moteur de recherche" dédié à l'image, au son et à la vidéo, via la création d'outils intégrés de gestion des contenus multimédias. Le champ de documents à indexer intégrerait les données textuelles et les images fixes, mais aussi des fonds de documents audio, des séquences animées et des scènes en 3D.

TELECOMS-FAI Telefonica investit pour son indépendance
L'opérateur de télécommunications espagnol a augmenté son programme de rachat d'actions à 6 milliards d'euros d'ici 2007. Telefonica a déjà accompli 66 % de ce programme pour un montant de 4 milliards d'euros sur la période 2003-2006. L'opérateur anticipe d'ici à 2008 une croissance annuelle de son chiffre d'affaires entre 7 et 11 %, et de de son résultat opérationnel de 13 % à 19 %.

TOURISME Trimestre rouge pour Cendant
Le groupe américain Cendant, société spécialisée dans l'immobilier, les services financiers et le tourisme, et maison mère du GDS Galileo, a publié une perte nette de 82 millions de dollars pour le premier trimestre 2005 (contre un bénéfice net de 441 millions à la même période l'an passé). Ce résultat est lié à une charge exceptionnelle de 229 millions de dollars, investis dans deux spin-offs. Les revenus issus de la branche tourisme ont progressé de 22 % à 552 millions de dollars, notamment grâce aux acquisitions successives d'Orbitz, Ebookers et Flairview Travel en 2004.

LE NET Yahoo lance My Web
La société Internet américaine lance un nouvel outil aux Etats-Unis, permettant de sauver ses pages de recherche et de les partager en ligne avec d'autres internautes par e-mail ou via Yahoo Messenger. Baptisé "My Web", ce service permet d'archiver les favoris, les résultats de recherche et les historiques de recherche. Il remplace officiellement "My Yahoo Search", une version bêta mise en ligne en octobre 2004.

LE NET Visa mise sur l'e-pub
Le groupe de cartes bancaires Visa a créé un département dédié à la publicité en ligne et aux nouveaux médias. C'est Jon Raj, directeur de la communication du groupe depuis 2001, qui en assure la direction.

TELECOMS-FAI Internet dope les résultats de Verizon
L'opérateur américain de télécommunications a enregistré un bénéfice net de 1,76 milliard de dollars au premier trimestre, en hausse de 46,5 % sur un an, notamment grâce à des ventes record dans la téléphone mobile (+ 20 % à 7,4 milliards de dollars) et la fourniture d'accès Internet haut débit (385.000 nouveaux abonnés pour un total de 3,9 millions de lignes). Le chiffres d'affaires de Verizon s'est élevé à 18,2 milliards de dollars sur le dernier trimestre écoulé, en hausse de 6,6 % sur un an.

LE NET Open media Network : du P2P soumis aux DRM
Créé par Mike Homer et Marc Andreesen, deux pionniers du navigateur Netscape, le nouveau réseau ouvert Open Media Network (OMN) permet à des producteurs de diffuser librement leurs contenus, tout en protégeant leurs droits d'auteur. OMN est basé sur la technologie de Kontiki, qui centralise totalement la gestion de la distribution. Si les données sont transmises d'utilisateur à utilisateur, par flux RSS, le logiciel se repose toutefois sur les DRM de Windows Media.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International