FINANCE 
JDN Finance
Thierry Dassault (Dassault Multimédia) : "Nous sommes moins pressés que la plupart des sociétés de capital-risque"
Le fonds de capital-développement spécialisé dans les NTIC, et filiale du groupe Dassault, dispose aujourd'hui d'un portefeuille de six sociétés.   (01/06/2005)

  En savoir plus
Dossier Capital-risque IT
  Le site
Dassault-multimedia.fr
Thierry Dassault, petit-fils de Marcel, a repris en 1994 la société de production cinématographique de son aîné et l'a transformé en fonds d'investissement spécialisé dans les nouvelles technologies de l'information. La société a investi 37 millions d'euros dans des entreprises comme Infogrames, Hi Media, Net2One ou Infonie. Aujourd'hui, Dassault Multimédia se recentre vers la sécurité mais suit toujours de près les évolutions du secteur Internet. Thierry Dassault, lui-même business-angel dans Chapitre.com et Aquarelle, présente les spécificités de son fonds et ses priorités.

Photo : B. Delessard
JDN. Quel est le profil de Dassault Multimédia ?
Thierry Dassault. Nous sommes un fonds de capital-développement. Cela signifie que nous investissons dans des sociétés qui ont au minimum un ou deux ans d'existence, et qui ont déjà fait leurs preuves. Notre stade d'intervention se situe au niveau des deuxièmes ou troisièmes tours. Etant issu d'un groupe familial, nous sommes moins pressés que la plupart des sociétés de capital-risque. Notre objectif est d'accompagner les sociétés à moyen ou long terme. En général, c'est nous qui allons vers les sociétés dans lesquelles nous investissons, et nous prenons entre 5 et 10 % du capital. Notre portefeuille actuel se compose de six sociétés : Emme (Ndlr : contenus interactifs), Gemplus (cartes à puce), Welcome Real Time (logiciels marketing pour cartes à puce dans les domaines de la fidélisation et du e-couponing), Infogrames (jeux vidéo), Keynectis (services de certification électronique) depuis juillet 2004, et enfin Halys (équipementier télécoms) depuis la fin 2004. Il est vrai qu'aujourd'hui, nous sommes plus tournés vers la sécurité que le multimédia.

Quelles sont les synergies avec le groupe Dassault ?
Nous sommes une filiale du groupe à 95 %, et chaque fois que cela est possible, nous avons vocation à développer les synergies entre le groupe et les sociétés dans lesquelles nous investissons. Par exemple, Gemplus, qui touche notamment aux problématiques e-business, disposait à l'époque de synergies potentielles avec Dassault Automatismes. Mais les synergies avec le groupe ne représentent pas le but premier. Créer des synergies entre les sociétés du portefeuille est plus important. Dans nos anciens investissements par exemple, Cibox, une société qui était spécialisée dans le matériel informatique, aurait pu devenir partenaire d'Infonie, l'activité FAI d'Infogrames, au lieu de se lancer directement dans l'accès Internet.

  En savoir plus
Dossier Capital-risque IT
  Le site
Dassault-multimedia.fr
Comment la société Production Marcel Dassault est-elle devenue Dassault Multimédia ?
A mon arrivée en avril 1994, la société était en sommeil, suite à la disparition de mon grand-père. Elle vivait sur la rente de plus d'une trentaine de films produits dans les années 70 et 80, et n'avait a priori pas vocation à reprendre d'autres activités. Le tournant est venu des jeux vidéos, sur un constat : il existait de nombreux jeux de bataille aérienne, mais aucun n'intégrait des avions français. L'idée était de produire un jeu de combat dans lequel les avions de Dassault Aviation joueraient le premier rôle. Le choix s'est alors porté sur une prise de participation dans Infogrames, puis, de fil en aiguille, dans leur projet de FAI Infonie. Notre orientation vers le multimédia et Internet est ainsi partie d'une suite de concours de circonstance, et d'un certain feeling que j'avais à l'égard des dirigeants des sociétés dans lesquelles nous avons pris des participations, comme CD and Co, Net2One ou BFM. Il nous a alors semblé plus judicieux de transformer Production Marcel Dassault en Dassault Multimédia.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International