E–PME 
Sommaire E-PME
Mille et un Thés s'infuse dans l'e-commerce
Créée il y a six mois, la marque de thés artistiques a ouvert une boutique en ligne à destination des particulers. 50 commandes la première semaine.   (20/05/2005)

  En savoir plus
 Privianet
  Le site
Milleetunthes.com
Mille et un Thés, une nouvelle marque aux saveurs asiatiques. Lancée par David Dubois en décembre dernier, elle se positionne sur un marché de niche : la sculpture de fleurs et de feuilles de thé. Son produit phare, la fleur de thé "Tige de Jasmin", a été présenté courant mars dans une émission de cuisine de France 2. Face au succès public engendré, David Dubois, jeune créateur d'entreprise de 28 ans, n'a trouvé qu'une réponse : un site Web marchand.

L'idée de Mille et un Thés est née d'une filiation, celle de David Dubois et de la Chine, pays dont sa famille est originaire. Au cours de ses voyages dans l'Empire du milieu, il a découvert un commerce spécialisé dans la vente de thés artistiques. Un concept qui, selon lui, est promis au succès en France. David Dubois a donc créé Linh Group France, une SARL au capital de 8.000 euros dont il est le principal actionnaire. L'investissement initial est faible. Pourtant, très vite, l'entreprise est amenée à se développer. "J'ai eu la chance de pouvoir réunir une équipe dynamique regroupant des passionnés de thé. Avant même d'avoir ouvert la société, nous avions déjà des commandes. Depuis, nous avons tous les jours de nouveaux contacts de la part de clients professionnels."

C'est d'ailleurs via la distribution de ses produits dans des restaurants, hôtels et salons de thés, que la curiosité des premiers clients particuliers s'est aiguisée. Le passage à la télévision aura suffi à faire connaître la marque auprès d'une partie du grand public. Certes, cette notoriété est encore faible, mais suffisante néanmoins pour que Linh Group se décide à ouvrir une boutique sur le Web. "N'ayant pas de lieu de vente physique, Internet est apparu comme une vitrine nécessaire pour présenter notre activité et nos produits", explique David Dubois.

Mis en ligne mi-avril, Milleetunthes.com a été développé en interne par un webdesigner. Le site est hébergé chez Domaine-Achat de Privianet. Le site présente les différentes sortes de thés chinois, ses régions de culture et de production, la recette de préparation des fleurs de thé et, bien sûr, le catalogue des produits vendus sous la marque Mille et un Thés (cinq thés artistiques et une dizaine de services à thé). Aujourd'hui, seul un produit, le "Pont des amoureux", est vendu en ligne. L'ensemble du catalogue devrait être disponible d'ici juin. Pour la rentrée, Linh Group prévoit également d'intégrer une gamme de produits "zen".

Les délais de livraison sont de dix jours, la PME devant importer l'ensemble de son stock depuis la région du Fujian, en Chine. "Nous travaillons quasiment en flux tendu, ce qui nous permet de réduire les coûts de fonctionnement", indique le créateur de Mille et un Thés. Les frais de port, offerts à partir de 25 euros d'achat, sont de cinq euros par commande. Linh Group, qui livre dans toute l'Europe, travaille essentiellement avec La Poste. Ouverte la semaine dernière, la boutique en ligne a déjà enregistré plus d'une cinquantaine de commandes, en France mais également en Belgique et en Suisse.

Internet devrait représenter 10 % du chiffre d'affaires de la PME

Pour la partie marchande du site, l'entreprise s'est tournée vers une logique d'e-boutique. "Nous n'avions pas la volonté de recruter un développer pour intégrer la partie e-commerce, ni d'ouvrir un contrat de vépéciste auprès d'une banque, détaille David Dubois. Nous avons donc préféré nous tourner vers une offre sur étagères." Milleetunthes.com s'appuie sur la plate-forme EuroWebPayment. Editée par Nitech Négoce, EuroWebpayment est une solution qui propose le paiement sécurisé en ligne à partir des pages Web de ses clients. Elle se rémunère par une commission de 10 % sur les ventes et de 0,50 euro par transaction.

Déjà rentable, Lihn Group veut devenir le numéro un en France et en Europe d'ici 2006. Pour cela, la PME se construit un réseau de distributeurs et revendeurs via des partenariats avec des comptoirs de thés, salons de thés et autres épiceries fines. Mais le Web n'est pas absent de cette stratégie de conquête. Pour faciliter ses relations avec ses clients professionnels, Lihn Group souhaite créer prochainement un extranet. Le site est par ailleurs en cours de traduction en anglais et allemand. Prochaine étape : le référencement. La PME est actuellement en phase de test sur une dizaine de mots clés auprès du réseau Google Ad Words. "Cela donne de bons résultats, explique David Dubois. Mais pour mieux positionner la marque, nous allons faire appel à une société spécialisée dans le référencement." A terme, Lihn Group estime qu'Internet devrait représenter 10 % de son chiffre d'affaires.

  En savoir plus
 Privianet
  Le site
Milleetunthes.com
Toutes les opérations commerciales de la PME de cinq personnes sont menées à partir du siège social basé à Paris. Lihn Group possède également un bureau à Shanghai qui lui permet d'être proche de ses fournisseurs, producteurs et partenaires asiatiques. D'ici la fin de l'année, la société prévoit d'ouvrir un bureau dans un autre pays européen et en Amérique du Nord.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International