LE NET 
Sommaire Le Net
La Poste relance son activité courrier, mise à mal par le Net
Le groupe postal va investir 3,4 milliards d'euros sur 6 ans pour moderniser son activité courrier. Il lance une campagne multicanal inédite, à destination des professionnels.   (28/04/2005)

  Les sites
La Poste
Maileva
Mediapost
"La bataille du média Courrier contre le Net pourrait se terminer par un match nul." Tels sont les propos tenus par Raymond Redding, directeur général délégué du groupe La Poste et directeur du Courrier de la filiale Sofipost, au cours d'une conférence de Presse organisée le 27 avril 2005. Le groupe présente Internet comme le média responsable de la baisse enregistrée par son activité courrier, dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 10,9 milliards d'euros en 2004. Pour redresser et moderniser cette activité, il lance le programme "Cap Qualité Courrier", un vaste plan s'étalant jusqu'en 2010 et doté d'un budget de 3,4 milliards d'euros. L'investissement le plus important réalisé par La Poste à ce jour.

L'activité Courrier du groupe La Poste, en chiffres
10,9 milliards
d'euros de chiffre d'affaires en 2004
6,3 milliards
d'euros de revenus générés par le courrier de gestion (factures, contrats, relevés de comptes...)
2,0 milliards
d'euros de revenus générés par le courrier publicitaire
58 %
du chiffre d'affaires du groupe
- 20 %
c'est la baisse constatée en dix ans sur les volumes de courrier envoyés par les particuliers
80 %
du courrier est envoyé par les entreprises
3,5 millions
d'entreprises clientes
190.000
collaborateurs
Source : groupe La Poste, avril 2005

80 % du courrier distribué étant aujourd'hui envoyé par les entreprises, le plan du groupe postal vise en premier lieu les professionnels. Il intègre ainsi le développement de nouveaux services et solutions B2B. "La Poste veut se positionner comme un acteur économique qui contribue au développement de chaque entreprise", a indiqué Raymond Redding.

Le premier chantier du groupe concerne le courrier de gestion (factures, contrats, relevés de comptes...), qui lui rapporte plus de la moitié de ses revenus. Sur ce terrain, La Poste souhaite intervenir dans la totalité de la chaîne, et non plus seulement sur le dernier maillon, celui de la distribution. Elle ambitionne de permettre aux entreprises de réduire leurs coûts en s'appuyant sur les outils fournis par certaines de ses filiales, et notamment sur les solutions de la société Maileva, dont la technologie est celle que La Poste utilise pour l'envoi de lettres recommandées par voie électronique.

Lancé fin mai 2004 sur le site Laposte.net, ce service est aujourd'hui utilisé par 1.200 entreprises qui représentent près de 70 % des ventes, et compte chaque jour 250 nouveaux utilisateurs chez les particuliers. Au final, 5.000 lettres recommandées sont quotidiennement commandées en ligne.

Autre chantier entrepris par le groupe postal : la promotion du courrier publicitaire, qui souffre aujourd'hui de l'émergence de nouveaux outils de marketing direct, tels l'e-mailing et les liens promotionnels. Le courrier publicitaire implique plus particulièrement la société Mediapost, dont le capital est détenu à 76 % par La Poste, à 22 % par Comareg (la société notamment éditrice du site de petites annonces Paruvendu.fr), et à 2 % par la GMF. Mediapost envisage d'accompagner ses clients en amont pour les amener à réduire les coûts de leurs campagnes. La société prévoit également de renforcer son offre multicanal, qui intègre notamment les bases de données d'e-mails et d'adresses postales de sa maison-mère.

  Les sites
La Poste
Maileva
Mediapost
La Poste communiquera sur son changement de positionnement à partir du 8 mai prochain, à l'aide d'une campagne publicitaire, la plus importante jamais lancée à destination des entreprises. Centrée sur la télévision, où seront diffusés deux films complémentaires, cette opération sera déclinée dans la presse et sur Internet. Les sites supports retenus par l'agence TBWA Interactive sont Lemonde.fr, Lesechos.fr, les sites du groupe Express-Expansion et les sites en régie chez Hi-Media et Adlink.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International