LE NET 
Sommaire Le Net
L'UMP recrute ses militants sur le Net
Dans une approche de plus en plus marketing, le parti a doté son site institutionnel d'un système d'inscription 100 % en ligne. U-m-p.org enregistre une moyenne de 500 adhésions par semaine.   (18/05/2005)

  Le site
U-m-p.org

(Article modifié le 20/05/05) A l'instar des sites marques, U-m-p.org contribue à la stratégie de conquête de nouveaux "clients" du parti centriste. Créé en 2002, le site institutionnel de l'Union pour un Mouvement Populaire est conçu comme un véritable outil de recrutement d'adhérents, partenaires et bénévoles, mais aussi de fidélisation. Une V3 d'U-m-p.org, plus interactive, devrait ainsi voir le jour à la rentrée. Objectif : doubler les effectifs du parti d'ici la fin 2005.

Avec une moyenne de 500 adhésions par semaine depuis le début de l'année, le recrutement en ligne progresse au rythme de l'actualité politique et des passages à l'antenne des cadres du parti. Ces derniers sont d'ailleurs souvent à l'origine des pics d'inscriptions : "les adhésions sont ultra réactives, indique Jean-Luc Bourget, responsable éditorial du site, et sont pour la plupart payées en ligne." Les internautes peuvent ainsi adhérer au parti en quelques clics.

Toutefois, pour être en règle, la banque en charge de la transaction vérifie qu'il s'agit bien de la carte bancaire d'une personne physique et non morale. Seul point négatif de ce système, la législation ne permet pas de déduire de ses impôts les cotisations payées par voie électronique. Par contre, ceux qui payent par chèque après s'être pré-inscrits sur U-m-p.org peuvent toujours profiter de l'abattement fiscal. Ces derniers représentent encore la moitié des inscriptions en ligne.

Côté fonctionnalités, la vidéo est de plus en plus présente avec notamment des retransmissions de meeting en direct. Un contenu multimédia qui rencontre un fort succès d'audience. Le dernier meeting du parti retransmis en direct sur le site a ainsi enregistré 19.000 connexions. Au-delà de ces retransmissions en direct et des contenus vidéos plus statiques (archives de chats vidéo, congrès et forums), l'UMP envisage de créer une Web TV, mais les moyens sont encore limités. Le site propose également une e-boutique qu'utilisent principalement les fédérations pour s'approvisionner en "produits UMP".

Par crainte des débordements verbaux, la direction du site avait décrété, l'année dernière, l'arrêt des forums. En effet, juridiquement responsable des contenus énoncés sur son site, le parti a préféré les suspendre en attendant de disposer d'une équipe de modérateurs capables de maîtriser rapidement, bien qu'à posteriori, l'ensemble des propos échangés.

A défaut d'utiliser son propre site, le parti assure sa présence sur les divers forums politiques du Web grâce à ses "Netmilitants", une centaine de bénévoles recrutés en ligne. "Ces cybermilitants sont des personnes très impliquées sur le Net, ils vont dans tous les forums de discussion pour porter la voix de l'UMP", explique Jean-Luc Bourget. La V3 d'U-m-p.org devrait toutefois réintégrer de nouveaux forums, ainsi que des blogs, des flux RSS, et des sondages, outils d'interactivité aujourd'hui indispensables pour promouvoir la relation citoyenne.

  Le site
U-m-p.org
En termes d'audience, le site accueille en moyenne 180.000 visiteurs uniques par mois selon l'UMP. Les rubriques les plus consultées sont la "Une" (derniers messages du parti), l'actualité en général et la rubrique dédiée aux fédérations régionales. Enfin, 50.000 internautes sont inscrits à la newsletter hebdomadaire.
 
 
Xavier FIQUEMO, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International