E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Hubwoo poursuit sa consolidation
La place de marché a finalisé l'acquisition de l'américain Trade-Ranger. Objectif : élargir son réseau et imposer son standard d'échange électronique.   (25/05/2005)

  En savoir plus
 Thierry Gadou
 CC-Hubwoo
 L'action CC-Hubwoo
Après Avisium en mars 2003 et l'Allemand CC-Chemplorer en mars 2004, l'opérateur de places de marché horizontales spécialisé dans les achats hors production des grandes entreprises CC-Hubwoo continue ses emplettes. Le 17 mai dernier, l'assemblée générale des actionnaires de la société a approuvé l'acquisition de l'ensemble des actifs de Trade-Ranger, une place de marché spécialiste des industries du pétrole et de la chimie. Cette opération, d'un montant global de 16,4 millions d'euros, a été réalisée en partie en cash à hauteur de 1,1 million d'euros et par l'émission de 6.836.782 actions CC-Hubwoo. Au total, sur ces dix-huit derniers mois, la place de marché horizontale aura investi l'équivalent de plusieurs dizaines de millions d'euros dans des opérations d'acquisition externe.

CC-Hubwoo en chiffres
Secteur
Place de marché horizontale (produits hors production)
Création
Mars 2000
Membres actionnaires
Banque Populaire, SAP, Deutsche Telekom, BASF, Degussa, Henkel, Apax, Bayer, Total et Shell
Nombre de clients grands comptes
50 : 1/3 sont français, 1/3 allemands, 1/3 sont originaires du reste de l'Europe et des Etats-Unis
Nombre de fournisseurs
12.000 dans 35 pays : 48 % sont européens, 40 % sont originaires des Etats-Unis et d'Amérique Latine, 12 % sont originaires d'Asie
Chiffre d'affaires 2004
22 millions d'euros pro forma (Hubwoo-Avisium + CC-Chemplorer en année pleine)
Chiffre d'affaires T1 2005
5,3 millions d'euros au premier trimestre 2005, (+65,6 % par rapport à la même période de 2004)
Business Model
Commission dégressive sur les transactions et abonnement annuel fixe. 80 % des revenus de la société sont récurrents
Source : Journal du Net, 2005

Une stratégie que Thierry Gadou, président du directoire de CC-Hubwoo justifie par la structure même du marché des achats hors production. "Avec des dizaines de millier de fournisseurs et beaucoup d'acheteurs dans les entreprises, ce marché est particulièrement atomisé. Cette complexité nécessite donc la mise en place de hub de standardisation, tels que celui que nous proposons, pour effectuer des approvisionnements électroniques. Or, pour pouvoir s'imposer sur ce marché et être considéré comme le standard de référence, la taille du réseau est capitale. Ce qui explique notre stratégie d'acquisition externe. Notre objectif est de parvenir à construire un réseau qui soit le plus large possible."

Sur ce point, le rachat de Trade-Ranger offre un avantage indéniable, en permettant à CC-Hubwoo d'élargir sa couverture géographique, notamment aux Etats-Unis, et d'acquérir de nouveau grands comptes américains. Une course de vitesse qui fait aujourd'hui de la société un des principaux acteurs sur le marché mondial des approvisionnements électroniques, que Thierry Gadou évalue à 20 milliards de dollars pour 150 à 200 grands comptes.

Aujourd'hui, CC-Hubwoo revendique à lui seul 50 clients grands comptes, dont les deux tiers sont soit des européens, soit des américains. Parmi ceux-ci figure des sociétés telles BASF, EDF-Gaz de France, Michelin, Thomson, Bayer, Henkel, Saint Gobain, Volkswagen, ou encore Total et Shell, deux nouveaux clients qui, à l'occasion de la dernière assemblée générale, sont devenus actionnaires de CC-Hubwoo. Le nombre de ses fournisseurs, répartis dans 35 pays, s'élève, quant à lui, à 12.000 entreprises.

  En savoir plus
 Thierry Gadou
 CC-Hubwoo
 L'action CC-Hubwoo
De bons chiffres qui, grâce au renfort de Trade-Ranger devraient permettre à la place de marché de viser la rentabilité à court terme. En 2004, CC-Hubwoo a réalisé un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros pro forma (Hubwoo-Avisium + CC-Chemplorer en année pleine), pour un résultat net consolidé avant survaleur de - 4,3 millions d'euros par rapport à une perte de 8 millions d'euros en 2003. Pour 2005, aucune nouvelle acquisition n'est prévue, priorité étant donnée à l'exploitation des synergies à l'intérieur du groupe. Mardi, le titre de la société, coté sur l'Eurolist, cédait 0,32 % à 3,10 euros.
 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International