LE NET 
Sommaire Le Net
eTF1 mise sur la vidéo en ligne
Plus qu'une simple "caisse de résonance de l'antenne", le portail développe largement ses contenus et ses services vidéos haut débit pour toucher les "NetSpectateurs", là où la télé n'est pas.   (10/05/2005)

  En savoir plus
 Christian Grellier
 TF1 Vidéo
  Le site
TF1.fr
Réactivité, dynamisme et souplesse : tels sont les maîtres mots de la stratégie de TF1 sur Internet. Et pour être au plus près de l'actualité et de sa grille des programmes, le portail a restructuré, début 2005, sa page d'accueil. Autrefois épurée mais peu évolutive, la home fonctionne désormais avec des blocs paramétrables. Chargés plusieurs fois au cours de la journée, les blocs collent à l'actualité de la chaîne avec des contenus qui varient en fonction du moment de la journée : des jeux l'après-midi, de l'actualité et des émissions de divertissement en soirée et côté shopping, des promotions le dimanche matin.

Considéré par Christian Grellier, directeur général d'eTF1, comme une véritable "caisse de résonance de l'antenne", le portail multiplie les synergies avec la chaîne TV. En effet, chaque émission a désormais son propre mini site au sein du portail. L'Internet permet aux producteurs de prolonger la relation avec leur public au delà du petit écran, de fidéliser ce public et d'étendre l'audience de l'émission.

Mais réciproquement, le Web permet à son tour d'enrichir les productions du petit écran. "Les forums en ligne constituent un indicateur de plus du ressenti des téléspectateurs, constate Christian Grellier. Les producteurs en sont de plus en plus demandeurs pour compléter leur programme". Aujourd'hui, ce sont les réalisateurs qui les demandent, conscients de l'apport de l'Internet pour soutenir l'audience d'un programme.

Si la chaîne se veut tout public, l'Internet s'avère d'ailleurs idéal pour s'adresser aux téléspectateurs lorsqu'ils sont sur leur lieu de travail, loin de tout téléviseur. Les adultes au bureau sont désormais une cible en puissance pour des programmes courts. Pour preuve, un événement tel que le décollage de l'A380 à Toulouse a été suivi en direct, selon la direction de eTF1, par 10.000 internautes. De même, les événements tels que le décès de personnalités et les grandes rencontres sportives génèrent, en général, un fort trafic aux heures de travail.

Une dynamique dont les enfants ne sont pas exclus. Le mini site qui leur est dédié, TFou, s'est par exemple récemment enrichi d'un service de chats sécurisés en temps réel qui leur permet de discuter au moyen de pictogrammes et de phrases prédéfinis, ceci afin d'éviter toute dérive de langage. Ce nouveau service enregistre plus de 1.000 connexions simultanées en période de pointe.

Derniers contenus en date : l'actualité en temps réel de l'émissions "la ferme célébrités" avec des photos, des commentaires, des goodies et des vidéos des meilleurs moments. Un abonnement a même été créé pour suivre le flux vidéo en continu. Le 1er mai, le mini site enregistrait 230.000 visites et 1,8 million de pages vues. Plurimedia oblige, le site Internet mobile recevait, en parallèle, 19.000 visiteurs uniques pour 253.000 pages vues.

Près d'un million de visites sur le site vidéo en avril.
Les contenus vidéos sont également de plus en plus présents sur le portail, à l'instar du mini site de l'émission "le maillon faible", récemment pourvu en la matière. Les actualités vidéos ont également été développées pour répondre aux attentes des internautes connectés en haut débit, de plus en plus nombreux à s'informer directement sur le site. Au mois d'avril, eTF1 revendiquait ainsi 2,6 millions de visites sur le site "news", près d'un million sur le site vidéo, jusqu'à 50.000 internautes par heure pour les retransmissions d'événements en direct en vidéo, enfin plus de 150.000 visites et 2,5 millions de pages vues sur le site "sports" avec les live du Grand prix de F1 de Bahreïn et des matchs de football de Ligue 1 et Ligue 2.

Un contenu déjà fourni qui n'empêche pas la chaîne de télévision de travailler sur de nouveaux projets. L'un des principaux est le lancement d'une offre de vidéo à la demande à très haut débit en collaboration avec TF1 Vidéo et TPS. Après un test technique auprès d'un panel d'utilisateurs représentatif de la population d'internaute, le service devrait s'étendre, à titre expérimental, à un plus large public. En parallèle, e-TF1 continue son activité de création et de mise en ligne de site officiels de films.

La vidéo devrait également être encore plus présente dans les jeux, permettant aux internautes de jouer en dialoguant virtuellement avec les animateurs. Enfin, en matière de services, une nouvelle newsletter, dédiée cette fois aux actualités, devrait voir le jour.Celle-ci viendra s'ajouter aux quatre déjà existentes : la newsletter générale qui totalise 400.000 abonnés, celle dédiée aux enfants (300.000 abonnés), celle adressée aux femmes (40.000 abonnés) et enfin, celle spécialisée sur le shopping (100.000 abonnés).

  En savoir plus
 Christian Grellier
 TF1 Vidéo
  Le site
TF1.fr

En 2004, e-TF1 annonce un chiffre d'affaires de près de 45 millions d'euros, en croissance de 73 % par rapport à 2003 (lire l'article du 3/03/2004). La publicité est sa principale source de revenus, suivie des services premium (vidéo, jeux, téléchargements pour mobiles et services d'abonnement), et enfin, des partenariats et affiliations diverses. La société compte aujourd'hui 140 personnes, réparties en quatre pôles thématiques (divertissement, news-sport, jeunesse et multimédia mobile). Quant au portail, il bénéficiait en mars dernier d'une audience de 2,7 millions de visiteurs uniques selon Mediametrie//Netratings.

 
 
Rédaction JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International