LE NET 
Sommaire Le Net
Sports.fr : le direct et la diversification pour rattraper L'Equipe
Le portail d'actualité sportive est le premier acteur indépendant du secteur. Pour dépasser L'Equipe, il mise sur la différenciation, et sur la diversification de ses contenus et de ses supports.   (31/05/2005)

  En savoir plus
 NewSports
 Alexis Caude
Dossier Sport et Internet
  Les sites
Sports.fr
Sport4fun.com
Dans le monde de l'Internet sportif, NewSports tient une place de challenger. La société, issue de la fusion de Sports.fr et Sport4Fun en janvier 2005 (lire l'article du 05/01/05), place ses deux sites dans les cinq premières audiences de portails spécialisés d'information sportive, selon Nielsen Netratings, et ambitionne de rattraper Lequipe.fr cette année. Pour cela, le portail d'actualité sportive Sports.fr multiplie les synergies avec Sport4Fun, élargit son offre de contenu et cherche à se développer sur de nouveaux supports.

Sur l'année 2005, NewSports table sur un résultat net de 500.000 euros, en ligne avec ses objectifs financiers. La société réussira-t-elle également à atteindre la pole position des portails sportifs, comme elle l'espère ? "Dépasser Lequipe.fr est toujours à l'ordre du jour malgré leurs bons résultats du début d'année, affirme Alexis Caude, président du directoire de Sports.fr et président de NewSports." Elle s'en donne en tout cas les moyens, à travers la stratégie de son site phare, Sports.fr : cultiver ses spécificités et communiquer davantage pour les faire connaître, se différencier en mariant information et divertissement, et renforcer sa présence en multipliant les supports.

La grande spécificité de Sports.fr, ce sont ses directs. Ceux-ci couvrent tous les sports, et offrent des commentaires texte en live, action par action. "Je pense que notre offre de lives est la plus large du marché, avance Alexis Caude. Pour le football, par exemple, nous couvrons les championnats étrangers, la D1, la D2 et la D3 féminines." Ainsi, en plus de ses 25 collaborateurs permanents, le site s'illustre par le nombre de journalistes pigistes, près d'une vingtaine, qui collaborent aux retransmissions en direct. Celles-ci font partie des pages les plus consultées, avec les résultats et les classements. A ce sujet, Sports.fr apporte un soin particulier à ses statistiques, très recherchées par les internautes.

Axer son développement uniquement autour des lives ne serait pas suffisant. Le site souhaite également développer sa gamme de jeux en ligne, basée sur les contenus de Sport4Fun, dans la mesure où ce type d'offre n'est pas très présent sur les sites concurrents. Le site propose aujourd'hui huit jeux faisant appel à une monnaie virtuelle, la législation française sur les paris en ligne ne permettant pas de parier de l'argent. Pour le portail d'actualité, miser sur les pronostics en ligne présente un double avantage : augmenter son affinité avec la cible jeunes, et accroître ses revenus hors publicité.

Les jeux représentent 20 % du chiffre d'affaires
A l'heure actuelle, les jeux représente 20 % du chiffre d'affaires de la société, contre 40 % pour la publicité et 40 % pour la production de contenus (le portail fournit les chaînes sports de Wanadoo et Voila). Mais cette proportion est en nette augmentation. Alors que les revenus tirés des jeux étaient prévus pour avoisiner les 3 millions d'euros sur 2005, ils devraient finalement être plus proches de 3,5 millions, estime Alexis Caude. Et cette progression est une tendance de fond pour le site, qui envisage de décliner ses contenus sur mobiles, en plus de son offre i-mode. En la matière, "l'un des chantiers devrait aboutir en septembre", indique Alexis Caude.

Les revenus publicitaires sont eux aussi sur la pente ascendante, en augmentation de 40 % sur un an, grâce à la bonne tenue du marché et accessoirement à la présence de liens sponsorisés Overture sur le site. Les espaces de Sports.fr et Sport4Fun sont commercialisés depuis 2003 dans le Pack Sports de la régie Wanadoo, aux côtés de Wanadoo Sports et de Voila Sports. Un accord qui a permis à NewSports, à l'occasion de Roland Garros 2005, d'attirer pour la première fois BNP Paribas sur ses sites. "Le sport ne se vend pas tant sur des critères démographiques que sur des événements", précise Alexis Caude.

La communication est l'autre défi à relever pour Sports.fr en 2005. "Jusqu'à présent, nous avons très peu communiqué, confie Alexis Caude, car nous ne voyions pas comment entrer dans le cercle vertueux du développement d'audience en rentabilisant nos investissements. Mais depuis un mois, nous développons les partenariats, comme par exemple avec M6 Web et Boursier.com, et nous nous lançons dans les liens sponsorisés." Mais le véritable axe de réflexion pour le site, celui qui lui permettrait de gonfler rapidement son audience et de mieux se frotter à L'Equipe et à son site Internet, c'est la création d'un support papier.

  En savoir plus
 NewSports
 Alexis Caude
Dossier Sport et Internet
  Les sites
Sports.fr
Sport4fun.com
Que la société développe ou non une présence physique, la question qui va se poser à moyen terme est celle d'une marque unique. NewSports n'a pour l'instant pris aucune décision, la marque Sports.fr étant selon la direction "généraliste mais trop générique", et Sport4Fun porteuse d'une identité plus forte, mais trop marquée divertissement.

Pour l'heure, NewSports capitalise sur ses deux marques, qui drainent au total plus d'un million de visiteurs par mois. Pour donner satisfaction à son audience en pleine progression, Sports.fr prépare une nouvelle version, dont le lancement est prévu au moment de la reprise du championnat de Ligue 1, c'est-à-dire fin juillet.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International